Effectivement ces demoiselles mettent en avant leur image / leur corps qui leur permet de gagner leur vie. Doit on pour autant leur dénier le droit d'avoir des opinions ?
Moi je trouve que c'était plutôt malin, leur idée, en fait : plutôt que de manifester anonymement, et d'être deux parmi d'autres, elles font ce qu'elles savent faire et trouvent un moyen de relayer un sujet politique auprès de leurs abonnés.
La chronique aurait pu porter sur ça.
Mais, mais, mais ... c'est Quotidien et l'angle éditorial choisi conduit à se moquer de tout, y compris de sujets sérieux, et toujours vu de Paris, bien sûr.
Alors le chroniqueur, évidemment, axe sur sa chronique quasi exclusivement sur le physique de ces demoiselles. Il cite d'autres exemples au début, mais il est vraiment très lourd sur le physique : la dernière séquence est consacrée à ça, et c'est ce qui reste en tête après la chronique. : leur décolleté. Et ce regard masculin condescendant sur des "gamines sans cervelle" ou présentées comme telles.
Alors, oui, ce sont elles qui ont filmé les images et les ont diffusées, mais est ce que cela autorise ces messieurs à faire ce qui relève en fait du "slut-shaming "?
Ne le prenez pas mal, mais la plupart des commentaires ici axent sur le fait qu'elles vivent déjà de leur corps (non mais, de quoi elles se plaignent ?), sur le fait que les influenceurs, quand ils font une tribune, ne sont pas cohérents ... etc.
C'est un peu comme s'il y avait "eux" (les filles qui vivent de leur image pour ne pas dire de leur corps, les influenceurs "stupides" ) et s'il y avait "nous" (les filles bien, qui ne feraient jamais ça, qui ne s'abaissent pas à suivre les influenceurs ). Et là, on n'est pas très loin non plus du "classisme" ou "mépris de classe" : nous on vaut mieux que ça ? Allons bon ! Mais elles pourraient être nos sœurs, nos filles !
Alors, effectivement, tout le monde s'en moque sans doute de leur réaction, parce qui les connait, ici, en fait, ces filles là ?
Mais elles ont raison de présenter la chronique comme sexiste et misogyne : un regard masculin qui nie leur cerveau et leur conscience politique pour les réduire à leur genre et à leur corps., c'est sexiste et misogyne.