L'article part d'une bonne intention mais ...
1) l'Angleterre est une monarchie certes mais que sur le papier. La reine n'a pas de pouvoir, il y a un parlement qui fait son taf. La monarchie n'est qu'un symbole.
2) En France, ce n'est pas le parlement qui fait la Loi. Ouais ça peut paraître dingue comme ça, mais tous les projets de loi viennent du gouvernement. L'assemblée elle se contente de dire "oui" et comme on a rationnalisé le parlement (grâce au passage du quinquennat pour les présidents notamment) le parlement est toujours du même bord politique que le président. Autrement dit, l'assemblée n'a pas grand chose à dire.
De plus, avec les ordonnances, le pouvoir du gouvernement a grandement augmenté au point même qu'on parle d'un gouvernement législateur.
Je ne vais pas citer toutes les erreurs faites par ignorance parce-que ce n'est pas mon but.
Toutefois ...
Je suis contre le fait de dire "
t'y connais rien ? pas grave fais le mouton" c'est consternant. Il y a des personnes qui devraient avoir l'interdiction de voter tellement leur ignorance sur la politique et le monde qui les entoure est grande. C'est comme ça qu'on arrive à des élections comme en 2002.
Et j'appuis sur ta mauvaise raison "
De toute façon c'est le marché qui gouverne". A priori tu penses que non. Il ne faut pas voir que la Grèce et les actus financières du moment. Il faut aller plus loin dans le raisonnement ! T'as une vision beaucoup trop restrictive dans l'ensemble des notions que tu emploies. Tu dis à l'anarchiste qu'il ne peut pas échapper au système mais tu penses que le gouvernement a envie d'échapper au marché ?
La politique d'aujourd'hui c'est un débat stérile pour ceux qui ont du temps à y consacrer, pour les autres, quoiqu'il arrive, ils seront toujours du mauvais coté de la barrière. Alors toi, t'es naïf, tu joues le bon citoyen, tu vas quand même voter, et quelques jours plus tard, t'as un blaireau à la tête du gouvernement qui appuie ses idées avec un "Il y a 82% de la population française qui soutient mon programme, elle a voté pour MOI !!". Non ... y a juste 62% de la population française qui a voté contre un blaireau encore plus blaireau. C'est différent. Mais ça, le Blaireau Président il s'en fout
C'est en votant n'importe qui que le Monde devient n'importe quoi.