@LuneBrune Mon avis : le problème c'est que les racistes utilisent la question de l'Islam extrême, qui est un phénomène qui est chiant pour certains pays dans le monde, mais pas en France, pour stigmatiser une partie des citoyens français (et des réfugiés aussi d'ailleurs). Ils utilisent le point commun de la religion (en faisant comme si c'était la même chose, l'Islam modéré qui est pratiqué en majorité dans le monde, et l'Islam politisé d'Arabie saoudite ou d'
Indonésie) pour faire comme si une personne musulmane était socialisée pareille partout.
Déjà dire que l'Islam pose problème en soi, c'est un raccourci qu'on voit et qui est faux (et tu le dis) : y a beaucoup de pays à majorité musulmane dans le monde, et tu as très peu de pays dedans qui sont devenus des dictatures violentes. Tu as l'Afganistan qui est devenu ça, mais faut pas oublier que le pays est a été très concerné par la guerre froide : les Russes avaient mis l'école pour les filles aussi, les femmes n'avaient pas de foulard obligatoire, et puis les USA voulaient pas que les Russes soient présents en Afganistan donc ils ont armés les talibans et ça a donné le merdier actuel. Tu prends même les vieux journaux de l'époque, les talibans étaient présentés comme des guerriers de la liberté contre les soviétiques je crois (je retrouve plus le lien, si je remets la main dessus...).
En fait le problème c'est que l'Islam violent en France est un sujet qui est pas clair si on oublie un gros problème : la colonisation, sous la forme actuelle d'entreprises privées internationales qui vont exploiter les pays du Tiers-monde, et si par hasard y a des résistances, installer une dictature, avec l'aide des dirigeants de leur pays d'origine.
Je dis Tiers-monde parce que je trouve que ça fait très Seigneur des anneaux, et qu'en plus "pays en développement" c'est à peu près aussi méprisant donc bon. Au moins Tiers monde c'est clair.
Je vais essayer d'expliquer l'idée : si on a eu des attentats par des hommes violents qui se réclament de l'Islam, c'est parce que les pays occidentaux (je simplifie, hein) sont aller faire n'importe quoi dans les pays du Tiers-monde pour leur piquer leurs ressources naturelles, et pour éviter que certains pays du Tiers-monde se révoltent contre cette nouvelle forme de colonialisme. Donc ils ont été coloniser des pays (dont certains où la religion musulmane est majoritaire), et ils y ont installé la misère, la violence, la pauvreté. Des dictatures. Et aussi, ils font la guerre par drones, donc sans trop de pertes de soldats. Donc qu'est-ce que se disent les habitants de ces pays qui en ont marre de se faire pourrir le cul par des bombes et des coloniaux ? Ben soit ils fuient leur pays, et tu as des réfugiés. Soit pour certains, ils vont organiser des groupes de combat pour se venger/résister peu importe, des gens violents. Et comme face à eux, là-bas, y a que des drones (les soldats viennent ensuite quand le terrain est clean, là encore je simplifie), ben le résultat c"est que certains se disent que la solution c'est d'aller discrètement en Occident pour se venger. Parce que face à des chars et des drones c'est plus efficace si tu veux faire des morts civils dans un pays ennemi.
Maintenant tu reprends les pays d'Europe. Sans même parler d'Islam, on est d'accord qu'avant que les médias de France ne ressassent à longueur de temps la question du détournement de l'Islam par des dangereux violents, ceux qu'on appelait les "Arabes" (alors que pas du tout arabes, tu dois le savoir si comme tu le dis tu es d'origine algérienne) étaient victimes de racisme. Là dessus on est d'accord ? Que le racisme existe et pose problème en France ? Je te rappelle pas ce qui s'est passé quand la police a tué des manifestants "arabes" (en fait pas du tout arabes)
dans les années 60, là encore si tu es algérienne tu en as peut-être entendu parler.
ça, c'est la conséquence de la colonisation : les "arabes" c'était des gentes venues des colonies, donc y avait du racisme. Si tu veux tu as le film Dupont Lajoie qui te montre bien c'était quoi l'ambiance avant tous les débats sur l'Islam.
TW film très bien mais TW viol (on le voit venir donc le passage peut-être prévisible) et "ratonnade". Bref violent mais regardable par des adultes
Donc dans ce contexte là, les médias font monter le sujet de la religion des colonisés, pour faire monter l'extrême droite. Le but étant, ça ça commence à être connu, d'avoir une extrême droite la plus forte possible, pour faire élire un Macron face à une Marine Le Pen. De renforcer la marionnette fasciste pour être sûr que les gentes voteront pour le candidat qui sera au deuxième tour.
Là-dessus tu rajoutes la situation dans les pays d'Occident, avec du racisme, de la pauvreté, des gens violents aussi (ça existe), et tu as des illuminés qui vont utiliser le prétexte d'une guerre qu'ils n'ont pas connu pour aller organiser des attentats. Les attentats qu'on a eu avec les Belges en France, ça correspondait à ça : des personnes discriminées et mal traitées chez elles, qui ont tournés psychopathes, et qui sont aller se former dans les pays en guerre, sûrement pour décharger leurs pulsions. Et puis un moment ils se sont dit qu'ils allaient faire la même chez eux.
Le problème c'est aussi : pourquoi est-ce qu'il n'y a pas la même attention des médias sur les violences de l''extrême droite (juste
aujourd'hui y a eu des arrestations pour trafics d'armes, avec des militaires concernés, de droite) ou pour d'autres problèmes de violences qui sont plus nombreuses en quantité (les violences contre les femmes par exemple).
Si tu veux j'ai trouvé
cet article qui peut aussi répondre à ta question, je t'en cite un bout :
"Si l’islam est « un », à savoir un monothéisme caractérisé par cinq piliers (la profession de foi, le jeûne, la zakat, les cinq prières, le pèlerinage), il est aussi pluriel. Il comprend trois grands courants : les sunnites (orthodoxes), ceux qui suivent la tradition prophétique, les chiites, qui ont recueilli l’héritage authentique du Coran et de la tradition prophétique grâce aux imams, ceux qui professent l’Infaillibilité et la Justice, enfin, les kharédjites, qui ont refusé de reconnaître les Omeyyades, usurpateurs du califat, et qui rejettent le privilège de naissance comme condition pour accéder au califat
. Il se caractérise aussi par une diversité des pratiques. L’islam du Maghreb n’est pas celui de l’Arabie Saoudite, de l’Afghanistan ou de l’Indonésie. "
Bref, d'accord avec
@Patate dorée : la question religieuse n'est pas un problème en France, sauf pour ceux qui veulent faire chier les personnes racisées. Mais parler de l'Islam ça permet de pas parler du chômage, de la destruction de notre système de protection sociale par les néo-libéraux, de notre perte de souveraineté qu'on a laissé aux technocrates de l'UE, de la violence que les pauvres subissent de la part des riches qui fraudent le fisc et refusent du coup de participer à la solidarité nationale ("fraternité").