Commentaires sur Manon, 2 142 € par mois : « J’ai peur de ne pas réussir à assumer l’achat de mon appartement »

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
Quand je lis ce témoignage, j'ai du mal à comprendre tous les gens qui disent "Mais il faut absolument devenir propriétaire, être locataire c'est jeter de l'argent par les fenêtres".
Dans le cas de l'achat d'un appartement surtout, entre les charges de copro et les éventuels travaux réalisés dans l'immeuble, même quand on a finit de rembourser le prêt, on finit par payer davantage que ce que l'appartement nous a coûté initialement.
Je ne sais pas vraiment comment mettre des mots sur cette impression, mais ça donne vraiment le sentiment que parfois (et c'est surtout une impression que j'ai vis-à-vis de l'achat d'un appartement plutôt que d'une maison), être propriétaire ne vaut pas le coup et que ça coûte au final bien plus cher que de louer.
Le seul argument qui va bien entendu en faveur de l'achat, c'est le fait de "se sentir chez soi", même si je suppose que c'est quelque chose de très subjectif et qui dépend de chacun.
Ajout: et le fait de pouvoir faire autant de modification qu'on souhaite. A moins de tomber sur un proprio vraiment sympa ! :cretin:
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Nacre : Je pense que beaucoup de gens parient sur le fait que l'appartement prendra de la valeur au jour de la vente et que l'argent dépensé en plus sera récupéré au jour de la vente. L'achat d'un appartement entraîne de grosses dépenses sur le coup mais une partie est souvent rentabilisée à la revente (mais je suis d'accord que tant que ce n'est pas revendu ça peut entraîner de beaucoup plus grosses dépenses que la location)
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Nacre
Quand tu es propriétaire, à moins d'être en défaut de paiement auprès de la banque, on ne peut pas te mettre à la porte. Quand tu es locataire, le propriétaire peut très bien décider de reprendre l'appartement.

Quand tu es propriétaire, une partie de l'argent que tu rembourses, c'est comme de l'argent de côté. À moins de ne pas avoir de chance, on récupère sa mise voire davantage. Ce qui signifie que l'on gagne normalement de l'argent, permettant de lutter contre l'inflation. Le jour où on a besoin d'argent, c'est rassurant de savoir qu'en revendant son bien on a une certaine somme à disposition. Perso, je sais que je serai contente de pouvoir revendre mon bien immobilier pour me payer un EHPAD correct plutôt que d'aller dans l'EHPAD d'entrée de gamme avec une douche par semaine. Ma mère n'a jamais été propriétaire et elle a fait en sorte de bien torpiller la brillante carrière qu'elle avait donc zéro économie. Si tu savais à quel point j'angoisse quant à son avenir... et au mien. J'ai travaillé comme soignante donc des enfants désespérés ne sachant quoi faire pour leurs parents devenus âgés et dépendants, qui suppliaient la cadre de santé de les garder encore quelques jours car "Ni ma sœur ni moi ne pouvons accueillir notre papa chez nous et on n'a pas les moyens de payer là tout de suite" ou "On a calculé avec mon frère et on a de quoi payer seulement 3 ans d'EHPAD. Qu'est-ce qu'on est censés faire dans 3 ans ?". Donc je ne sais pas comment elle fera pour ses vieux jours et je ne sais pas non plus comment JE ferai pour ses vieux jours. J'aurais aimé que ma mère ait un bien à vendre... Ça peut aussi être une somme d'argent utile à des projets plus joyeux comme faire un tour du monde ou ouvrir son commerce.

Quand tu es propriétaire en appartement, ta voix a bien plus d'importance. Déjà, tu as ton mot à dire à l'AG sur les travaux à entreprendre ou pas. Et s'il y a un voisin qui pose problème, le syndic prend tes plaintes bien plus au sérieux. C'est super frustrant d'être considérée comme une moins que rien parce que tu es locataire alors ton voisin te fait vivre un enfer.

Quand tu es propriétaire, ton crédit ne bouge pas. En tant que locataire, ton loyer finit par augmenter même si l'appartement ne coûte pas plus cher à ton propriétaire. Je te laisse imaginer la différence sur 10 ans ou 20 ans. Donc normalement, avec les années, le poids du bien pèse moins sur le budget quand on est propriétaire que quand on est locataire.

De plus, faut pas croire mais beaucoup de propriétaires tiennent comptent des charges et des travaux réservés aux proprio quand ils définissent le loyer. Donc même en tant que locataire on paye ces dépenses. Et l'évolution des prix de location n'étant pas forcément corrélée à celle des prix de vente, parfois, ça s'envole. Ce qui fait que pour un bien similaire, il revient parfois moins cher d'acheter que de louer.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
Après être propriétaire conduit à être enraciné à un endroit, et vu que ce qui est bien vu actuellement, c'est la mobilité, de changer d'emplois et de déménager.. difficile équation!

Puis, un bien immobilier, pour ma génération et celle qui vient, ca devient juste... un gouffre, voir juste une illusion, tellement c'est cher, et avec la remontée des taux actuels, et la récession à venir.. Sans compter qu'avec le changement climatique, il faut bien réfléchir ou on achètera pour ne pas se retrouver avec les murs fissurés/une inondation/ une sécheresse/canicule...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Nacre
Ah là je suis entièrement d'accord avec toi ! Je suis en plein premier achat immobilier (on a signé le compromis chez le notaire hier, la signature finale devrait être sous deux mois et demi apparemment) et j'angoisse énormément ! Je n'arrête pas de tourner les trucs dans ma tête en me demandant si je n'ai pas oublié quelque chose dans les dépenses à venir, si je vais réussir à continuer à économiser ou si ce sera raide chaque mois, etc.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Je vois plein de témoignants de cette rubrique ayant touché un héritage, je suis surprise que ça concerne autant de gens !
C'est peut-être parce que j'ai encore mes 2 parents, mais si héritage il y a, ce sont eux les héritiers et pas moi quoi :hesite:
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
@Alpha Les grands-parents peuvent donner directement aux petits-enfants par ex, tant que les enfants ne sont pas « lésés », il y a des règles pour cela, je pense que ça correspond aux cas des articles ? Ou alors ces Madz ont perdu l’un de leurs parents, en soi c’est possible.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Alpha @Vétiver Il y a 2 cas (Hors décision de justice) :
- Soit il y a des décès qui sont intervenus dans la famille.
- Soit des membres de la famille (par exemple les parents) ont refusé la succession pour que leurs enfants héritent à la place.
Dans les deux cas si tu as plusieurs enfants, la somme est divisée.

Après dans les familles les plus aisées, il y a des arrangements fiscaux qui se font en prévision.
 
14 Octobre 2017
3 788
32 655
2 574
Je suis assez surprise de voir les choses qui ont pris cette jeune propriétaire de cours!
Dans un projet Immo on est censés être accompagné d'un.e banquier.e ou courtier.e au moins, qui est censé parler de tout ça. À mon sens quelqu'un n'a pas bien fait son boulot à ses côtés.
Et le taux d'endettement n'est pas supposé dépasser 36 à 40% max.
pour quelqu'un qui avait de si belles économies et un bel héritage elle n'a manifestement pas été aidée par son entourage non plus ce qui paraît étonnant (après je ne connais pas sa vie mais ça me surprend).
Pour moi les basiques à prendre en compte sont le crédit evidemment, l'assurance de credit, l'assurance du bien lui-même (qui existe déjà en tant que locataire ce sont juste des formules différentes), les charges de copropriété, l'eau et l'électricité si elles ne sont pas collectives et donc comprises dans les charges (ca aussi c'est déjà le cas en tant que locataire), la taxe foncière dont on reçoit un exemplaire lors de l'achat du bien donc on sait à quelques € ce que ça sera comme somme. La taxe d'habitation est indexée sur les revenus et en voie de disparition ainsi que la redevance tv.
C'est super important de lire les PV des 3 à 5 dernières AG pour voir s'il est question de gros travaux (ravalement de façade, réfection des communs etc.) Et de bien regarder les détails quand on visite, aller dans tous les couloirs même aux étages où on habite pas pour voir les fissures éventuelles, l'état des sols, éventuellement la présence d'une fosse septique etc. Regarder les toitures, corniches, évacuations des eaux etc. Ca chiffre vite et fort.
Et bien sûr tout espace vert et/ou prestations supplémentaires (piscine, terrains de sport etc.) Fait augmenter les frais.
Je suis surprise qu'elle ait été surprise par ça. Je lui souhaite de trouver des solutions pour se sentir plus à l'aise car ça doit être très désagréable de se sentir prise au piège dans un projet aussi conséquent.

Pour les héritages, les grands-parents peuvent faire hériter les petits enfants en partie en direct, les parents peuvent refuser la succession ou alors l'accepter mais ensuite reverser une partie sans frais si ça ne dépasse pas une somme autour de 31k€ un truc du genre. Et au final entre les grands-parents et les parents aux alentours de 30 ans il y a quand même pas mal de personnes qui ont connu des deuils... malheureusement !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes