Sur l'histoire des personnes qui restent à la maison tardivement je pense que y a plusieurs choses à prendre en compte. Ma petite soeur et ma petite cousine ont exactement le même âge :
• D'un côté ma petite cousine a commencé les baby-sittings et petits boulots à 15 ans, elle travaille depuis plusieurs années (en parallèle de ses études) mais vivant en petite couronne parisienne ce n'est que l'année dernière à 27 ans qu'elle a pu se trouver un appart - sachant qu'elle avait déjà cherché par le passé
• De l'autre ma petite soeur qui vit à la campagne et a des difficultés pour trouver un travail, dans cette région c'est assez facile de trouver un petit T2 pour 300€ par mois, je lui ai déjà suggéré de prendre un job alimentaire à mi-temps pour avoir un truc à mettre sur son CV, un petit pécule et garder du temps pour chercher dans son domaine (qu'elle reste ou non à la maison) mais elle ne l'a pour l'instant jamais fait.
Dans le 1e cas j'estime que ma cousine est un modèle d'indépendance, elle y a été poussée et ça ne me parait absolument pas choquant qu'elle soit restée tardivement chez sa mère parce que les loyers à Paris n'ont aucun sens. Dans le 2nd cas ça me rend un peu dingue de voir que ma soeur est dorlotée (c'est la petite dernière) et ne cherche pas + que ça à partir (c'est d'autant + incompréhensible pour moi qui suis partie de la maison familiale à 17 ans pour mes études et n'y ai transité que quelques mois après l'obtention de mon diplôme le temps de trouver mon premier emploi et j'étais ultraaa motivée, j'étais pas contente du tout d'être bloquée chez maman)
Par contre dans un cas comme dans l'autre je sais pertinemment qu'elles ont toujours participé aux tâches ménagères, je sais également que ma soeur participe financièrement - ma mère n'ayant pas des revenus mirobolants ça me semble normal - quand ma cousine garde plutôt ses sous notamment pour voyager. Fin du coup pour 2 personnes pourtant pas si éloignées on est sur 2 modes de fonctionnement diamétralement opposés.
Et les mecs qui à 30 piges se font encore laver leurs slips par leur daronne

et quand ils quittent la maison prennent un truc juste à côté pour venir chercher leurs tupps sans quoi ils dépériraient