Pourquoi l’écologie individuelle ne résoudra pas la crise environnementale

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
A savoir qu'il est probable que la la guerre en Ukraine provoque des famines (surtout en Afrique), par manque de blé. Du coup, réorienter mondialement DES AUJOURD'HUI l'agriculture vers la production céréalière à destination humaine plutôt qu'animal devrait être une priorité.
Bref, beaucoup de choses sont interconnecté et il y a des solutions qui résolvent plusieurs problèmes...
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
En lisant ça :
L’empreinte carbone moyenne d’un français est d’environ 11 tonnes alors que le niveau Accord de Paris (pour rester en deçà d’un réchauffement planétaire de 2°C) requiert l’émission de 2 tonnes seulement.
Je suis allée refaire le test de la WWF et mon empreinte est de 6.54 tonnes. Je suis pas hyper écolo même si je fais gaffe et ça me choque de voir que la moyenne c'est presque 2 fois l'émission que j'ai. Après, j'avais aussi été choquée d'apprendre que les français consomme en moyenne 84 kilos de viande par an, alors que je ne suis pas végétarienne. :lunette:

Je ne compte pas devenir végétarienne pour des raisons qui me sont propres et que je ne détaillerai pas alors j'essaie de compenser en réfléchissant sur ma consommation des biens mais aussi des voyages.

J'ai refait le test pour voir si une alimentation quasi vegan et locale pouvait compenser 2 voyages en avion par an (en Europe) et une consommation des biens assez elevé (le moyen dans l'intitulé parce que les sommes dans le "beaucoup" me semble très elevée) et le résultat, c'est 11,26 tonnes. Donc le végétalisme et l'achat local, ça suffit pas si à côté, on fait chauffer la CB et qu'on voyage 2 fois par an.

Puis j'ai fait une dernière fois en prenant à chaque fois le résultat qui polluait le moins.

On a donc Gertrude, locavore et vegan, qui vit dans moins de 30m2 qui met un gros pull en hiver parce qu'elle chauffe qu'à 17°, son linge met du temps à sécher l'hiver sur l'étendoir d'ailleurs. Elle vit dans un immeuble écolo avec des panneaux solaires et chauffe au bois (déjà est-ce que c'est possible ça dans la réalité, un immeuble comme ça ? :lunette:), son logement est alimenté exclusivement en éco-courant. Gertrude n'a pas de voiture et ne prends jamais de transport en commun, elle marche et fait beaucoup de vélo. Pas d'avion depuis 5 ans pour elle. Comme Gertrude consomme très peu, elle investit toute son épargne dans des dispositifs "verts".
Gertrude a une empreinte écologique de 3.68 tonnes par an. :lunette:

Pour conclure, c'est bien qu'un max de personnes soit sensible à l'écologie et vu le nombre moyen d'émissions de CO2 par an, je crois qu'il y a encore pas mal de personnes qui n'ont pas amorcé le moindre changement ou alors c'est juste éteindre l'eau du robinet et les lumières mais j'ai envie de dire aux personnes qui sont éco-anxieuses et qui peuvent culpabiliser à l'idée de ne pas en faire assez, de lâcher prise et de trouver le compromis entre leurs valeurs et leur bien-être. C'est super de penser à l'avenir des enfants ou de ceux qui viendront mais si ça vous coute trop de santé mentale, ça vaut peut-être pas le coup ...
Si vous avez lu l'article et le paragraphe différent, vous avez compris qu'à votre échelle, ça ne suffit pas. :lunette:
 
M

Membre supprimé 359998

Guest
@RaccoonJesus Merci pour les tests :worthy:
Mais du coup, 2 tonnes de CO2, c'est impossible ?

Je ne trouve pas ça très malin d'avoir fixé un objectif inateignable (parce que, quitte à être loin de l'objectif, 6 T ou 8 T, on n'a pas l'impression que ça change grand chose...)
 
Dernière modification par un modérateur :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Ladana : je te mets l'adresse si ça t'intéresse : https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique
Pour les sommes, je crois que le franc suisse et l'euro, c'est globalement kifkif

Et peut-être que c'est possible à l'échelle individuelle mais peut-être sans chauffer l'hiver et en consommant moins que très peu. Donc de très très gros sacrifices. ^^
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je suis allée refaire le test de la WWF et mon empreinte est de 6.54 tonnes. Je suis pas hyper écolo même si je fais gaffe et ça me choque de voir que la moyenne c'est presque 2 fois l'émission que j'ai. Après, j'avais aussi été choquée d'apprendre que les français consomme en moyenne 84 kilos de viande par an, alors que je ne suis pas végétarienne. :lunette:

11 tonnes c'est effectivement la moyenne, mais la médiane est à 7 tonnes. Ca veut dire que 50% des français est à moins de 7 tonnes et 50% des français est à plus de 7 tonnes. Et cette différence entre moyenne et médiane s'explique parce que plus tu es riche plus tu pollues à donf. Un peu comme les salaires, le salaire moyen est à 2300€/mois quand le salaire médian est à 1900€ parce que les très riches sont très très riche par rapport au reste de la population et augmente la moyenne générale. Voilà :P
(j'espère qu'on se souviendra en temps voulu que quand on le veut vraiment, finalement on peut spoilier les ultra-riches de leur yacht et patrimoine d'ultra-pollueur :lunette: )

Je ne trouve pas ça très malin d'avoir fixé un objectif inateignable (parce que, quitte à être loin de l'objectif, 6 T ou 8 T, on n'a pas l'impression que ça change grand chose...)

En fait, il ne s'agit pas de fixer un objectif inatteignable de manière aléatoire, ce chiffre est pensé sur le base de "quel degré de réchauffement on est prêt à encaisser?" et "Une fois qu'on sait quel degré on accepte d'encaisser, quel est le crédit carbone, la quantité de carbone qu'on a encore le droit d'émettre avant de dépasser ce chiffre". Sachant que plus on attends, plus notre crédit carbone diminue,et plus la réduction devra être drastique pour atteindre nos objectifs (ou alors repousser nos objectifs à plus loin.... mais on ne sait absolument pas dans quoi on s'engage, la Terre n'a jamais connu de réchauffement climatique aussi rapide)

Et sinon, c'est justement le propos de l'article de dire que la solution ne peut pas être juste individuelle. Je ne sais pas exactement sur quelles données se base le WWF pour ses calculs, mais on est déjà à 1.5t/an par français pour assurer les services publics actuels, donc c'est juste impossible ACTUELLEMENT, de n'être qu'à 0.5t/an pour vivre le reste de ton année :)
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
J'ai testé le calculateur WWF et celui que tu donnes @Obalie, je suis assez surprise qu'on me donne un résultat si bas (3,7 pour l'ADEME, 4,99 pour WWF), mais d'un autre côté, ça m'apaise un peu, c'est quelque chose sur laquelle je culpabilise au quotidien. Au final, la seule chose sur laquelle j'ai prise et que je peux améliorer, c'est ma quantité de déchets, mais je n'ai pas la force de prendre en charge la logistique qu'implique le zéro déchet, je suis déjà si fatiguée...
Et mine de rien, c'est fou comme une bonne partie de "ma" pollution est due à des choses pour lesquelles je ne peux rien individuellement, particulièrement en tant que locataire, et en plus dans un appartement : je n'ai aucun contrôle sur l'isolation de mon logement ou mon type de chauffage, je ne peux pas réorganiser mes canalisations pour réutiliser les eaux usées, le choix de mon électroménager s'est principalement fait sur le critère du peu de place disponible dans ma cuisine, etc...
 

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
@Obalie Pareil, j'arrive à 5 tonnes chez la WWF et 2,6 tonnes chez l'Ademe. Alors le calcul de la WWF est basé sur la Suisse donc peut-être que les chiffres de référence (pondérés par mes réponses aux questions) ne sont pas les mêmes. Mais ça fait quand même du simple au double... En tout cas, si on se fie aux chiffres de l'Ademe, j'ai donc un impact de 2,6 tonnes, avec comme principaux facteurs les services de l'Etat (1,1 tonne) et l'alimentation (0,9 tonne). Je vois pas comment je pourrais diviser par 3 l'impact de mon alimentation alors que je mange déjà vegan, le plus possible local et de saison et que je jette rien, donc la conclusion est claire : pour réduire mon empreinte, faut que ça soit l'Etat qui s'y colle :cretin: . Bien sûr, je pourrais encore faire quelques petits efforts supplémentaires, mais ils auraient peu d'impact et seraient contraignants (sinon je les aurais déjà faits).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
Je me sens impuissante quand je vois la Terre se détruire! Rien que le fait d'écrire ce message, ca pollue, rien que le fait d'aller acheter des légumes ca pollue (même si j'ai mon potager partagé).
Perso, je me déplace à pied, j'ai pas d'enfant, je consomme végétarien, j'achète en économie circulaire et en occasion, mais j'en suis à mon 4eme smartphone d'occasion car je les casse !! comment faire pour pas polluer ? pour ne pas culpabiliser?
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Après je trouve que ce calcul de la wwf est très binaire. Manger des œufs plusieurs fois par semaine me fait monter alors qu'ils proviennent des poules de mes parents, poules qui nous ont permis de passer à un sac poubelle de 30 litres par semaines en supprimant totalement le gaspillage alimentaire. Je ne mange pas de viande mais celle que consomment mes parents viennent de petits élevages...
Les gens font des trucs individuellement mais je suis d'accord que c'est aux Etats de se bouger les fesses.
La précarité dans laquelle on fout les gens va aussi faire diminuer leur impact (plus d'essence, plus de chauffage, plus d'argent pour consommer)... Le truc c'est que l'amélioration du niveau de vie des gens entraine fatalement une consommation d’énergies...
Quand on se félicite de la hausse du prix de l'électricité en disant que les pauvres feront plus attention à leur consommation et que tu passes devant le Zara de ta ville qui n'éteint pas son enseigne la nuit ça dégoute.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes