Commentaires sur « Minable » : Après une chronique jugée sexiste, la réponse cinglante de Polska à « Quotidien » et Yann Barthès

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
Moi je les trouve assez courageuses d'aller en manif et de s'y afficher.

Squeezie se positionne guère sur la réforme / manif / crise du moment, et ils sont au final assez peu à le faire.

Et puis sérieusement, j'ai vu des slogans bien pires en manif, des trucs beaucoup plus WTF que deux meufs en décolleté plongeant et poitrines refaites. Et je remercie vachement les gens de faire ces trucs wtf en manif parce qu'au moins on rigole bien et ça détend l'atmosphère.
Y'a pas de bon manifestant bien légitime versus les autres pas légitimes.

Et vraiment c'est assez flagrant que Quotidien se fout de leur gueule uniquement à cause de leur physique.


Y'a une interview de blast sur la télé réalité et les femmes. De comment elles sont poussées à devenir des bimbos un peu nunuche à la télé, de comment elles servent juste à permettre au spectateur de se dire "moi je vaux mieux qu'elles."
Depuis que je l'ai vu, je les vois d'un autre oeil ces femmes, et franchement je kifferais bien aller manifester avec elles :yawn:
 
1 Avril 2022
78
374
204
Y'a une interview de blast sur la télé réalité et les femmes. De comment elles sont poussées à devenir des bimbos un peu nunuche à la télé, de comment elles servent juste à permettre au spectateur de se dire "moi je vaux mieux qu'elles."
Depuis que je l'ai vu, je les vois d'un autre oeil ces femmes, et franchement je kifferais bien aller manifester avec elles :yawn:
Oui, elles jouent les nunuches, donc à partir de là je vois mal comment elles peuvent se plaindre qu'on ne les prenne pas au sérieux.
Même en sachant qu'elles jouent un rôle, et en ne voulant pas se moquer de leur intelligence, on peut quand même trouver la situation drôle (à cause du décalage entre le sérieux de la politique et leur attitude superficielle à prendre la pause à chaque mot).
 
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Ce qui est fabuleux c'est que quand les influenceurs ne vont pas manifester et, de manière générale, se tiennent éloignés des sujets politiques, on leur reproche de ne pas prendre la parole sur des sujets graves.
Mais quand deux d'entre elles le font, on arrive quand même à se foutre de leur gueule au lieu de se réjouir que le sujet touche vraiment toutes les sphères de la population et s'ouvre au plus grand nombre.

Edit : et d'ailleurs dans la course aux slogans les plus percutants, j'ai du mal à voir en quoi le leur est plus répréhensible que les autres.

Mon avis de bout en bout et je mets en lien un article au pif sur les slogans de manifs, où on est frappés par la différence de développement politique ("ma position préférée c’est le 69, pas le 49.3") lorsque qu'ils viennent de militants respectables.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
@Ifri Si ça avait été un autre contexte j'aurais été d'accord avec le fond de ton message, mais là on parle de deux meufs dont le fond de commerce est littéralement de montrer leurs seins :dunno: Tu veux qu'on se concentre sur quoi d'autre, franchement ? Surtout qu'elles ne produisent aucun discours, elles se filment juste dans une manif, c'est un contenu comme un autre quoi. J'avais déjà entendu parler de ces deux meufs avant ça (l'histoire du resto qui les avait refusées pour tenue non appropriée), et je ne pense pas qu'elles soient extrêmement politisées :lol: Elles font de l'audience, c'est tout. C'est un peu facile de crier au sexisme dès que la moindre critique est émise.

D'ailleurs, ça pose une question philosophique et féministe intéressante : peut-on vraiment s'indigner que les gens nous réduisent à notre corps quand notre fond de commerce repose intégralement sur l'objectification de soi ? Vous avez 2 heures :lunette:

Et j'ose quand même espérer que si deux influenceurs s'étaient filmés dans une manif avec des shorts moule bite ultra-moulants, la chronique aurait été de la même teneur.
Je t'avoue que j'arrive pas bien à comprendre en quoi montrer ses seins (ou être en moule-bite d'ailleurs) t'empêche de faire passer un message politique. Pour moi, c'est un outil qui sert simplement à attirer l'attention. Et le fait qu'on se concentre là-dessus, ça montre justement qu'on regardera/objectifiera toujours une femme avant de l'écouter (éventuellement). Ca lui permet d'avoir une plateforme, je la blâme pas pour ça. Elle profite du sexisme et de l'hyper-sexualisation du corps féminin pour faire de l'argent, ça veut pas dire y participer mais c'est peut-être là que nos avis divergent. Le problème, c'est pas elle, c'est qu'on vit dans un pays où, quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle porte, une femme sera toujours ramenée à son corps.

Mais là, si on contextualise justement, elle était pas là pour vendre des produits ou son corps, elle était là dans le cadre d'une manifestation, pour inciter ses abonnés à manifester. Et je ne pense pas qu'il faille être extrêmement politisé-e, ou plutôt le montrer, pour avoir une légitimité à manifester.
 
4 Mars 2014
130
1 136
4 794
@Ifri Je suis tout à fait d'accord avec l'idée qu'on peut être seins nus ou en moule bite et faire passer un message politique. Mais encore faut-il avoir un message à faire passer !
Accusez-moi de snobisme/classisme si vous voulez mais là on est quand même au ras des pâquerettes niveau intellectuel (alors peut-être font-elles semblant, c'est encore autre chose). Elle n'ont émis aucun avis sur la réforme des retraites. La seule phrase contenant vaguement une idée c'est : "on est venue manifester parce qu'on est pour la France, on est pour la république et on est contre la réforme". Euuuh... c'est pas du "on est pour le bien et on aime pas le mal" mais ça y ressemble. Pas le moindre début d'argument de pourquoi être contre cette réforme. Moi j'ai aucun souci à écouter les analyses politiques de filles hyper sexys qui ont des OnlyFans, mais faut qu'il y ait une analyse en fait. Ou même juste un avis à la rigueur. Là elles ne disent rien. Elles ont l'air d'une bêtise abyssale et c'est surtout ça qui me choque. Il s'agit pas d'être hyper politisé ou d'avoir des connaissances pointues en sociologie ou quoi, juste de réfléchir et de partager sa réflexion. Pas de se contenter d'afficher son corps en pensant que ça nous dédouane de tout effort de pensée.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Absolument pas, le problème est dans le fait qu'ils aient basé leurs "vannes" sur l'objectification de ces deux jeunes femmes.
Il a placé une vanne sur le fait qu'elles étaient connues pour la taille de leurs seins.

Ce qui est vrai et est de leur fait pour le coup. Elles ont choisi la taille de leur poitrine et elles ont choisi de les exposer et de les utiliser dans leurs vidéos.

Et pas pour faire passer un message politique. Pour gagner des sous.

Ils se sont pas concentrés dessus. Il les a présenté en disant qu'elles étaient connues pour la taille de leurs décolletés.

Ce qui est malheureusement vrai mais c'est leur choix.

----------

De manière générale, je suis d'accord que les femmes sont objectifiées et qu'il y a une tendance à de pas écouter leurs messages mais à les réduire à leur apparence physique, peut importe ce qu'elles portent.

Mais là il s'agit de femme qui ont fait de l’exposition de leur corps un gagne-pain.
C'est elles qui ramènent tout à leur corps. Même leur "slogan" de manif parle de leur corps.
Ce n'était pas hors sujet de vanner 3 secondes dessus.

-------
Elles étaient là pour faire le buzz en surfant sur l'actualité. Des vues c'est de l'argent.

Pour inciter les abonnés à manifester elles auraient pu faire une vidéo explicative.

Elle ont préféré se filmer, manifestant dansant sur du diams, scandant des slogans qui se rapportent à leur corps...

Pendant ce temps des gens perdent leurs salaires pour aller manifester.

Et juste après avoir fait le buzz en se servant des manifs, elles font le buzz en se servant des luttes féministes.
Et c'est pas leur coup d'essai, elles ont déjà joué les "victimes" de "sexisme".

Elles sautent du les accusations de sexisme à la moindre occasion car elles espèrent que ça fera le buzz, que les gens réagiront dessus sur les réseaux, qu'il y aura des articles dessus... Etc
Et le pire c'est que ça marche. Elles jouent les nunuches mais en réalité elles nous prennent pour des c*ns.

Je n'ai plus envie de participer à cette farce donc c'est mon dernier message dessus.

Edit: J'ai fait l'erreur de citer quelqu'un qui ne voulait pas l'être. Donc désolée si mon message semble un peu décousu après coup.
 
Dernière édition :
21 Mars 2021
245
3 446
304
25
Il a placé une vanne sur le fait qu'elles étaient connues pour la taille de leurs seins.

Ce qui est vrai et est de leur fait pour le coup. Elles ont choisi la taille de leur poitrine et elles ont choisi de les exposer et de les utiliser dans leurs vidéos.

Et pas pour faire passer un message politique. Pour gagner des sous.


Ils se sont pas concentrés dessus. Il les a présenté en disant qu'elles étaient connues pour la taille de leurs décolletés.

Ce qui est malheureusement vrai mais c'est leur choix.
Je me demande si on a vu la même chronique... Non mais parce qu'en ayant vu la vidéo, le mec passe beaucoup de temps à parler de leur physique que du fait qu'elles vont manifester.

