5 raisons de ne pas avoir d’enfants, de la part de quelqu’un qui en a fait (2 fois)

7 Janvier 2019
765
7 257
754
32
Je vous lis et je comprends qu'on puisse ressentir une très forte présence des articles relatifs à la parentalité (à la maternité, en fait), je le ressens un peu même si je ne passe que par le forum et c'est surtout par contraste avec la disparition ou la baisse de fréquence d'articles non genrés (ou dont le thème ne l'est pas) et d'ailleurs bien moins essentialistes par leur positionnement, dont @Camility Jane fait la liste.

Le % d'articles sur la parentalité augmente, le thème prenant plus de place mécaniquement.
Et j'ajoute d'ailleurs à cela que j'ai la sensation que les articles mode/beauté constituent le deuxième segment principal du site (j'exclus les articles d'Anthony Vincent qui sont plus du reportage). Ca renforce mon constat d'une ligne éditoriale raccord avec des thèmes essentialistes.

Cela étant, je trouve mine de rien que le fond des articles s'éloigne du contenu qu'on peut lire par ailleurs. Certes, la parole se libère et Instagram nous abreuve de contenus similaires, mais ici, c'est de l'écrit, peut-être plus pérenne (ou pas, j'en sais rien) et je trouve ça bien qu'un magazine fasse refléter des expériences de maternité qui contraste avec le mythe qu'ont construit nos codes traditionnalistes. Je trouve ça bien que des femmes, mères en l'occurrence ou qui ont pour projet de le devenir, puisse trouver un contenu qui soit plus féministe, plus réaliste. Ca, je trouve que c'est une démarche féministe.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 502
46 794
5 664
En fait, c'est super compliqué comme question.
- Parler trop de maternité est injonctif et cette injonction doit être combattue par le féminisme
- plus de la moitié des femmes auront un enfant et cette expérience de vie ne peut juste pas être ignorée par le féminisme, d'autant qu'elle est génératrice d'inégalités.

Donc il faut en parler, et en parler bien. Mais il faut aussi laisser des espaces sans maternité. Ou alors il faut aussi plein d'articles sur d'autres sujets féministes. Ou alors il faut en parler en ne donnant que les effets négatifs (un peu ce qu'il se passe ici) pour ne pas être injonctif.

Peut-être que finalement, la séparation en un magazine spécifiquement dédié à ces questions était pertinent.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
260
2 225
204
RP
Comme le débat peut aller vite sur ce forum, c'est à la fois intéressant et compliqué à suivre!! Je voulais dire @Kettricken que j'ai beaucoup aimé ton commentaire et le texte sur tu as mis en lien (il y a 2 ou 3 pages donc XD), je trouve que ça pose très bien les mots sur quelque chose de difficile à verbaliser !

Pour rattraper le débat en vol puisque le sujet a bien changé depuis, j'aimerai rappeler que tout ce qui touche à la parentalité mais aussi les droits à la contraception, la grossesse, l'éducation des enfants, la charge mentale des parents, la charge financière d'un enfant, la libération de la parole par rapport à la maternité et le thème de l'enfance et la jeunesse au sens large sont des sujets extrêmement politiques et féministes. Je trouve ça indispensable d'en parler souvent sur un site qui a une ligne éditoriale pro-féministe (même si ça n'oblige personne à les lire). La maternité et l'éducation des enfants (qui sont de facto les adultes de demain)doivent absolument être deconstruits et pour ça il faut en parler, y réfléchir, échanger...

De mon point de vue (qui est forcément biaisée en tant que mère et féministe) je ne connais pas d'autres médias qui parlent de ces sujets comme madz (et attention je ne dis pas qu'on en parle pas partout ailleurs ! Mais la façon dont est traité sujet ça change tout!). En plus je trouve ça compliqué d'échanger sur ces sujets autour de moi. Je n'aime pas les parents qui ne parlent que de leurs enfants à des gens que ça n'intéresse pas donc j'évite au max de faire ça. Et même entre personnes intéressées c'est compliqué de sortir des clichés genre "c'est que du bonheur"(spoiler: non), "ah une fille, une petite princesse qui aime le rose et les poupées" (au secours) et autres joyeusetés... Ca fait vraiment du bien d'avoir des articles qui montrent des visions différentes de la parentalité et d'avoir un espace safe (en tout cas qui devrait l'être) pour parler de tout ça sous l'angle du féminisme... Et pour pouvoir présenter différentes visions, différents aspects etc nécessairement ca veut dire beaucoup d'articles.

