Commentaires sur Manon, 2 142 € par mois : « J’ai peur de ne pas réussir à assumer l’achat de mon appartement »

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Un témoignage intéressant encore une fois !

Par contre, son budget de déplacement à Paris m’étonne :hesite: 500€ pour le transport seul ça ne me choquerait pas, mais 500 euros pour le transport + le logement, j’ai du mal à saisir. Quand je bossais à Paris il y a quelques années, c’était certes cinq jours par semaine, donc cinq allers-retours, et je payais 690€ en tout (juste les déplacements domicile-travail, je ne compte pas le reste. Si je me souviens bien, c’était 90€ pour le métro, 570€ d’abonnement, et environ 30€ de réservation de train)(c’était des TGV, donc il fallait un abonnement + des réservations). Certes je partais de moins loin que Strasbourg (j’avais dans les 4h30/5heures de trajet par jour en tout, Strasbourg ça aurait été plus long évidemment) mais il n’y avait pas de coût de logement compté là-dedans.
Ou alors je surestime le coût de son logement d’une nuit à Paris et du coup je ne comprends pas comment elle s’en sort pour si « peu ».
Enfin ce n’est pas bien grave hein, c’était juste une réflexion que je me suis faite en lisant l’article :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

edg

23 Décembre 2014
25
80
3 684
@GabyMoose il est probable que la personne qui a témoigné ne prenne pas un abonnement mensuel à la RATP pour 2 jours par semaine… ça fait déjà quelques économies. Elle a aussi peut-être un arrangement avec une connaissance pour se loger pour pas trop cher.

Quant à travailler pour 1000€ mais avec 500€ de frais, c’est intéressant pour le long terme, pour ses cotisations retraite notamment. Mais ça a aussi pu fausser le calcul de ses mensualités si la banque n’a pas tenu compte de ces frais de transport très élevé.

Quant au fait d’acheter… c’est aussi la possibilité d’enrichir sa famille via l’héritage qu’on léguera au lieu d’enrichir celle de quelqu’un d’autre en lui versant un loyer tous les mois.
 
14 Octobre 2017
3 787
32 653
2 574
Dans de nombreuses régions les prix de l'immobilier augmentent régulièrement sans jamais baisser donc l'achat est plus intéressant. Beaucoup de gens (aucune idée de la proportion mais elle est bien réelle surtout chez les personnes achetant seules) peuvent acheter plus grand et plus confortable que ce qu'ils pourraient se permettre en location avec 3x le montant du loyer et des garants etc. Plus la concurrence de nombreux dossiers. Ca depend de la situation de chacun et de la localisation finalement, et de choix de vie.

@GabyMoose elle est peut-être hébergée à titre gracieux ou pour une somme symbolique chez des proches ?
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Je vois clairement l’intérêt à être propriétaire. Même en imaginant qu'on achète un bien 100000€ et qu'on le revende au même prix, même en comptant ce qu'on aurait dépensé en plus (taxe foncière, assurance, travaux). Il reste qu'on récupère 100000€ à la fin. Alors qu'un locataire aura peut-être moins dépensé chaque mois (ça dépend du type du bien et sa localisation) mais il récupère rien au final.

Et un propriétaire peut facilement déménager: il revend son bien ou le loue simplement.
 
14 Octobre 2017
3 787
32 653
2 574
@Bloem Complètement d'accord avec toi.
J'imagine qu'il y a des régions où ça se réfléchit plus car les perspectives de revente sont plus difficiles et encore avec le Covid je pense qu'il y a plein de citadins qui se ruent sur des résidences secondaires en campagne c'est peut-être même plus vrai aujourd'hui !...
En tous cas lorsque j'ai acheté je savais que je n'aurais pas de difficultés à vendre si j'en avais l'envie et le besoin, et je ne m'y suis pas trompée les biens aux alentours se vendent avec une plus-value de 5% environ sur les 3 dernières années s'ils n'ont pas fait de travaux etc. Et en quelques jours en général c'est fait. Ne reste plus qu'à être dispo pour le compromis et l'acte de vente et encore ca se fait même en visio maintenant ! Donc le côté "on est coincés dans un endroit" en achetant n'est plus très vrai à mon sens.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Alpha je pense juste que pour beaucoup de gens c'est un peu tabou encore de parler héritage. Autant la parole commence à se délier un peu sur les salaires, autant j'ai l'impression qu'il reste quelque chose de "honteux" dans le fait d'avoir de l'argent "sans l'avoir mérité", que ça soit suite à un héritage ou un don des parents etc. Que comme c'est un privilège, il fait surtout pas le crier sur tous les toits ni en faire étalage.
Du moins c'est longtemps l'impression que j'ai eu et encore maintenant j'en parle peu.
J'ai pour ma part hérité de plusieurs dizaines de milliers d'euros de mes grands-parents qui avaient prévu qu'une partie de leur héritage aille directement à leurs petits enfants.
Mes 4 grands-parents sont décédés : j'ai à peine connu mon grand-père maternel et j'ai perdu ma grand mère maternelle quand j'avais 11ans. Mes grands parents paternels sont décédés quand j'avais 18 et 21ans. Cet argent a été une grande aide pour démarrer dans la vie,.. mais j'aurais de loin préféré avoir mes grands-parents encore vivants
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Je n'ai jamais hérité mais mes parents m'ont déjà fait une donation et eux-mêmes en avaient reçu une de leurs parents.
J'ai une de mes très proches amies qui a eu un héritage très conséquent il y a deux ans. Dans les faits, je pense qu'on n'en parle pas, en fait. D'une part, comme cela a été dit, parce que c'est souvent associé à un mauvais souvenir, et d'autre part pour éviter d'éventuelles remarques.

Sinon, pour en revenir au témoignage, en plus des frais de transport, ce qui me frappe personnellement, c'est son budget bouffe. Visiblement, elle a l'air d'inclure les restos, ce qui expliquerait, mais 450 euros pour une personne seule et vegan, ça me semble énorme. Surtout qu'elle dit par ailleurs faire ses courses dans une enseigne peu chère.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Je rejoins ce qui a été dit. Un héritage on en parle peu tout comme les donations. Je vois ça avec mon conjoint. Mon conjoint est issu d un milieu très aisé et moi tout l'inverse. Mon conjoint a eu droit à une donation de 100 000€ de son père alors que moi j ai du donner de l argent à ma mère pour l aider alors que je gagne très peu ma vie. Mon conjoint bénéficiera de très beau héritage de ses deux parents alors que moi ça sera quedalle voir même faudra un refus tellement il y aura de dettes. Ma mère avait hérité de terrain et une vieille maison amiantée de son grand oncle les montants de frais de notaire et désamiantage étaient plus élevés que l héritage en lui-même et la aussi j ai du mettre la main à la poche.
Les héritages ça divisé car d un côté ça entretient les différences sociaux et d'un autre c'est ce qu'on transmet à ses descendants. Que les héritages c'est de l argent qui maintient les enfants dans la richesse sans efforts et les pauvres restent pauvres.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
Je vais aller un peu en contresens de post précédent sur les reventes.
Ça n'est pas garanti de réussir à vendre ou même louer une maison n'importe quand, n'importe où et en plus de faire du bénéfice.
Mes parents sont restés plusieurs années avec leur 1ère maison, pourtant en banlieue parisienne sympa/recherchée sur les bras, personne voulait l'acheter (au prix qu'ils demandaient du moins et qui leur permettait de rembourser leur prêt). Ils ont du la mettre en location et là aussi, emmerdé sur emmerdé, pas de locataire ou quand locataire soit qui entretiennent /dégueulasse la maison soit qui payent pas le loyer pdt plusieurs mois (heureusement qu'ils avaient l'assurance loyer impayés la 2ème fois, ça a duré plus d'un an)
Et là, rebelotte, ils veulent vendre leur maison actuelle pour se rapprocher de leurs petits enfants, leur maison est dans un coin paumé, on peut penser qu'avec le covid des gens seraient intéressés... Ben non. Et eux même galère à trouver une maison dans leurs prix (pourtant très confortable) là où ils cherchent.

Bon toussa ne m'arrête pas dans mon projet immobilier, et j'espère qu'on pourra se trouver une petite maison avec mon compagnon et nos chats. Pour l'événtuelle revente.... On y pensera plus tard (ou pas)
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
En même temps, les plus aisées n'aiment pas parler du système des dotations en leur vivant. Tu m'étonnes, ça énerve celleux qui se tue au boulot pour pas grand chose. Et à juste titre, c'est tout à fait anormal.

(Je ne dis pas ça pour culpabiliser les plus privilégié.e.s financièrement du forum mais c'est juste que quand vous parlez de propriété : De mon côté, ça ne sera jamais possible. Je fais partie des personnes si elles achètent, elles risquent l'hypothèque. Et dans mon entourage, j'ai connue que ça.
Et en parlant d'héritage, je compte tout refuser de mon côté.)

Mais pour d'autres, je comprends qu'on préfère même pas parler d'un héritage.
La perte d'un proche est forcément lier à un mauvais souvenir. Surtout que parfois ça peut être même un évènement de division/dispute dans une famille.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes