5 raisons de ne pas avoir d’enfants, de la part de quelqu’un qui en a fait (2 fois)

7 Juin 2021
40
358
199
33
Je me suis souvent fait la réflexion que c'était dommage qu'il n'y ait pas plus de magazines qui ne seraient pas du tout orientés parentalité. Cela pourrait être aussi des magazines spécifiquement cf mais en fait je ne sais pas si c'est si génial que ça parce que bon estampiller qqch comme childfree ça attire quand même l'attention sur le sujet de la parentalité alors que finalement ce n'est pas le but non ?
Sincèrement les gens qui ne veulent pas d'enfants (pour moi)c'est pas vraiment un sujet en soi, un article ou deux sur le sujet ça peut être intéressant mais voilà après c'est "juste" un choix personnel et ça ne devrait pas être un combat quotidien de faire accepter ce choix en fait.
Je pense que je peux être une mère reloue pour certains CF dans le sens où personnellement je pense que la maternité est la plus belle expérience de ma vie et *insérer tous les clichés niaiseux ici* mais alors par contre qu'est ce que j'en ai rien à faire que les gens ne veulent pas faire de gamins... Sincèrement ça me surprend toujours d'entendre la quantité de blablas désagréables que subissent les cf. Sincèrement qui sont ces gens qui vous embêtent sur ce sujet ? Qu'est ce que ça peut leur faire ?
Tant qu'on respecte mes choix de vie et ma famille les gens font bien ce qu'ils veulent de leur vie mince à la fin
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Kaktus je ne te prends pas pour une imbecile. Je trouve juste ton message agressif donc je répond sur un ton similaire.

Et pour le truc des commentaires je ne te parle pas de ce thread en particulier . Je me balade pas mal en commentaires et je te vois souvent commenter des articles parentalites, souvent par le prisme CF. Comme en général j’aime bien tes interventions forcément ça me tilt quand tu postes. Comme plein d’autres ici.

Je serais pas mesquine au point de te faire le coup ici.

Pour le reste je n’ai pas l’impression que Madz ne parle que de parentalite mais comme effectivement j’ai sûrement un biais sur la question, je ne suis pas objective. Bref je comprends l’agacement mais les attaques perso du genre “Nan Mais c’est bon on sait que vous avez des enfants” je trouve ça un peu absurde. Ce n’est pas nous qui écrivons / décidons d’écrire les articles. On se pointe sur une plateforme et y a du contenu pour nous. Tant mieux. Maintenant je comprends parfaitement l’envie d’avoir accès à une plateforme où le sujet est moins / plus du tout traité.
 
3 Avril 2016
37
543
2 949
Pour ma part je suis justement contente qu'il y ait des articles liés à la parentalité sur Madmoizelle. Et pourtant, je dis cela alors que je ne suis même pas encore sûre de vouloir avoir des enfants plus tard. Mais je trouve ça super que ce sujet soit éclairé d'un point de vue féministe.

Le fait d'avoir accès à des articles qui évoquent sans tabou des grossesse, des accouchements, des éducations, des différents modes de fonctionnement et d'organisation que peuvent adopter les parents, des changements que cela entraîne, aussi bien en positif qu'en négatif, je trouve ça hyper intéressant.

Et le fait que ce soit évoqué sur un média féministe permet justement de remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne l'implication que doit avoir chacun des deux parents dans l'éducation de leur-s enfant-s.

En effet, l'un des points que je souhaitais aborder, c'est que, dans mon entourage (mais je n'en fais pas une vérité générale), la parentalité est quand même beaucoup moins bien vécue lorsqu'elle repose uniquement sur l'un des deux parents (qui est, dans la quasi-totalité des cas que je connais, la mère).

Et c'est pour cela que ça me paraît essentiel que le plus de personnes possibles ait accès à des articles sur la parentalité écrits d'un point de vue féministe, pour bien rappeler entre autre que ces messieurs n'ont pas juste pour rôle d'être le papa-rigolo-qui-emmène-fiston-faire-du-foot-le-dimanche-aprém-pendant-que-maman-gère-tout-le-reste. C'est un modèle qui est encore loin d'être dépassé, et dont certaines personnalités font malheureusement l'apologie (coucou Elon Musk...).

Pour le reste, je suis la première à penser que oui, chacun-e fait ce qu'il veut de ses fesses, et que si tu ne veux pas d'enfant, tu n'en fais pas, point. Et que personne n'a à juger l'autre pour ses choix de vie, quels qu'ils soient, et quelles qu'en soient les raisons. D'ailleurs, à moins que j'ai mal vu, je n'ai fort heureusement pas trouvé sur ce site du contenu mettant la pression ou cherchant à influencer les lectrices sur le fait de devenir maman.

En revanche je rejoins certain-e-s Madz plus haut sur le fait que moi aussi j'aimerais bien le retour en force de certaines rubriques, qu'il s'agisse de cuisine, de déco, de culture... Voire l'apparition de nouvelles, type bricolage (ou peut-être que ça existait déjà ?) par exemple.
 
28 Avril 2015
2 581
19 031
3 854
Si il y a autant d’articles parentalité c’est sans doute que ce sont ces articles la qui plaisent et qui rapportent des vues.

Ils bossent pas gratuitement à ce que je sache :cretin:

Et je dis ça en étant moi même CF.
Rien empêche de ne pas cliquer sur le sujet.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
les attaques perso du genre “Nan Mais c’est bon on sait que vous avez des enfants” je trouve ça un peu absurde. Ce n’est pas nous qui écrivons / décidons d’écrire les articles.

Je me suis mal exprimée, pardon. Je sais que ce ne sont pas les lectrices qui décident et écrivent. J'aurais dû dire qu'on avait compris que certaines rédactrices avaient des enfants. Mais voilà, ici, c'est Madmoizelle, pas leur vie privée :erf:. Donc ici, elles sont avant tout rédactrices, pas mamans. Ce serait intéressant qu'elles mettent leurs compétences au service de sujets différents plutôt que sans arrêt la même chose. Les femmes s'intéressent à bien d'autres sujets que les enfants, leurs vêtements et la crème qu'elles appliquent sur leur visage :sweatdrop:. Je trouve ça très étrange en fait de s'appuyer autant sur sa vie privée pour faire son travail :shifty:.
 
28 Avril 2015
2 581
19 031
3 854
@Kaktus

Mais si il y a autant d’articles sur le sujet c’est peut être juste que ces articles récoltent plus de vues non ?

Tu dis qu’elles devraient mettre leurs compétences au service de sujets différents mais si ce sont ces articles la qui plaisent ?

Je pense pas qu’ils soient bêtes au point de faire autant d’articles sur la maternité si ils plaisaient pas quand même…
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@PetitePaille
En même temps, avec un taux aussi important d'articles sur le sujet, forcément qu'ils sont lus et commentés. Quand les gens sont habitués à un magazine et qu'ils restent car ils ont l'espoir que ça s'améliore, ils finissent par lire (ou, a minima commenter car on peut commenter sans lire) ce qu'ils ont sous la main... Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne liraient pas autre chose s'il y avait autre chose.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 581
19 031
3 854
@Kaktus

Honnêtement je pense pas qu’ils soient stupides.
Rien qu’en regardant le nombre de vues par article, tu peux savoir lesquels ont plus de succès que d’autres.

Donc si imaginons que les articles maternité aient en moyenne 5000 vues par article et les articles société 1000. Ça voudra toujours dire que les sujets qui touchent la maternité plaisent plus.

:hesite:
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Kaktus les rédactrices qui écrivent sur la parentalité sont engagées en tant que rédactrices parentalité. Donc elles sont payées pour parler de ça, après il me semble voir parfois leur nom sur d’autres articles mais de base c’est leur intitulé de poste. Si tu veux quand tu tiens une section et une rubrique dans un magazine tu peux pas écrire sur ce que tu veux comme tu veux quand tu veux. Si tu regardes les noms des rédacteurs tu vois que ce sont les mêmes qui reviennent en fonction des sujets.
 
7 Janvier 2019
1 168
11 177
2 054
33
Je vous lis et je comprends qu'on puisse ressentir une très forte présence des articles relatifs à la parentalité (à la maternité, en fait), je le ressens un peu même si je ne passe que par le forum et c'est surtout par contraste avec la disparition ou la baisse de fréquence d'articles non genrés (ou dont le thème ne l'est pas) et d'ailleurs bien moins essentialistes par leur positionnement, dont @Camility Jane fait la liste.

Le % d'articles sur la parentalité augmente, le thème prenant plus de place mécaniquement.
Et j'ajoute d'ailleurs à cela que j'ai la sensation que les articles mode/beauté constituent le deuxième segment principal du site (j'exclus les articles d'Anthony Vincent qui sont plus du reportage). Ca renforce mon constat d'une ligne éditoriale raccord avec des thèmes essentialistes.

Cela étant, je trouve mine de rien que le fond des articles s'éloigne du contenu qu'on peut lire par ailleurs. Certes, la parole se libère et Instagram nous abreuve de contenus similaires, mais ici, c'est de l'écrit, peut-être plus pérenne (ou pas, j'en sais rien) et je trouve ça bien qu'un magazine fasse refléter des expériences de maternité qui contraste avec le mythe qu'ont construit nos codes traditionnalistes. Je trouve ça bien que des femmes, mères en l'occurrence ou qui ont pour projet de le devenir, puisse trouver un contenu qui soit plus féministe, plus réaliste. Ca, je trouve que c'est une démarche féministe.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
En fait, c'est super compliqué comme question.
- Parler trop de maternité est injonctif et cette injonction doit être combattue par le féminisme
- plus de la moitié des femmes auront un enfant et cette expérience de vie ne peut juste pas être ignorée par le féminisme, d'autant qu'elle est génératrice d'inégalités.

Donc il faut en parler, et en parler bien. Mais il faut aussi laisser des espaces sans maternité. Ou alors il faut aussi plein d'articles sur d'autres sujets féministes. Ou alors il faut en parler en ne donnant que les effets négatifs (un peu ce qu'il se passe ici) pour ne pas être injonctif.

Peut-être que finalement, la séparation en un magazine spécifiquement dédié à ces questions était pertinent.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 878
354
Alsace
Comme le débat peut aller vite sur ce forum, c'est à la fois intéressant et compliqué à suivre!! Je voulais dire @Kettricken que j'ai beaucoup aimé ton commentaire et le texte sur tu as mis en lien (il y a 2 ou 3 pages donc XD), je trouve que ça pose très bien les mots sur quelque chose de difficile à verbaliser !

Pour rattraper le débat en vol puisque le sujet a bien changé depuis, j'aimerai rappeler que tout ce qui touche à la parentalité mais aussi les droits à la contraception, la grossesse, l'éducation des enfants, la charge mentale des parents, la charge financière d'un enfant, la libération de la parole par rapport à la maternité et le thème de l'enfance et la jeunesse au sens large sont des sujets extrêmement politiques et féministes. Je trouve ça indispensable d'en parler souvent sur un site qui a une ligne éditoriale pro-féministe (même si ça n'oblige personne à les lire). La maternité et l'éducation des enfants (qui sont de facto les adultes de demain)doivent absolument être deconstruits et pour ça il faut en parler, y réfléchir, échanger...

De mon point de vue (qui est forcément biaisée en tant que mère et féministe) je ne connais pas d'autres médias qui parlent de ces sujets comme madz (et attention je ne dis pas qu'on en parle pas partout ailleurs ! Mais la façon dont est traité sujet ça change tout!). En plus je trouve ça compliqué d'échanger sur ces sujets autour de moi. Je n'aime pas les parents qui ne parlent que de leurs enfants à des gens que ça n'intéresse pas donc j'évite au max de faire ça. Et même entre personnes intéressées c'est compliqué de sortir des clichés genre "c'est que du bonheur"(spoiler: non), "ah une fille, une petite princesse qui aime le rose et les poupées" (au secours) et autres joyeusetés... Ca fait vraiment du bien d'avoir des articles qui montrent des visions différentes de la parentalité et d'avoir un espace safe (en tout cas qui devrait l'être) pour parler de tout ça sous l'angle du féminisme... Et pour pouvoir présenter différentes visions, différents aspects etc nécessairement ca veut dire beaucoup d'articles.

Après j'ai lu tous les commentaires et je comprends aussi celles qui ressentent une injonction bien que ce soit sûrement l'opposé de ce que les rédactrices de madz souhaitent faire. Et je comprends bien que comme ça arrive dans une société qui est déjà tellement pleine d'injonctions pour les femmes, surtout sur ce sujet, ce soit pénible à vivre. Mais plutôt que de s'adresser à la partie du lectorat de madz qui est contente de ces articles, est-ce que ce serait pas plus efficace d'interpeller directement la rédaction ? Par exemple techniquement peut-être qu'il est possible de créer un paramètre pour que les lectrices qui le souhaitent puissent supprimer une verticale et ne plus voir ni les articles ni les discussions sur ce sujet?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes