Pour revenir à l'éternelle question achat vs. location, je suis plutôt pour l'achat (c'est ce que j'ai fait), car je pense notamment à ma retraite : je suis prof et j'ai commencé sur le tard et aussi j'ai fait des tas de petits boulots avant, mais rien qui ait beaucoup rapporté financièrement, donc autant dire que ma retraite va être peanuts. Et avec un pauvre smic (voire moins) comme retraite, vous pensez que je pourrai louer quoi ? Alors certes dans la campagne isolée on trouve des logements corrects, mais qui dit campagne isolée dit voiture obligatoire (je n'ai pas le permis ça va être compliqué), dit aussi surtout désert médical et ça quand tu es âgé, c'est terrible (la mère d'une de mes amies est dans cette situation c'est trèèès compliqué). En gros être pauvre et jeune c'est vraiment pas drôle, mais être pauvre et vieux et avec des soucis de santé en plus c'est l'enfer... Alors certes je vais hériter, mais je ne pense pas comme ça : l'argent de ma mère est à ma mère, donc s'il faut revendre son appartement pour lui payer une maison de retraite de luxe ou une aide à domicile ou des soins coûteux dans des cliniques privées, ben son bien sera vendu et l'argent qu'elle en tirera sera pour elle, et c'est bien normal...
Après être locataire ou propriétaire, cela ne dépend pas uniquement du salaire. Je m'explique : je suis prof (donc à +/- 2000€ par mois, plutôt plus que moins, mais c'est parce que je fais beaucoup d'HSA et de missions en plus : mes primes c'est donc du travail supplémentaire, donc ce ne sont en fait pas des primes, sauf la prime Grenelle de heu 30€ brut par mois
,
@LovelyLexy : on est bien d'accord que la paie de prof c'est une rigolade
-fin du HS mais qqs messages plus tôt sur ce fil m'ont interpellée-), j'ai donc un crédit et avec les charges et toutes les factures j'en ai pour près de 1000€ mensuels de frais. Ca va je m'en sors sans trop de problème ; ce qui fait la différence c'est que si mon syndic en AG vote par ex. le ravalement de façade ou qu'il y a d'autres trucs (un peu) coûteux à faire dans l'immeuble / l'appartement la maison, je peux assurer sans problème, parce que j'ai acheté légèrement en dessous de mes capacités et j'ai donc pas mal d'argent de côté (et donc j'ai aussi ma mére qui a une bonne retraite et des sous de côté aussi). Par contre je serais juste, avec 0 économies (ou genre 2000 euros) et sans possibilité de me tourner vers ma famille, je louerais pendant quelque temps, histoire de ne pas avoir de sueur froides dès que la chaudière a un pet de travers ou autre et je verrais ensuite pour acheter si je réussis à mettre pas mal d'argent de côté. L'achat c'est je pense un bon investissement sur le long terme, mais clairement il faut avoir les reins solides et dans l'immédiat, voir au-delà du crédit + assurances + charges diverses, car contrairement à la location, il y a encore pas mal de frais annexes dont on ne se rend pas compte. C'est d'ailleurs comme cela que malheureusement que beaucoup de ménages modestes perdent leur maison (encore plus s'ils ont fait construire) ou appartement acheté ou bien que simplement beaucoup de gens se rettrouvent à contracter des crédits revolving, parce qu'ils n'ont pas prévu (ou n'ont pas été bien conseillés à ce sujet), tous les frais annexes dans leur budget...