Après j'ai lu tous les commentaires et je comprends aussi celles qui ressentent une injonction bien que ce soit sûrement l'opposé de ce que les rédactrices de madz souhaitent faire. Et je comprends bien que comme ça arrive dans une société qui est déjà tellement pleine d'injonctions pour les femmes, surtout sur ce sujet, ce soit pénible à vivre. Mais plutôt que de s'adresser à la partie du lectorat de madz qui est contente de ces articles, est-ce que ce serait pas plus efficace d'interpeller directement la rédaction ? Par exemple techniquement peut-être qu'il est possible de créer un paramètre pour que les lectrices qui le souhaitent puissent supprimer une verticale et ne plus voir ni les articles ni les discussions sur ce sujet?
 

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 424
17 288
1 054
plus de la moitié des femmes auront un enfant et cette expérience de vie ne peut juste pas être ignorée par le féminisme, d'autant qu'elle est génératrice d'inégalités.

Je pense que dans nos sociétés occidentales, plus de la moitié des femmes travailleront, que ce soit comme salariées et/ou comme indépendantes. Plus de la moitié auront à louer un logement à un moment de leur vie. Plus de la moitié utiliseront un ordinateur. Et plein d'autres choses encore. Pourtant, on ne voit pas beaucoup d'articles sur le travail, sur la location de bien ou sur l'informatique. Pourtant, le sexisme sévit dans le monde du travail, dans l'immobilier et dans la tech donc pour parler d'inégalités, y aurait de quoi faire.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 502
46 794
5 664
@Kaktus mais... est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait parler QUE de parentalité ? :hesite::dunno:
Et est-ce que j'ai nié qu'il y avait beaucoup voir trop d'articles parentalité sur le magazine en ce moment ? J'ai spécifiquement dit l'inverse. Et j'ai spécifiquement dit qu'une solution aux problèmes seraient d'aborder plein de sujets autres (comme ceux que tu cites) de manière féministe

J'ai l'impression de ne pas être lue

Je disais simplement que c'était compliqué car
1) en parler trop et/ou d'une certaine manière renforce les injonctions
2) ne pas en parler est dangereux d'un point de vue féministe
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
538
5 353
754
par contraste avec la disparition ou la baisse de fréquence d'articles non genrés (ou dont le thème ne l'est pas) et d'ailleurs bien moins essentialistes par leur positionnement, dont @Camility Jane fait la liste.
Je crois que tu as compris ce qui m'agace mais je ne comprends pas bien ta phrase (je vais relire la page wikipedia sur l'essentialisme). Si tu as le temps de m'expliquer ça m'intéresse !

Je suis 100% d'accord sur les deux thèmes principaux.

Et pour clarifier mon opinion, ce que je trouve peu féministe c'est le côté "ce qui intéresse les femmes c'est bien gérer leur grossesse et leurs enfants et se trouver belle". Alors oui ces thèmes sont abordés avec des visions féministes par exemple ici on déconstruit l'idée que ce c'est forcément épanouissant d'avoir des enfants (ce qui est bien et nécessaire). Ou pour les articles beauté il y a par exemple la déconstruction et dénonciation de la grossophobie (ce qui est bien et nécessaire).

Au final cette approche (avec les deux blocs principaux qui sont les enfants et la beauté) est bien féministe mais très sexiste/cliché en terme de segmentation. Une Madmoizelle est là d'abord pour faire des enfants et être belle, et ensuite éventuellement si on a du budget pour penser ou avoir une vie à elle (ou Une chambre à soi). C'est le message qu'envoie la répartition des articles.

EDIT: en fait ce qui me dérange le plus c'est ce côté femme = care (care des enfants, de la planète, de son image) qui va avec un abandon de soi. C'est ça qui me semble grave. (Mais promis dès que j'ai mes données je supprime tout et je me barre).
 
Dernière édition :

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 424
17 288
1 054
@Kettricken
Non, non, je ne dis pas que tu dis qu'il ne faut parler que de maternité. C'est juste que cette partie de ton commentaire est quelque chose que je vois souvent comme argument pour parler autant de la parentalité. Je voulais juste rappeler, pas forcément à toi, que plein d'autres choses font partie de notre quotidien et sont pourtant passées sous silence sur le site. Comme si la parentalité était le plus gros point commun des femmes alors que bah... non. Mais du coup, on est d'accord je pense.
 
21 Avril 2011
319
2 895
4 804
forums.madmoizelle.com
@Kaktus Pourquoi l'intime et la vie privée ne pourraient pas faire l'objet d'articles ?
Ça a toujours été le cas des témoignages par exemple.

Merci aux commentaires qui pointent du doigt le manque de diversité et le problème que pose le rappel constant à la maternité chez les femmes. Je ne souhaite pas d'enfants, mais je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Le sujet est plutôt complexe car il est vrai que la maternité est aussi une question féministe, ça me pousse à réfléchir, notamment sur la place que prend ce sujet dans la presse féminine.
 
30 Septembre 2021
456
3 329
144
33
Idéalement, il faudrait une section du forum qui soit réservée à la parentalité, mais qui puisse ne pas apparaître dans Messages non lus.
Je passe aussi par Messages non lus et quasiment jamais par le site mère. Je vais lire les articles qui m'intéressent du côté forum. Et c'est vrai que quasi-systématiquement, il y a au moins 5 sujets liés de près ou de loin à la parentalité en première page.
Niveau clic, je pense que le rôle de Facebook ou équivalent est non-négligeable, à cause des pubs ciblées. Par exemple, j'ai beaucoup d'articles parentalité qui poppent dans mon fil d'actu (type maman.com, ou que sais-je), dont les articles parentalité de Madz. Pas impossible que ce soit le cas de nombreuses mères qui ne sont pas des lectrices de Madz par ailleurs. Ça fait du clic en plus et ça explique qu'il y ait plus de vues sur les articles parentalité. Et ça expliquerait aussi le prisme choisi par la rédaction, qui privilégie désormais ce type d'articles.

Perso, je trouve certains très intéressants. J'aime bien les articles de témoignages, mais surtout j'aime beaucoup les articles de fond (il y en a assez peu en fait) qui s'intéressent à un aspect précis de la parentalité, du point de vue féministe. Je trouve ce genre d'articles nécessaires. Mais d'un autre côté, je comprends aussi que ça soule les CF.
Idéalement, je préfèrerais baisser le nombre de témoignages, ou les réunir sous des articles de fond. Je pense que ça fait partie des articles "en trop".
 
7 Janvier 2019
765
7 257
754
32
Je crois que tu as compris ce qui m'agace mais je ne comprends pas bien ta phrase (je vais relire la page wikipedia sur l'essentialisme). Si tu as le temps de m'expliquer ça m'intéresse !
Je pense que je me suis mal exprimée en fait, je me demande à quel point il fallait mobiliser l'essentialisme. Mais disons qu'avoir une ligne édito dont les deux thèmes principaux sont la maternité et la beauté/mode, c'est d'une part renvoyer les femmes aux deux dimensions principales que le patriarcat leur confère de manière quasiment inné (le rôle de la FÂME) et d'autre part cantonner ces deux thèmes à la femme en n'ouvrant pas forcément le sujet d'un point de vue de la masculinité (c'est plus nuancé chez Mad sur le traitement de la mode, je trouve, notamment depuis l'arrivée d'Anthony, mais ça reste prégnant).
 
21 Avril 2011
319
2 895
4 804
forums.madmoizelle.com
@Kaktus j'avoue être en désaccord. Il y a plein de sujets qui touchent à la vie privée et à l'intime et qui sont aussi des sujets de société/politiques : l'orientation sexuelle, les questions autour du genre, la vie domestique, le partage des tâches au sein d'une relation, la vie familiale, l'expérience du racisme dans sa vie intime etc. Et qui peuvent être autre chose que des témoignages.

Mais je comprends qu'on questionne l'absence de diversité et la surreprésentation de sujets liés à la parentalité. C'est vrai qu'il y a a énormément d'autres choses à explorer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes