@Arsinoée le cas de tes parents ne m'étonne pas car tu soulèves toi même le problème, ils voulaient revendre leur 1er bien au prix qu'ils voulaient et pas au prix du marché ... Pour le 2ème bien malheureusement quand c'est trop paumé ça n'attire pas. Une connaissance veut revendre son bien 3 fois plus cher que son prix d'acaht et beaucoup trop haut par rapport au prix pratiqué, alors évidemment ça fait 1 an que ça part pas (malgré une région en flux tendu), les agents immobilier se casse le nez avec elle car elle ne veut rien entendre, elle a de la chance d'avoir les moyens car elle paie 2 crédits immo en attendant.
J'en suis à mon 3ème achat immobilier (pas car je suis riche lol), la 1ere fois les taux étaient exorbitant 5% environ et malgré des revenus confortables avec mon ex on a du acheter un truc bof, loin de tout et à ma séparation galère de revendre le truc ... en plus l'offre était super élevé par rapport à la demande. Dans ma chance j'ai réussi à revendre au prix de mon crédit immobilier (de justesse car j'avais pas même retiré les 3 mois de délais de vente). Donc j'ai perdu 30 000€/40 000€ si on compte les travaux.
2eme achat nickel je connaissais la vendeuse alors c'était facile, j'étais seule et j'ai pas réfléchi longtemps car je payais quasiment le même prix entre un loyer et un crédit.
3ème achat fin 2020 donc pleins covid, ma petite maison de ville s'est vendu en 3j alors qu'il y avait des points négatifs ('accès à l'extérieur pas terrible notamment) j'ai fait une plus value de + 15 000€ par rapport à mon prix d'achat, j'aurai attendu plus longtemps j'aurai pu vendre +50% de mon prix d’achat.
Bon évidemment retour de bâton car la maison actuelle ne vaut clairement pas le prix acheté. Mais il y a tellement peu de bien dispo (en vente ou location) que ça se vends dans l'heure (même pas la journée). Je sais que je ne revendrai jamais le prix acheté (sauf si je revends là maintenant je me fais +30% mais c'est pas mon but) car j'ai acheté dans une période de tension.
Après la question de la location ne s'est pas posée, je paie 611€ de crédit pour 135m² et 600m² et terrain, dans mon coin pour ce prix t'as une mini maison de 50m² ou un appart de 60 sans jardin. quand je vois mes collègues CDD et le prix de leur loyer je souffre pour eux !
Je trouve en tout cas étrange que la personne du témoignage n'est pas été correctement suivie par sa banque. Car une mensualité pareille avec ses dépenses ce n'est pas possible. Pareil sa banque ne lui a pas dit qu'elle pouvait revoir à la baisse ces mensualités ? (payant en fonction du crédit fait, moi j'ai négocié 1 fois par an je peux augmenter ou baisser de 10% gratuitement), elle peut également stoper temporairement son crédit en cas de coup très dur. C'est chiant car ça veut dire reporter son crédit ou allonger son temps mais ça permet de respirer un peu. Ce n'est pas dans l’intérêt de la banque de se retrouver à ne plus pouvoir du tout payer son crédit, ils le savent et acceptent rapidement de revoir les mensualités.
Un crédit immo c'est long ! On peut serrer les fesses 2/3 ans mais 20/25 ans ça devient hard !