Commentaires sur Manon, 2 142 € par mois : « J’ai peur de ne pas réussir à assumer l’achat de mon appartement »

14 Octobre 2017
3 787
32 653
2 574
@Sorbitou c'est carrément pas cool ça ! Je pense que l'erreur quand on débute c'est de penser que si on prend chacun son notaire on va payer plus de frais (ce qui est faux) et qu'on peut prendre celui du vendeur pour 2. Du coup le notaire n'est pas très présent pour l'acheteur car il est en fait lié avant tout au propriétaire actuel et donc au vendeur.
Choisir un.e courtier.e et un.e notaire qui accompagnent l'achat c'est vraiment important pour avoir toutes les informations.
Pour ma part ma courtière était là dès le début du projet, elle m'a fait les estimations en prenant en compte mon budget et mon taux d'endettement mais elle m'a bien précisé qu'il y a des frais annexes à prendre en compte et lesquels. Ensuite on a eu un rdv de signature des documents pour qu'elle puisse me "représenter" auprès des banques. Parmi ces documents il y avait un doc informatif sur les points importants à prendre en compte dans la recherche de bien à titre financier. Elle était ensuite là à la banque pour la signature du prêt et pour les devis assurance habitation et assurance de crédit (les banques essayent toujours de refiler leurs produits). Elle m'a conseillé des assurances auprès desquelles faire des devis. Ensuite elle était là avec moi chez le notaire pour le compromis puis à la signature définitive du prêt après les 11j de délai et à la signature de l'acte de vente pour vérifier que tous les papiers étaient bien en règle. En plus la signature a toujours lieu chez le notaire de l'acheteur sauf arrangement.
Parallèlement la notaire m'avait envoyé un recueil d'informations quand je l'ai contacté pour mon projet puis elle m'a envoyé un dosier à lire où TOUT était expliqué et je posais mes questions par email.
Il y a aussi les documents légaux que doivent fournir les vendeurs pour que l'acheteur ne soit pas pris au dépourvu et les PV et décomptes de charges en font partie d'autant que chez le notaire on rachète les excèdent de charges et les provisions aux anciens propriétaires.
En fait c'est carrément pas légal que les acheteurs ne soient pas en connaissance de cause. Ou alors c'est la personne du récit qui n'a pas lu les documents...
Ce sont des prestations qu'on paye. C'est pas normal que ce travail ait été bâclé pour vous... !
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Lyt'chiie
alors pour préciser j'ai bien eu les pv d'ag après avoir signé le compromis de vente, et la notaire que j'ai eu avais bien tout expliqué. Et je l'ai avait bien entendu demandé quand j'avais fait la visite de mon appart. Et lors de la signature du compromis, la notaire m'avait donné beaucoup d'information sur ce que je devais savoir ==> le seul point c'est que lorsque ça arrive lors de la signature du compromis a part un grave problème on a pas envie de faire marche arrière

Je n'ai pas eu tout cet accompagnement de la part de mon courtier mais il a bien défendu mon dossier, et m'a eu un bon pret avec une bonne assurance, en tout cas j'ai l'impression :cretin: Par contre j'ai dû me débrouiller seule pour l'assurance habitation et j'ai pris celle de la banque ... (mais bon c'était dans les prix de ce que je payais).

Mais c'est clair que pour mon prochain achat : c'est notaire de mon côté.
 
14 Octobre 2017
3 787
32 653
2 574
@Sorbitou ah oui c'est clair qu'au compromis ca fait un peu tard mais au moins tu savais. Par contre je me demande comment s'est passé l'achat de la témoignante pour qu'elle ait été aussi surprise par des choses qu'elle aurait dû savoir. Ca devait pas être très sérieux de la part des personnes censées l'accompagner... !
 
14 Octobre 2017
3 787
32 653
2 574
@Chat_Mallow ah complètement ! Il y a des surprises aussi parfois dans le bien lui-même en plus des communs. Mais ça, on ne peut jamais le prévoir... malheureusement on a de la chance ou on n'en a pas ! C'est la roulette. Mais c'est différent d'être surpris par ça que rien ni personne n'aurait pu prévoir (peut-être le conseil syndical et encore) et être surpris par les assurances quoi...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Mais... quand on est locataire on a des charges. Sur mon bail et mes quittances de loyer, il y a bien la différence entre le loyer lui-même et les charges. Comment peut-on être surprise d'en avoir en tant que propriétaire ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
31 Août 2015
71
836
2 954
Je rejoins ce qui a été dit. Un héritage on en parle peu tout comme les donations. Je vois ça avec mon conjoint. Mon conjoint est issu d un milieu très aisé et moi tout l'inverse. Mon conjoint a eu droit à une donation de 100 000€ de son père alors que moi j ai du donner de l argent à ma mère pour l aider alors que je gagne très peu ma vie. Mon conjoint bénéficiera de très beau héritage de ses deux parents alors que moi ça sera quedalle voir même faudra un refus tellement il y aura de dettes. Ma mère avait hérité de terrain et une vieille maison amiantée de son grand oncle les montants de frais de notaire et désamiantage étaient plus élevés que l héritage en lui-même et la aussi j ai du mettre la main à la poche.
Les héritages ça divisé car d un côté ça entretient les différences sociaux et d'un autre c'est ce qu'on transmet à ses descendants. Que les héritages c'est de l argent qui maintient les enfants dans la richesse sans efforts et les pauvres restent pauvres.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Franchement, la manière dont te traite ton conjoint me choque énormément, et ce depuis plusieurs de tes posts...
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@Lyt'chiie question un peu hors sujet, ça fait plusieurs fois que j'entends des gens dire qu'on peut changer de syndic assez facilement, et je suis curieuse : comment on fait concrètement ? Est-ce que ça ne suppose pas d'avoir la majorité des copropriétaires avec soi ? Que faire dans le cas où la majorité des appartements est détenue par un propriétaire qui s'en fiche (investissement locatif massif) ou carrément par l'entité qui fait le syndic ? Et si on ne s'entend pas avec ses voisins ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes