Je suis assez surprise de voir les choses qui ont pris cette jeune propriétaire de cours!
Dans un projet Immo on est censés être accompagné d'un.e banquier.e ou courtier.e au moins, qui est censé parler de tout ça. À mon sens quelqu'un n'a pas bien fait son boulot à ses côtés.
Et le taux d'endettement n'est pas supposé dépasser 36 à 40% max.
pour quelqu'un qui avait de si belles économies et un bel héritage elle n'a manifestement pas été aidée par son entourage non plus ce qui paraît étonnant (après je ne connais pas sa vie mais ça me surprend).
Pour moi les basiques à prendre en compte sont le crédit evidemment, l'assurance de credit, l'assurance du bien lui-même (qui existe déjà en tant que locataire ce sont juste des formules différentes), les charges de copropriété, l'eau et l'électricité si elles ne sont pas collectives et donc comprises dans les charges (ca aussi c'est déjà le cas en tant que locataire), la taxe foncière dont on reçoit un exemplaire lors de l'achat du bien donc on sait à quelques € ce que ça sera comme somme. La taxe d'habitation est indexée sur les revenus et en voie de disparition ainsi que la redevance tv.
C'est super important de lire les PV des 3 à 5 dernières AG pour voir s'il est question de gros travaux (ravalement de façade, réfection des communs etc.) Et de bien regarder les détails quand on visite, aller dans tous les couloirs même aux étages où on habite pas pour voir les fissures éventuelles, l'état des sols, éventuellement la présence d'une fosse septique etc. Regarder les toitures, corniches, évacuations des eaux etc. Ca chiffre vite et fort.
Et bien sûr tout espace vert et/ou prestations supplémentaires (piscine, terrains de sport etc.) Fait augmenter les frais.
Je suis surprise qu'elle ait été surprise par ça. Je lui souhaite de trouver des solutions pour se sentir plus à l'aise car ça doit être très désagréable de se sentir prise au piège dans un projet aussi conséquent.
Pour les héritages, les grands-parents peuvent faire hériter les petits enfants en partie en direct, les parents peuvent refuser la succession ou alors l'accepter mais ensuite reverser une partie sans frais si ça ne dépasse pas une somme autour de 31k€ un truc du genre. Et au final entre les grands-parents et les parents aux alentours de 30 ans il y a quand même pas mal de personnes qui ont connu des deuils... malheureusement !