Commentaires sur « Minable » : Après une chronique jugée sexiste, la réponse cinglante de Polska à « Quotidien » et Yann Barthès

5 Août 2021
699
5 923
554
32
Absolument pas, le problème est dans le fait qu'ils aient basé leurs "vannes" sur l'objectification de ces deux jeunes femmes.
Il a placé une vanne sur le fait qu'elles étaient connues pour la taille de leurs seins.

Ce qui est vrai et est de leur fait pour le coup. Elles ont choisi la taille de leur poitrine et elles ont choisi de les exposer et de les utiliser dans leurs vidéos.

Et pas pour faire passer un message politique. Pour gagner des sous.

Ils se sont pas concentrés dessus. Il les a présenté en disant qu'elles étaient connues pour la taille de leurs décolletés.

Ce qui est malheureusement vrai mais c'est leur choix.

----------

De manière générale, je suis d'accord que les femmes sont objectifiées et qu'il y a une tendance à de pas écouter leurs messages mais à les réduire à leur apparence physique, peut importe ce qu'elles portent.

Mais là il s'agit de femme qui ont fait de l’exposition de leur corps un gagne-pain.
C'est elles qui ramènent tout à leur corps. Même leur "slogan" de manif parle de leur corps.
Ce n'était pas hors sujet de vanner 3 secondes dessus.

-------
Elles étaient là pour faire le buzz en surfant sur l'actualité. Des vues c'est de l'argent.

Pour inciter les abonnés à manifester elles auraient pu faire une vidéo explicative.

Elle ont préféré se filmer, manifestant dansant sur du diams, scandant des slogans qui se rapportent à leur corps...

Pendant ce temps des gens perdent leurs salaires pour aller manifester.

Et juste après avoir fait le buzz en se servant des manifs, elles font le buzz en se servant des luttes féministes.
Et c'est pas leur coup d'essai, elles ont déjà joué les "victimes" de "sexisme".

Elles sautent du les accusations de sexisme à la moindre occasion car elles espèrent que ça fera le buzz, que les gens réagiront dessus sur les réseaux, qu'il y aura des articles dessus... Etc
Et le pire c'est que ça marche. Elles jouent les nunuches mais en réalité elles nous prennent pour des c*ns.

Je n'ai plus envie de participer à cette farce donc c'est mon dernier message dessus.

Edit: J'ai fait l'erreur de citer quelqu'un qui ne voulait pas l'être. Donc désolée si mon message semble un peu décousu après coup.
 
Dernière édition :
21 Mars 2021
245
3 439
304
24
Il a placé une vanne sur le fait qu'elles étaient connues pour la taille de leurs seins.

Ce qui est vrai et est de leur fait pour le coup. Elles ont choisi la taille de leur poitrine et elles ont choisi de les exposer et de les utiliser dans leurs vidéos.

Et pas pour faire passer un message politique. Pour gagner des sous.


Ils se sont pas concentrés dessus. Il les a présenté en disant qu'elles étaient connues pour la taille de leurs décolletés.

Ce qui est malheureusement vrai mais c'est leur choix.
Je me demande si on a vu la même chronique... Non mais parce qu'en ayant vu la vidéo, le mec passe beaucoup de temps à parler de leur physique que du fait qu'elles vont manifester.

Et je ne vois pas ce que le fait qu'elles soient connues pour la taille de leur décolleté a à faire avec quoi que ce soit. Si une actrice porno allait manifester contre la réforme des retraites, je ne trouverais toujours pas ok de rigoler sur son corps ou la taille de ses seins au lieu de parler de pourquoi elle est en train de manifester.

Je ne vois pas non plus en quoi le fait qu'elles gagnent des sous grâce à leur poitrine ou le fait qu'elles dansent sur Diams a un rapport avec quoi que ce soit ? Enfin bon, on a parlé des femmes qui jouent avec les codes du patriarcat pour se faire de la thune, et je suppose que ces deux influenceuses rentrent dans cette catégorie du fait des messages qu'elles font passer... Mais encore une fois : rapport choucroute ? En quoi ça enlève la portée de leur message ?