Et je ne vois pas ce que le fait qu'elles soient connues pour la taille de leur décolleté a à faire avec quoi que ce soit. Si une actrice porno allait manifester contre la réforme des retraites, je ne trouverais toujours pas ok de rigoler sur son corps ou la taille de ses seins au lieu de parler de pourquoi elle est en train de manifester.

Je ne vois pas non plus en quoi le fait qu'elles gagnent des sous grâce à leur poitrine ou le fait qu'elles dansent sur Diams a un rapport avec quoi que ce soit ? Enfin bon, on a parlé des femmes qui jouent avec les codes du patriarcat pour se faire de la thune, et je suppose que ces deux influenceuses rentrent dans cette catégorie du fait des messages qu'elles font passer... Mais encore une fois : rapport choucroute ? En quoi ça enlève la portée de leur message ?

Moi ce que je vois c'est que la pureté militante a encore de beaux jours devant elle. Si l'on veut manifester contre des réformes injustes ou des systèmes oppressifs, on ne va pas y arriver en s'alliant uniquement aux gens qui sont exactement comme nous.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 475
754
Je trouve ce débat intéressant. Je suis partagée... D'un côté, je trouve que les vannes de Yann Barthes surfent totalement sur du sexisme de bas étage dans cette chronique, à base de vieilles blagues moisies (le "décolleté plus profond que le trou de la sécu" honhon que c'est drôle :facepalm:). De l'autre, je rejoins certaines de mes VDD sur le fait que les deux influenceuses jouent volontairement un rôle dans leur tiktok : caméra sur les seins, slogans bébêtes... Même leur expression du visage avec la petite moue, ça se voit qu'elles s'amusent non ? D'ailleurs cette manière d'être, il me semble que c'est plus ou moins leur fond de commerce. Personnellement ça ne m'interesse pas du tout, mais je ne vois pas pourquoi cette image de marque devrait les empêcher de manifester, au contraire c'est chouette de voir que les jeunes se mobilisent aussi ! D'ailleurs autant je trouve la chronique de quotidien stupide (celle-ci), autant mercredi matin les deux influenceuses étaient citées dans la matinale de Guillaume Erner, justement sous l'angle de la mobilisation des jeunes via les réseaux sociaux. Ça m'a semblé beaucoup plus intéressant comme approche !
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 362
16 938
5 674
On peut continuer à tirer sur ces jeunes femmes qui ne font en soit de mal à personne ou se concentrer sur le vrai problème : les mecs qui se paluchent sur ces mêmes jeunes femmes en privé pour mieux les démolir en public.

Ça me tue à chaque fois quand on parle d'influenceuses sexy que le débat porte sur le fait que "Ohlala c'est dégueulasse, elles se font de l'argent avec leur corps" sans s'interroger un instant sur le fait que si elles se font de l'argent c'est que des gens sont prêt à payer. Et qui sont ces gens ? En général des hommes, les mêmes qui les insultent en public et ragent sur leur argent. La question n'est pas de savoir si leur attitude à elles est cautionnable ou non, elles ne sont pas le problème de fond, juste le symptôme et personnellement j'apprécierais qu'on utilise autant d'énergie pour dénoncer ces types hypocrites qui payent pour les voir, se paluchent allégrement sur elles pour ensuite les démolir en public. Ça me paraît une attitude bien plus toxique et nuisible.

Parce que cette attitude ils ne l'ont pas qu'envers les influenceuses faisant commerce de leur corps, ils l'ont envers toutes les femmes qu'ils trouvent attirantes (el famoso madone vs putain) et leur donner un laisser passer quand ils le font avec des influences, c'est leur donner l'impression que c'est ok de le faire avec toutes les femmes, qu'il n'y a aucun problème avec cette mentalité.

Et j'en ai sincèrement marre que cette mentalité reste ancré même chez les femmes, ce qui se passe dans ce débat c'est exactement pareil, elles sont des "putains" donc aucune raison que nous les "madonnes" les défendions. C'est illusoire de croire que l'attitude de ces mecs à un réel rapport avec le physique de ces femmes, c'est leur genre le problème
J'ai croisé des hommes dans ma vie me faisant des remarques ultra salaces et déplacées à 13/14 ans en jogging pas du sous sexy et gros manteau, sexualisant des détails parfaitement anodins et des attitudes totalement innocentes et s'arrogeant donc le droit de me traiter en "putain" parce qu'ils étaient excités par ma vue. Ce n'était pas ok à ce moment là et ça ne l'est toujours pas quand je suis habillée de façon sexy.


Bref cautionner ce genre d'attitudes face à des influenceuses, c'est implicitement le cautionner face à toutes femmes les faisant bander et c'est se tirer une sacré balle dans le pied à mon avis.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
@Bloem Je vais pas te relancer étant donné la fin de ton message mais peux-tu me déciter s'il te plaît ? C'est mentionné dans ma signature.
 
  • Big up !
Réactions : Bloem

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes