@Sorbitou c'est carrément pas cool ça ! Je pense que l'erreur quand on débute c'est de penser que si on prend chacun son notaire on va payer plus de frais (ce qui est faux) et qu'on peut prendre celui du vendeur pour 2. Du coup le notaire n'est pas très présent pour l'acheteur car il est en fait lié avant tout au propriétaire actuel et donc au vendeur.
Choisir un.e courtier.e et un.e notaire qui accompagnent l'achat c'est vraiment important pour avoir toutes les informations.
Pour ma part ma courtière était là dès le début du projet, elle m'a fait les estimations en prenant en compte mon budget et mon taux d'endettement mais elle m'a bien précisé qu'il y a des frais annexes à prendre en compte et lesquels. Ensuite on a eu un rdv de signature des documents pour qu'elle puisse me "représenter" auprès des banques. Parmi ces documents il y avait un doc informatif sur les points importants à prendre en compte dans la recherche de bien à titre financier. Elle était ensuite là à la banque pour la signature du prêt et pour les devis assurance habitation et assurance de crédit (les banques essayent toujours de refiler leurs produits). Elle m'a conseillé des assurances auprès desquelles faire des devis. Ensuite elle était là avec moi chez le notaire pour le compromis puis à la signature définitive du prêt après les 11j de délai et à la signature de l'acte de vente pour vérifier que tous les papiers étaient bien en règle. En plus la signature a toujours lieu chez le notaire de l'acheteur sauf arrangement.
Parallèlement la notaire m'avait envoyé un recueil d'informations quand je l'ai contacté pour mon projet puis elle m'a envoyé un dosier à lire où TOUT était expliqué et je posais mes questions par email.
Il y a aussi les documents légaux que doivent fournir les vendeurs pour que l'acheteur ne soit pas pris au dépourvu et les PV et décomptes de charges en font partie d'autant que chez le notaire on rachète les excèdent de charges et les provisions aux anciens propriétaires.
En fait c'est carrément pas légal que les acheteurs ne soient pas en connaissance de cause. Ou alors c'est la personne du récit qui n'a pas lu les documents...
Ce sont des prestations qu'on paye. C'est pas normal que ce travail ait été bâclé pour vous... !