@Nacre
Quand tu es propriétaire, à moins d'être en défaut de paiement auprès de la banque, on ne peut pas te mettre à la porte. Quand tu es locataire, le propriétaire peut très bien décider de reprendre l'appartement.
Quand tu es propriétaire, une partie de l'argent que tu rembourses, c'est comme de l'argent de côté. À moins de ne pas avoir de chance, on récupère sa mise voire davantage. Ce qui signifie que l'on gagne normalement de l'argent, permettant de lutter contre l'inflation. Le jour où on a besoin d'argent, c'est rassurant de savoir qu'en revendant son bien on a une certaine somme à disposition. Perso, je sais que je serai contente de pouvoir revendre mon bien immobilier pour me payer un EHPAD correct plutôt que d'aller dans l'EHPAD d'entrée de gamme avec une douche par semaine. Ma mère n'a jamais été propriétaire et elle a fait en sorte de bien torpiller la brillante carrière qu'elle avait donc zéro économie. Si tu savais à quel point j'angoisse quant à son avenir... et au mien. J'ai travaillé comme soignante donc des enfants désespérés ne sachant quoi faire pour leurs parents devenus âgés et dépendants, qui suppliaient la cadre de santé de les garder encore quelques jours car "Ni ma sœur ni moi ne pouvons accueillir notre papa chez nous et on n'a pas les moyens de payer là tout de suite" ou "On a calculé avec mon frère et on a de quoi payer seulement 3 ans d'EHPAD. Qu'est-ce qu'on est censés faire dans 3 ans ?". Donc je ne sais pas comment elle fera pour ses vieux jours et je ne sais pas non plus comment JE ferai pour ses vieux jours. J'aurais aimé que ma mère ait un bien à vendre... Ça peut aussi être une somme d'argent utile à des projets plus joyeux comme faire un tour du monde ou ouvrir son commerce.
Quand tu es propriétaire en appartement, ta voix a bien plus d'importance. Déjà, tu as ton mot à dire à l'AG sur les travaux à entreprendre ou pas. Et s'il y a un voisin qui pose problème, le syndic prend tes plaintes bien plus au sérieux. C'est super frustrant d'être considérée comme une moins que rien parce que tu es locataire alors ton voisin te fait vivre un enfer.
Quand tu es propriétaire, ton crédit ne bouge pas. En tant que locataire, ton loyer finit par augmenter même si l'appartement ne coûte pas plus cher à ton propriétaire. Je te laisse imaginer la différence sur 10 ans ou 20 ans. Donc normalement, avec les années, le poids du bien pèse moins sur le budget quand on est propriétaire que quand on est locataire.
De plus, faut pas croire mais beaucoup de propriétaires tiennent comptent des charges et des travaux réservés aux proprio quand ils définissent le loyer. Donc même en tant que locataire on paye ces dépenses. Et l'évolution des prix de location n'étant pas forcément corrélée à celle des prix de vente, parfois, ça s'envole. Ce qui fait que pour un bien similaire, il revient parfois moins cher d'acheter que de louer.