Ton article est intéressant... si tant est qu'on a encore un idéal démocratique. À titre personnel, l'état démocratique de 2012, je le trouve aussi liberticide, opaque, et dominant qu'une théocratie (vous ne trouvez pas que la fascination pour le pouvoir politique frise le fanatisme religieux ?).
En tant qu'invididus, nous jouissons effectivement de droits, légiférés, dont une bonne partie a été obtenue, non pas en votant pour un représentant de l'État, mais soit par des luttes, soit par des référendums.
Voter aux présidentielles n'a pas d'incidence directe sur nos droits individuels, et les anarchistes ne contestent pas les avancées sociales, ils contestent leurs institutionnalisations étatiques.
Bon, en gros, je n'irai pas voter, et je ne considère pas qu'être fidèle à mes idéaux, refuser le compromis, et soumettre mon scrutin à un pouvoir dont je ne vois pas tous les tenants et les aboutissants, soit une mauvaise raison.
Si le bulletin blanc était pris en compte, aurais-tu eu le même discours sur les votants blancs ?