5 raisons de ne pas avoir d’enfants, de la part de quelqu’un qui en a fait (2 fois)

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
plus de la moitié des femmes auront un enfant et cette expérience de vie ne peut juste pas être ignorée par le féminisme, d'autant qu'elle est génératrice d'inégalités.

Je pense que dans nos sociétés occidentales, plus de la moitié des femmes travailleront, que ce soit comme salariées et/ou comme indépendantes. Plus de la moitié auront à louer un logement à un moment de leur vie. Plus de la moitié utiliseront un ordinateur. Et plein d'autres choses encore. Pourtant, on ne voit pas beaucoup d'articles sur le travail, sur la location de bien ou sur l'informatique. Pourtant, le sexisme sévit dans le monde du travail, dans l'immobilier et dans la tech donc pour parler d'inégalités, y aurait de quoi faire.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Kaktus mais... est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait parler QUE de parentalité ? :hesite::dunno:
Et est-ce que j'ai nié qu'il y avait beaucoup voir trop d'articles parentalité sur le magazine en ce moment ? J'ai spécifiquement dit l'inverse. Et j'ai spécifiquement dit qu'une solution aux problèmes seraient d'aborder plein de sujets autres (comme ceux que tu cites) de manière féministe

J'ai l'impression de ne pas être lue

Je disais simplement que c'était compliqué car
1) en parler trop et/ou d'une certaine manière renforce les injonctions
2) ne pas en parler est dangereux d'un point de vue féministe
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Kettricken
Non, non, je ne dis pas que tu dis qu'il ne faut parler que de maternité. C'est juste que cette partie de ton commentaire est quelque chose que je vois souvent comme argument pour parler autant de la parentalité. Je voulais juste rappeler, pas forcément à toi, que plein d'autres choses font partie de notre quotidien et sont pourtant passées sous silence sur le site. Comme si la parentalité était le plus gros point commun des femmes alors que bah... non. Mais du coup, on est d'accord je pense.
 
21 Avril 2011
491
4 974
4 804
forums.madmoizelle.com
@Kaktus Pourquoi l'intime et la vie privée ne pourraient pas faire l'objet d'articles ?
Ça a toujours été le cas des témoignages par exemple.

Merci aux commentaires qui pointent du doigt le manque de diversité et le problème que pose le rappel constant à la maternité chez les femmes. Je ne souhaite pas d'enfants, mais je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Le sujet est plutôt complexe car il est vrai que la maternité est aussi une question féministe, ça me pousse à réfléchir, notamment sur la place que prend ce sujet dans la presse féminine.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 256
1 144
34
Idéalement, il faudrait une section du forum qui soit réservée à la parentalité, mais qui puisse ne pas apparaître dans Messages non lus.
Je passe aussi par Messages non lus et quasiment jamais par le site mère. Je vais lire les articles qui m'intéressent du côté forum. Et c'est vrai que quasi-systématiquement, il y a au moins 5 sujets liés de près ou de loin à la parentalité en première page.
Niveau clic, je pense que le rôle de Facebook ou équivalent est non-négligeable, à cause des pubs ciblées. Par exemple, j'ai beaucoup d'articles parentalité qui poppent dans mon fil d'actu (type maman.com, ou que sais-je), dont les articles parentalité de Madz. Pas impossible que ce soit le cas de nombreuses mères qui ne sont pas des lectrices de Madz par ailleurs. Ça fait du clic en plus et ça explique qu'il y ait plus de vues sur les articles parentalité. Et ça expliquerait aussi le prisme choisi par la rédaction, qui privilégie désormais ce type d'articles.

Perso, je trouve certains très intéressants. J'aime bien les articles de témoignages, mais surtout j'aime beaucoup les articles de fond (il y en a assez peu en fait) qui s'intéressent à un aspect précis de la parentalité, du point de vue féministe. Je trouve ce genre d'articles nécessaires. Mais d'un autre côté, je comprends aussi que ça soule les CF.
Idéalement, je préfèrerais baisser le nombre de témoignages, ou les réunir sous des articles de fond. Je pense que ça fait partie des articles "en trop".
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Je pense que je me suis mal exprimée en fait, je me demande à quel point il fallait mobiliser l'essentialisme. Mais disons qu'avoir une ligne édito dont les deux thèmes principaux sont la maternité et la beauté/mode, c'est d'une part renvoyer les femmes aux deux dimensions principales que le patriarcat leur confère de manière quasiment inné (le rôle de la FÂME) et d'autre part cantonner ces deux thèmes à la femme en n'ouvrant pas forcément le sujet d'un point de vue de la masculinité (c'est plus nuancé chez Mad sur le traitement de la mode, je trouve, notamment depuis l'arrivée d'Anthony, mais ça reste prégnant).
 
21 Avril 2011
491
4 974
4 804
forums.madmoizelle.com
@Kaktus j'avoue être en désaccord. Il y a plein de sujets qui touchent à la vie privée et à l'intime et qui sont aussi des sujets de société/politiques : l'orientation sexuelle, les questions autour du genre, la vie domestique, le partage des tâches au sein d'une relation, la vie familiale, l'expérience du racisme dans sa vie intime etc. Et qui peuvent être autre chose que des témoignages.

Mais je comprends qu'on questionne l'absence de diversité et la surreprésentation de sujets liés à la parentalité. C'est vrai qu'il y a a énormément d'autres choses à explorer.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Naos
Je ne dis pas qu'il ne faut pas parler de ce qui relève de la vie privée. Je dis que je trouve étrange de parler autant de ce qui relève de sa vie privée. Tu parles par exemple de l'orientation sexuelle. Il avait justement été soulevé plusieurs fois à une époque que les articles sexo en dévoilaient beaucoup sur la sexualité des rédactrices (donc orientation incluse). Parler de la sexualité ok. Mais parler de sa sexualité dans son job, c'est normal ? Tout comme les acteurs et actrices n'ont pas pour vocation à jouer leur propre vie, j'estime qu'un•e journaliste peut écrire sur autre chose que sa vie.
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
Cet article est intéréssant et cash, ca change des "un enfant c'est que du bonheur c'est quand ton tour?" mais pourquoi en faire un deuxième? je vois des parents qui avec un seul enfant ont déjà du mal mais pensent à faire un deuxième? je ne comprendrais jamais, être enfant unique n'est pas un drame !!
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
il y a pas mal de temps moi c'était les article sexo que je trouvais en trop grand nombre et hyper explicite dans le titre et la minia (donc impossible d'y échapper).La vous êtes plusieurs a être énervé parce que mad parlent trop de parentalité et c'est tout a fait entendable.
Déja d'un point de vue histoire du mag:les mad réclamait depuis pas mal de temps d'aborder la parentalité d'un point de vue féministe et avec l 'esprit du mag.Les justification en mode "le mag est pour les moins de 25ans,on cible l'âge pré-bébé" "les femmes sont bombardé d'injonction a la parentalité on ne va pas en rajouter" passait très mal..donc le mag a répondu a une demande..et qu'est ce qu'on constate?qu'il y a souvent des pages et des pages de comm sur les article parentalité (a contrario a part le miens aucun comm sur l'article sur les femmes lesbienne dans l 'histoire et ce n'est qu'un exemple).Qu'en déduit le mag?les article parentalité font plein de comm:les mad aime ça on va en mettre plus
tel article n'a pas fait de comm?:ça n'intéresse pas on va arrêter
d'ailleurs plusieurs fois l'équipe de mad a expliquer avoir fermer certaine rubrique par manque de lectorat/intérêt (il me semble que c'était le cas de la rubrique littérature par ex)
ceci dit je comprend votre ras le bol pour avoir vécu le même avec l'abondance d'article sexo!!
edit:fin de mon comm modifier car se basant sur des infos daté et non actualisé
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes