Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Non, il n’est pas nécessaire d’arrêter de faire des enfants pour sauver le climat
Non, il n’est pas nécessaire d’arrêter de faire des enfants pour sauver le climat
Si on veut être écologique, il faut pouvoir être plus responsable sur notre façon de consommer. Il y a eu quelques efforts ces dernières années (mes supermarchés se décident à, par exemple, vendre à prix réduits des denrées qui vont périmer très prochainement), certaines marques essayent de surfer sur une idée plus écologique, certains consommateurs font plus attention (surtout avec les secondes mains), mais ça reste insuffisant. Je ne place pas le blâme sur les consommateurs, parce que je pense qu'on y est poussé. Quand je vois que, par exemple, on nous vends déjà des plats pour noël deux bons mois à l'avance, sachant qu'en plus ce sont des plats qui contiennent de la viande, comment vous voulez que des gens ne se laissent pas tenter ? Ce sont pourtant des catastrophes en terme de surconsommation et d'écologie. Si vous avez en plus des enfants, ça inclus les calendriers de l'avent qui sont mis en avant, deux mois en avance ou plus, des chocolats, plus de viande à acheter, des vêtements de marque pour pouvoir se fondre dans la masse avec leurs copains, etc etc etc.Oui, surtout quand le gamin va voir ses copains ou ses copines qui ne seront pas forcément les plus écolo, je pense que ça doit être très difficile de constamment dire non à un gamin qui veut se fondre dans la masse ou est trop jeune pour bien comprendre les enjeux quand il est envieux parce que untel a ceci ou cela et pas lui. Le problème de cet argument selon moi ne prends pas en compte la réalité de tous les jours.On pourrait dire qu'on en fait moins et qu'on leur apprend à consommer moins et mieux mais c'est pas forcément facile dans un monde d'hyperconsommation...
)
? J'avoue que j'ai pas compris ton commentaire
"Ce n'est pas une question de démographie. Si nous n'étions qu'un milliard sur Terre et que l'on vivait comme un habitant des pays du Nord, alors ce ne serait pas tenable."
Gilles Pison, démographe
à franceinfo