@MorganeGirly
J'avais vu un documentaire ya un moment déjà qui parlait que les enfants jeunes (avant 3 ans) exposés trop souvent aux écrans avaient tendance à développer une grosse frustration (car les écrans nous apportent des shot de dopamines) et qu'ils ne sont pas encore capables de gérer le manque. Cela entraîne des comportements violents, de vulnérabilité, etc, après à l'école.
Ceci dit j'avais vu aussi une vidéo qui avait debunk ça donc que dire.
J'aurais tendance à croire la première car ça me paraît logique que les enfants avant un certain âge ont des difficultés à gérer des sortes d'addictions.
Après je ne pense pas qu'il faille interdire tout écrans avant tel âge (je suis né en 91, ma génération a aussi été exposé aux écrans : la télé. Et pourtant ça allait. Après j'aimerais beaucoup lire une étude comparative car sûrement que la télé n'octroit pas autant de dopamine vu que l'on a pas autant de choix de programmes, juste des chaînes. Et perso c'était surtout les dessins animés en cassette vhs devant lesquelles on me mettait donc j'avais pas le choix de la cassette lol).
En soit les écrans avec modération, c'est une bonne chose. D'autant qu'on est dans une génération où on a même besoin des écrans. J'ai cassé mon portable la semaine dernière et j'ai dû attendre 5 jours pour en avoir un autre. C'est là où on se rend compte qu'on a besoin de nos portables pour tout. Regarder ma banque, valider des paiements puisqu'on m'envoie un SMS, gérer mes comptes caf, pôle emploi, ameli, check ses mails, valider les transports en commun (ma carte de transport est dematerialisée sur mon portable), utiliser le gps. Ça a été un peu un enfer durant 5 jours. Sans compter les habitudes que j'ai prise (je lis énormément) de lire sur l'application kindle sur mon téléphone ou sur les sites de fanfiction, d'écouter la musique, de consulter les réseaux, parler avec mes potes sur WhatsApp et discord, etc. On a toute notre vie entre nos mains. Et honnêtement ? Je dois bien passer plus de 12h sur mon tel par jour. Puisque j'y regarde aussi mes séries, YouTube, etc.
Or dans un monde ultra connecté, apprendre les bons réflexes au fur et à mesure que les enfants grandissent, c'est une bonne chose. Après évidemment qu'il faut l'adapter à chaque âge, adapter le temps d'écran également, etc.
Les élèves aux collèges/lycée check leur devoir sur pronot sur leur portable tous les soirs, etc.
Ça me paraît illusoir (et même dangereux) de couper totalement un enfant des écrans (encore plus un ado).
Je vois des parents qui coupent parfois tous les écrans à un ado et c'est un peu (beaucoup) l'isoler de toute sphère sociale ? Oui il y a l'école évidemment mais on sait tous que rentrer à la maison, on quitte plus vraiment ses amis.
Quand j'ai débuté le collège, on avait en général pas de portable dans la génération (c'est venu plus fin collège) mais je me rappelle que quand on rentrait chez soi, on prenait le téléphone fixe ou on allumait l'ordi pour aller sur MSN (perso j'en ai été privé jusqu'à les 16/17 ans et ça a clairement impacté ma sociabilité).
C'est un peu pessimiste ce que je vais dire mais la société nous a rendu totalement accro à ses technologies (et un peu inapte à vivre sans. Qui sait lire une carte routière ici par exemple lol ? Je pense qu'on peut compter ça sur les doigts d'une main). Et ça n'ira pas selon mon avis, en s'arrangeant
Je n'ai pas d'enfants mais je vois les couples autour de moi qui ont des enfants, ils sont tout aussi connecté. Comment interdire ça totalement quand on voit ses propres pare-brise accro eux-mêmes ?
Par contre ça n'empêche pas la prévention, pourquoi pas faire une journée detox en famille régulièrement (tout le monde coupe ses portables and co), adapter le temps d'écran, le contenu et la mise à disposition en fonction de l'âge (quand je vois des ado de 13 ans sur tiktok par exemple c'est...bref, pas adapté. Surtout vu comment les réseaux sont hard pour des adultes.
Autant YouTube bon en général les ados de 13 ans font pas de vidéos YouTube, les interactions sont plus limitées même si les commentaires peuvent parfois être hard.
J'adore tiktok mais publier des vidéos des 13 ans c'est s'exposer à pas mal de haine (et c'est pas normal mais à l'heure actuelle on a pas encore les moyens de lutter efficacement contre le harcèlement en ligne donc).
Bref si un jour je suis parents, mon enfant aura accès aux écrans. Avant 3 ans aussi mais je serais plus vigilant (il y a des jeux pédagogiques sur les tablettes par exemple), après 3 ans je resterais pas mal vigilant aussi jusqu'à l'adolescence en adaptant le contenu, le nombre d'heures, etc
Et après à l'adolescence je sais que c'est illusoir de compter réglementer strictement (ado j'avais trouvé toutes les astuces pour contourner alors que c'était limité, aujourd'hui c'est quasi impossible d'être stricte ++, s'ils veulent contourner, ils le feront). Par contre je pense que j'opterais pour la pédagogie, l'apprentissage des codes, la prévention de certains contenus, comment prévenir si victime de harcèlement en ligne, quels sont les outils qui existent pour limiter (fermer les commentaires, mettre ses comptes en privé, etc). Et surtout laisser le dialogue ouvert. En espérant que l'ado vienne me voir en cas de difficultés.
Par contre je me refuserais à fliquer comme font certains parents en checkant les sms, etc, à travers des logiciels. J'estime qu'un ado à le droit à son jardin privé (et on en avait peut-être plus à l'époque car nos parents étaient pas du tout formés sur ça). Parce que je sais que je ne pourrais pas empêcher tout et qu'au contraire, mieux vaut être plutôt disponible et à l'écoute pour soutenir et accompagner.