Franchement, je n'en peux plus de la minimisation du problème de la surpopulation. A chaque fois c'est le même argument qui revient : "mais c'est pas ça le problème, c'est la surconsommation !" Oui, certes, mais vous ne voyez pas le lien de cause à effet ?
Plus de gens sur Terre = on produit plus = on consomme plus = on pollue plus et créé plus de déchets.
Evidemment que nourrir, loger, habiller et divertir 2 milliards d'individus ça n'a pas du tout le même impact (et ne demande pas les mêmes ressources) que nourrir, loger, habiller et divertir 8 milliards d'individus. Est-ce qu'on se rend compte du gigantisme de ce chiffre ? Quand je vois déjà le nombre de déchets que je produis à moi toute seule (et je suis loin d'être la pire, puisque sensibilisée à l'écologie), ça me fout vraiment la trouille.
Et dire "il suffit de ne pas surconsommer", c'est ignorer totalement qu'on vit dans un monde ultra capitaliste, qui dégueule de produits inutiles, de fringues de fast-fashion, de babioles dont la moitié au moins sera invendue et jetée, de bouffe industrielle à la production ultra-polluante, etc etc. Madmoizelle nous dit que le problème réside dans la surconsommation, tout en nous bombardant de pubs pour des calendriers de l'avent remplis de babioles en plastique. Vous la voyez, la grosse contradiction ? C'est très difficile d'arriver à une consommation raisonnée dans un monde comme le nôtre, à moins vraiment de se couper du monde et d'adopter un mode de vie non conventionnel. OU d'avoir de la thune et de pouvoir se permettre d'acheter uniquement des objets éco-conçus et produits en France (mais encore faut-il avoir une conscience écologique)
Comme les générations actuelles, les générations suivantes ne consommeront pas moins, elles auront une bagnole, prendront l'avion, mangeront trop de viande, produiront des déchets plastiques, achèteront des fringues chez Zara, et j'en passe. Ca ne sera pas mieux : ce sera pareil, voire pire. Donc SI : il est nécessaire d'agir sur la démographie si on veut avoir une chance de s'en sortir. Ce n'est pas le seul levier. Changer de système économique est aussi indispensable, parce que ce n'est plus possible d'avoir un modèle basé uniquement sur la croissance. Dans un monde où les ressources sont finies, ça n'a aucun sens.