1) Prévoir un endroit calme et confortable pour eux
Euh, ça semble sous le sens non ? Quelle personne censé laisserait dormir des jeunes parents (enfin des parents avec un bébé ou enfant en bas-âge) sur le canapé-lit du salon ?
Et puis si vos hôtes en studio, bah vous avez pas d'autres choix que d'aller dormir ailleurs le temps du séjour.
2) Proposer d’acheter du matos adapté
Je trouve qu'aller ensemble (ou pas) au supermarché une fois que les parents arrivés, ça reste le plus simple. Ils partent plus léger mais c'est eux qui choisissent ceux dont ils ont besoin. Par contre, pour le matos, je parle seulement des trucs comme les couches, petit pot.
3) Essayer de se caler sur leur rythme, mais faire preuve de souplesse
Le truc de garder un repas de côté pour le parent, ça me semble normal. D'ailleurs, c'est aussi ce qu'on fait quand quelqu'un rentre tard du boulot sauf si on est des gros rustres.
Ne pas gueuler pendant la sieste, c'est normal aussi. Par contre, on va pas adapter l'heure du repas pour manger en même temps que le bébé, faut pas pousser Mémé dans les orties non plus. Et puis, ça serait complètement contre-productif. Manger après le bébé, c'est le plus simple.
4) Gérer la logistique
J'avoue que celui-là me surprends. Si je reçois quelqu'un (avec bébé ou pas), ça me semble normal que ça soit moi qui range, fasse la vaisselle. Enfin, on est chez moi.
Après, si l'autre veut m'aider à faire un truc, c'est cool mais je vais pas me poser sur le canapé et attendre que l'autre fasse à manger. Bon, je suis tout le temps dans la situation inverse et je reste pas non plus sur le canapé même si généralement, c'est ma sœur qui fait la cuisine et moi qui m'occupe de ma nièce. Et c'est mieux parce que je suis nulle en cuisine et elle, elle est contente de pouvoir faire un truc sans devoir surveiller sa fille.
5) Proposer son aide en tant que baby-sitter, mais entendre leur refus
C'est cool d'avoir écrit ce paragraphe en pensant aux gens qui aiment garder les enfants et pas à tout le monde. Ca change des fois où on a pu lire "proposez votre aide". ^^
6) Appliquer les gestes barrières
+1 pour l'histoire du consentement. Mon petit cousin de 3 ans et demi ne dit presque jamais bonjour et bah c'est comme ça.
Je vais pas aller l'attraper, lui prendre le bras et lui faire un bisou sur la joue avant d'en attendre un (qui sera probablement un peu baveux
). Du coup, je me contente d'un coucou. Et des fois (même si c'est dur), j'ai pas de câlin ou de bisous de ma nièce de la journée mais bon, c'est pour la bonne cause. ^^