Bonjour à toutes !
Merci pour vos commentaires, je vais essayer de répondre ;
Tout d'abord, le titre de l'article est bien le top 10 des
mauvaises raisons de ne pas voter :
je conçois tout à fait qu'il y ait de bonnes raisons de ne pas le faire. Toutes celles qui ont répondu dans ce sens les ont d'ailleurs très bien exprimées. Si c'est une véritable conviction, elle est aussi légitime que la conviction de chacun/e envers tel ou tel parti.
J'ai pris comme "mauvaises raisons" de ne pas voter les plus clichées. Donc oui, les gros clichés sont volontaires ! Justement dans le but de marquer la différence entre l'abstentionniste "léger" de ceux qui ne votent pas "par conviction". Mon "Ami Anar'" du point 1 n'est pas un "vrai" anarchiste, il n'a pas la conviction d'un anarchiste, j'ai en tête ce pote qui porte un T-shirt du Che, un jean troué délavé (mais de marque, hein),
en bref, le type de la chanson de Bénabar "l'Agneau", celui qui "dénonce l'impérialisme américain, qu'il attaque, sans complaisance, un coca light à la main !"
Et puisque j'ai pour doctrine de ne jamais me prendre au sérieux, les traits sont volontairement forcé, avec humour quoi... non ?
Si le vote blanc avait été comptabilisé, je n'aurais pas confondu abstention et vote blanc. Voter c'est pour moi un moyen d'expression ; si effectivement on ne trouve pas son bonheur dans l'offre, voter blanc me semble naturel. Notons qu'il faut une sacré dose d'optimisme pour trouver "son bonheur" dans l'offre électorale. Moi je me shoote à l'optimisme tous les matins. LOL.
Enfin, pour l'orientation politique de cet article, je ne sais pas où ! Sur la liste d'exemples du "pour ou contre", je ne dis pas qu'est ce qui est de gauche ou de droite ! Je dis simplement qu'avoir un avis tranché sur ces questions vous place très certainement d'un côté ou de l'autre de l'échiquier politique ; mais je ne sais pas quel côté, ça dépend des réponses ! Donc non, vraiment pas de parti pris "politicien" dans cet article.
Mais je remercie vraiment toutes celles qui commentent, je suis assez bluffée par la qualité des échanges sous les articles de MadmoiZelle. Essayez-donc d'aller lire des commentaires sous les articles du Monde, de l'Expresse, du Figaro, Libé, etc.... Allez, sous un article du même style, on aurait eu un magnifique Point Godwin dans les 5 premiers commentaires ! Quoi, personne ici pour rappeler que "Tu sais, Hitler aussi a été élu au suffrage universel. Voter = nazi".
Bref, vous êtes formidables.