Moi ce que je vois c'est que la pureté militante a encore de beaux jours devant elle. Si l'on veut manifester contre des réformes injustes ou des systèmes oppressifs, on ne va pas y arriver en s'alliant uniquement aux gens qui sont exactement comme nous.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
577
7 442
754
Je trouve ce débat intéressant. Je suis partagée... D'un côté, je trouve que les vannes de Yann Barthes surfent totalement sur du sexisme de bas étage dans cette chronique, à base de vieilles blagues moisies (le "décolleté plus profond que le trou de la sécu" honhon que c'est drôle :facepalm:). De l'autre, je rejoins certaines de mes VDD sur le fait que les deux influenceuses jouent volontairement un rôle dans leur tiktok : caméra sur les seins, slogans bébêtes... Même leur expression du visage avec la petite moue, ça se voit qu'elles s'amusent non ? D'ailleurs cette manière d'être, il me semble que c'est plus ou moins leur fond de commerce. Personnellement ça ne m'interesse pas du tout, mais je ne vois pas pourquoi cette image de marque devrait les empêcher de manifester, au contraire c'est chouette de voir que les jeunes se mobilisent aussi ! D'ailleurs autant je trouve la chronique de quotidien stupide (celle-ci), autant mercredi matin les deux influenceuses étaient citées dans la matinale de Guillaume Erner, justement sous l'angle de la mobilisation des jeunes via les réseaux sociaux. Ça m'a semblé beaucoup plus intéressant comme approche !
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 349
16 796
5 674
On peut continuer à tirer sur ces jeunes femmes qui ne font en soit de mal à personne ou se concentrer sur le vrai problème : les mecs qui se paluchent sur ces mêmes jeunes femmes en privé pour mieux les démolir en public.

Ça me tue à chaque fois quand on parle d'influenceuses sexy que le débat porte sur le fait que "Ohlala c'est dégueulasse, elles se font de l'argent avec leur corps" sans s'interroger un instant sur le fait que si elles se font de l'argent c'est que des gens sont prêt à payer. Et qui sont ces gens ? En général des hommes, les mêmes qui les insultent en public et ragent sur leur argent. La question n'est pas de savoir si leur attitude à elles est cautionnable ou non, elles ne sont pas le problème de fond, juste le symptôme et personnellement j'apprécierais qu'on utilise autant d'énergie pour dénoncer ces types hypocrites qui payent pour les voir, se paluchent allégrement sur elles pour ensuite les démolir en public. Ça me paraît une attitude bien plus toxique et nuisible.

Parce que cette attitude ils ne l'ont pas qu'envers les influenceuses faisant commerce de leur corps, ils l'ont envers toutes les femmes qu'ils trouvent attirantes (el famoso madone vs putain) et leur donner un laisser passer quand ils le font avec des influences, c'est leur donner l'impression que c'est ok de le faire avec toutes les femmes, qu'il n'y a aucun problème avec cette mentalité.

Et j'en ai sincèrement marre que cette mentalité reste ancré même chez les femmes, ce qui se passe dans ce débat c'est exactement pareil, elles sont des "putains" donc aucune raison que nous les "madonnes" les défendions. C'est illusoire de croire que l'attitude de ces mecs à un réel rapport avec le physique de ces femmes, c'est leur genre le problème
J'ai croisé des hommes dans ma vie me faisant des remarques ultra salaces et déplacées à 13/14 ans en jogging pas du sous sexy et gros manteau, sexualisant des détails parfaitement anodins et des attitudes totalement innocentes et s'arrogeant donc le droit de me traiter en "putain" parce qu'ils étaient excités par ma vue. Ce n'était pas ok à ce moment là et ça ne l'est toujours pas quand je suis habillée de façon sexy.


Bref cautionner ce genre d'attitudes face à des influenceuses, c'est implicitement le cautionner face à toutes femmes les faisant bander et c'est se tirer une sacré balle dans le pied à mon avis.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
@Bloem Je vais pas te relancer étant donné la fin de ton message mais peux-tu me déciter s'il te plaît ? C'est mentionné dans ma signature.
 
  • Big up !
Réactions : Bloem
5 Août 2021
699
5 923
554
32
@Onaimelesfleurs

Je te répond car je trouverai dommage de ne pas répondre à tes questions.

J'ai regardé à nouveau la chronique (l'extrait présent dans l'article) en considérant ton point de vue.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques généralités:

Polka et Toutatis sont deux influences qui me laisse généralement indifférentes. Comme beaucoup d'influenceurs/influenceuses (tous en fait). Je n'ai pas de traitements particuliers envers elles. C'est juste un milieu qui ne m'attire pas, je n'en suis pas les déboires, j'en reçois juste les échos via d'autres médias.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cela dit lorsqu'on choisit de publier quelque chose publiquement, encore plus lorsque c'est professionnel, il faut savoir accepter les critiques et les blagues.
Les gens ne peuvent pas dire tout et n'importe quoi, évidemment, mais ils peuvent commenter ton contenu, avoir une opinion, rire dessus.

Lorsqu'au début de la chronique le chroniqueur dit:
"Elles sont notamment célèbres pour s'être fait recaler d'un resto à cause de leur décolleté plus profond que le trou de la sécu"
il ne fait que rappeler un épisode qui leur a donné une certaine notoriété. Il le fait de manière humoristique, certes, mais c'est son droit.
Il ne fait pas une blague sur leurs seins. La blague repose sur la situation générale.

Et il ne ment pas: elles sont connues pour ça. Perso je les connaissais uniquement à cause de cet épisode.

Peut-être qu'il a décidé de se concentrer sur une anecdote peu reluisante, peut-être qu'elles sont du contenu plus intéressant.
Mais le chroniqueur a le droit de choisir ce qu'il souhaite évoquer de ce contenu. Et ça fait parti de leur contenu. Elles ont fait des vidéos dessus, elles sont passés à la télé pour dire à quel point c'était injuste (mouais) etc... C'était pas un truc privé qui n'avait aucun rapport avec leur activité sur les RS.


Après il montre les vidéos qu'elles ont faites sur la manif et fait quelques blagues dessus. Il relève quand même elles étaient à la manif:
"On dira que qu'on veut, au moins elles, elles étaient à la manif"

Et la dernière vanne vise essentiellement BFMTV et la manière dont est reporté la manif dans les médias:
"Et finalement avec leur story, on a aussi une autre vision de ces rassemblements que celle de BFMTV ou CNEWS. Parce-que visiblement elles étaient plus proche de poser une taille que de cramer une poubelle."

Non il n'y a rien de sexiste à rappeler pourquoi quelqu'un est connu. Encore plus quand cette notoriété est choisie.

Parce-que Polka et Toutatis ont choisi de faire le buzz sur cet évènement anodin de s'être fait recalé d'un café un petit matin parce-qu'elles portaient une tenue jugée non adéquate. Elles ne peuvent pas revenir derrière et se cacher derrière le "sexisme".

Sur ce point particulier:
En quoi ça enlève la portée de leur message ?
La forme importe autant le fond. Ça peut sembler superficiel mais la forme compte. La façon dont tu présentes les choses montre l’implication et le ton du sujet, le respect que tu as pour celui-ci.

Si un professeur reçoit un torchon en guise de copie (chiffonnée et pleins de ratures, non structuré) il a le droit d'envoyer bouler l'élève. De ne pas corriger sa copie ou même de lui mettre 0.
Le manque de forme souligne le manque d’intérêt et de respect l'autre personne.

Si tu dois rendre un mémoire, est-ce que tu vas envoyer 5 pages de brouillon et te disant "osef la forme" ou est-ce que tu vas te dire "c'est important pour moi, le sujet est important, je veux que les examinateurs considèrent cela sérieusement. Je vais m'appliquer".

Et franchement, après avoir regardée leurs vidéos, je ne comprend pas où tu vois des "militantes". La seule chose sur laquelle elles semblent s'être appliquée c'est sur le fait qu'on voit bien leur décolleté, sur les poses et sur l'effet comique (qui est intentionnel, j'ai aucun doute dessus).

Mais quid de ce qu'est la réforme? De l’intérêt d'aller manifester? Nada.

Je vois deux femmes qui ont décidé de se servir des manifs pour le buzz et qui après cette chronique ont décidé de faire le buzz en se mettant en position de victime du sexisme.
Je ne crois pas deux seconde à l’honnêtement de leur démarche. Peut-être que c'est moi qui suis trop focalisée sur la forme (mais bon "les formes pas la réforme").

La première fois qu'elle ont pris cette position de "victime" ça avait bien marché pour elle. Donc elle recommencent.

Qu'elles cherchent à faire le buzz, je m'en moque.

Ce qui me contrarie c'est qu'elles se placent en victime de sexisme, utilisant le féminisme comme un rempart, afin d'empêcher les critiques.
C'est vraiment se moquer d'un sujet grave.

Elles se font fait connaitre en faisant tout un drame après s'être fait recalé d'un café. Si elles voulaient pas que ça soit public elles n'auraient pas fait tout un foin dessus.
Elle voudraient faire des vidéos centrées sur leur poitrine (y compris celles de la manif) mais que personne de parle de leur poitrine?

On n'a plus le droit de parler d'attributs sexuels même lorsque le sujet s'y prête?
Donc logiquement, dans un soucis d'égalité, parler de "mansplaning" serait sexiste?
On fait semblant que ça n'existe pas? Tant pis si un gars travaille son grand écart en s'essayant dans le métro. Tant pis si une fille gagne sa vie en créant des "scandales" autour de sa poitrine, qu'elle expose de manière volontaire sur insta.

Je pense que Polka se moque de la remarque mais qu'elle a vu là encore l’occasion de faire le buzz en prétendant être offensée.

Et j'ai aucune envie qu'on empêche un journaliste d'évoquer les seins de Polka en criant au "sexisme".

Ce qui est sexiste c'est de critiquer la robe d'une députée au lieu de parler de son travail.
Je suis pour à 100% pour qu'on condamne ce genre de propos.

Mais par contre condamner un chroniqueur parce-qu'il a fait une blague sur les aventures rocambolesques de Polka et de ses seins... Faut peut-être pas exagérer.

C'est le travail de Polka c'est d’exhiber ses seins ("mes seins à la place" "mes seins au resto" "mes seins à la manif"). Ça a l'air d'être un travail qu'elle a choisi, qui lui plait et lui rapporte pas mal. A partir de là, qu'elle ne se plaigne pas qu'on critique son travail. Qu'elle n'utilise pas la lutte contre le sexisme pour faire le buzz.

Car en faisant ça, non seulement elle détourne l'attention portée aux manifs, mais en plus elle se moque d'un sujet qui est important pour toute les femmes.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2005
560
4 476
4 864
Je porte ne pas spécialement dans mon cœur ce genre d'influenceuses et leurs contenus. J'ai du mal avec l'hypersexualisation naïve et sans aucun fond de la plupart.

Le buzz autour de cette vidéo m'a intrigué, donc je suis allée faire un tour sur le compte de Polska pour voir si elles ne cherchaient que le buzz ou s'il y avait un peu plus de fond.

Toujours est il qu'elle a publié un tiktok (par contre, je ne sais pas si c'est avant ou après le passage à quotidien), où elle explique (avec des mots simples, comme elle dit, pour s'adresser à ses abonnés qui ne s'intéressent pas à la politique, "trucs de vieux" ) les conséquences de la réforme, pourquoi elle est contre, pourquoi elle va en manif et que c'est important de se mobiliser.
Alors, certes, c'est qu'une seule vidéo, c'est pas l'argumentaire le plus précis et détaillé qui existe, mais quand bien même, elle l'exprime, c'est pas complètement à côté de la plaque et je pense que ça peut sensibiliser certain.e.s de ses abonné.e.s.


Je précise, je suis allée voir son compte avec un gros à priori, en me disant que j'allais rien trouver.

Mais franchement, si ça peut sensibiliser/mobiliser une partie de la population que les militants n'arriveront jamais à toucher (faut pas se mentir la dessus aussi, ca peut être compliqué quand t' as pas les codes et que ça pas "fun" du tout), c'est hyper bien.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes