Top 10 des mauvaises raisons de ne pas voter

14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
XII.;3040067 a dit :
Un devoir..? C'est plus que mettre un papier dans une boîte, voter. Ça a des conséquences dont peu de gens (si ce n'est personne) savent la réelle répercussion.

Le vote du moindre pire au nom de la démocratie, c'est sans moi...

Je suis moins pessimiste. Après je dis pas que le vote est la solution à tous les problèmes. Mais après il faudra pas s'étonner si on a Marine à la tête de l'état (ses partisans eux votent). Donc oui pour moi ça parait être un devoir.

Après, pour ce qui est de voter pour le moins pire, il ne faut pas oublier que ces gens ont des devoirs envers nous également. Si vous avez déjà appelé un de vos députés (car leur numéro de téléphone professionnel est public pour cela), si vous les menacez à plusieurs centaines de ne pas les réélire si ils votent telles lois, vous vous rendrez compte que vous avez du poids (je l'ai fait personnellement pour l'Acta auprès d'un élu européen)

C'est pas vrai pour tous les élus, mais bon on peut aussi croiser les bras et ne rien faire. Mais il ne faudra pas s'en plaindre après (je dis pas que tu plains hein, c'est juste que je refuse d'être fataliste)
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Personnellement, je préfère que les gens aillent votent s'ils se sentent vraiment impliqués plutôt que d'aller voter à l'arrache parce que "c'est bien" et à cause de la pression/culpabilisation sociale.

Voter n'est pas un devoir mais un droit et si des gens pour X raisons (justifiées ou non, réfléchies ou non) n'ont pas envie d'aller voter et bien qu'ils n'y aillent pas.

Moi j'en serais parce que je préfère voter pour le candidat qui me paraît le moins pire plutôt que d'en voir un qui me révulse vraiment, idéologiquement ou au niveau de son programme, à la tête du pays.
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Candy loves Gee : je suis d'accord avec toi. On en avait parlé lors du sujet sur le vote par procuration et de la vidéo qu'a fait le PS.

Pour moi, c'est important de voter. Je ne serai pas en France pour le premier tour et je vais voter par procuration. Car j'ai envie de voter pour un candidat qui soit conforme à mes idées même si tout dans son programme ne me plaira pas. Après, c'est sûr qu'il faut trouver la personne de confiance qui mettra bien notre vote et pas pour le candidat auquel elle va voter.
En même temps, je me suis toujours demandée pourquoi il y avait un taux si élevé abstentionnisme.
Dès que tu atteins ta majorité, la mairie t'envoie une carte électorale car tu es inscrit(e) d'office dessus.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lux[Anne];3040137 a dit :
Après, pour ce qui est de voter pour le moins pire, il ne faut pas oublier que ces gens ont des devoirs envers nous également. Si vous avez déjà appelé un de vos députés (car leur numéro de téléphone professionnel est public pour cela), si vous les menacez à plusieurs centaines de ne pas les réélire si ils votent telles lois, vous vous rendrez compte que vous avez du poids (je l'ai fait personnellement pour l'Acta auprès d'un élu européen)

C'est pas vrai pour tous les élus, mais bon on peut aussi croiser les bras et ne rien faire. Mais il ne faudra pas s'en plaindre après (je dis pas que tu plains hein, c'est juste que je refuse d'être fataliste)

Les démarches que tu évoques peuvent être faites sans avoir eu à voter.

Qui parle de ne rien faire ? Alors, voter, c'est la grande action citoyenne ? Ce civisme qui consiste à déléguer mon ingérence à un pouvoir ?
Comme dit Törless, il y a un manque de recul avec le grand battage de la présidentielle, de la poudre aux yeux qui permet à tous de justifier ce système dans la confusion la plus grande.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
XII.;3040280 a dit :
Les démarches que tu évoques peuvent être faites sans avoir eu à voter.

Qui parle de ne rien faire ? Alors, voter, c'est la grande action citoyenne ? Ce civisme qui consiste à déléguer mon ingérence à un pouvoir ?
Comme dit @Törless, il y a un manque de recul avec le grand battage de la présidentielle, de la poudre aux yeux qui permet à tous de justifier ce système dans la confusion la plus grande.

Oh merci de me faire la leçon avec cette BD c'est trop aimable ! Moi je pense que voter c'est un minimum. Chacun son point de vue. Je respecte le tien alors respecte le mien.

Edit : et puis au passage, je plutôt d'accord avec ce que tu dis. Sauf avec le vote.

Edit 2 : et aussi, on ne peut pas menacer quelqu'un de ne pas le réélire si on ne vote pas
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
Lux[Anne];3040137 a dit :
Je suis moins pessimiste. Après je dis pas que le vote est la solution à tous les problèmes. Mais après il faudra pas s'étonner si on a Marine à la tête de l'état (ses partisans eux votent). Donc oui pour moi ça parait être un devoir.

Après, pour ce qui est de voter pour le moins pire, il ne faut pas oublier que ces gens ont des devoirs envers nous également. Si vous avez déjà appelé un de vos députés (car leur numéro de téléphone professionnel est public pour cela), si vous les menacez à plusieurs centaines de ne pas les réélire si ils votent telles lois, vous vous rendrez compte que vous avez du poids (je l'ai fait personnellement pour l'Acta auprès d'un élu européen)

C'est pas vrai pour tous les élus, mais bon on peut aussi croiser les bras et ne rien faire. Mais il ne faudra pas s'en plaindre après (je dis pas que tu plains hein, c'est juste que je refuse d'être fataliste)

Ce n'est pas parce qu'on ne vote pas qu'on ne "fait rien". La politique ne se résume pas qu'à ça.
 
21 Mars 2012
3
11
1 554
CHAMBERY
L'article m'a également énervé.

L'anarchisme est un courant intellectuel, merci de ne pas le mettre au niveau des collégiens qui mettent un A au blanco sur leur sac. De plus, nous ne serons toujours pas en "démocratie" tant que le vote blanc ne sera pas ré-institué. C'est juste incroyable que ce dernier soit considéré comme un vote nul. Car oui, on a le droit de ne pas se retrouver dans les hommes politiques actuels, il n'y a pas à en avoir honte, et cette pseudo pression du vote pour le moins pire me débecte.

Salutation libertaires.
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article. L'abstention peut être un acte politique. Choisir de s'abstenir, par refus de voter pour aucun des candidats, en connaissance de cause, en connaissance des différents programmes, est pour moi un choix tout a fait respectable. Si on ne veut personne comme président, et que l'on veut un changement dans la politique, le seul moyen de faire passer ce message est pour moi l'abstention.
Pour ma part j'irais voter au premier tour parce qu'un des candidats représente un peu mon idée de ce que devrait être un homme politique, mais il y a de forte chances que je n'aille pas voter au second tour, car je ne veux aucun des deux partis traditionnellement majoritaire, et je n'irais pas voter pour ce qui est a mes yeux le choix entre la peste et le choléra. Je veux que la politique change, et pour moi donner ma voix au l'UMP ou au PS, c'est dire "j'approuve ce que vous faites, continuez comme ça". Tant qu'on continuera de nous prendre pour des idiots, ce sera surement mon choix.
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
J'ai une bonne raison de ne pas aller voter : à chaque fois que je vote, c'est le parti inverse qui est élu. Ça montre bien que mon vote ne sert à rien, et pire : il est contreproductif : autant me la fermer.

EDIT : Bon, certes, je pourrai voter blanc (j'ai fais ça un temps) mais je trouve que ça veut dire un truc du genre : "le système de vote me plait bien, alors je l'applique même s'il ne me sert à rien"... or je le trouve absurde ce système, tout comme la nécessité d'avoir absolument un président me semble un relent de monarchie qui n'arrange rien (ou peut être un manque de confiance dans la démocratie). S'il y avait un bulletin de vote marqué : "le pouvoir au peuple, pas à ses soit-disant représentants" alors je recommencerai probablement à voter. :-)
 
21 Mars 2012
3
11
1 554
CHAMBERY
Aqueuse;3040714 a dit :
J'ai une bonne raison de ne pas aller voter : à chaque fois que je vote, c'est le parti inverse qui est élu. Ça montre bien que mon vote ne sert à rien, et pire : il est contreproductif : autant me la fermer.

Au contraire, vote Marine Lepen ou sarko, tu nous rendras bien service !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bonjour à toutes !

Merci pour vos commentaires, je vais essayer de répondre ;

Tout d'abord, le titre de l'article est bien le top 10 des mauvaises raisons de ne pas voter : je conçois tout à fait qu'il y ait de bonnes raisons de ne pas le faire. Toutes celles qui ont répondu dans ce sens les ont d'ailleurs très bien exprimées. Si c'est une véritable conviction, elle est aussi légitime que la conviction de chacun/e envers tel ou tel parti.

J'ai pris comme "mauvaises raisons" de ne pas voter les plus clichées. Donc oui, les gros clichés sont volontaires ! Justement dans le but de marquer la différence entre l'abstentionniste "léger" de ceux qui ne votent pas "par conviction". Mon "Ami Anar'" du point 1 n'est pas un "vrai" anarchiste, il n'a pas la conviction d'un anarchiste, j'ai en tête ce pote qui porte un T-shirt du Che, un jean troué délavé (mais de marque, hein), en bref, le type de la chanson de Bénabar "l'Agneau", celui qui "dénonce l'impérialisme américain, qu'il attaque, sans complaisance, un coca light à la main !"

Et puisque j'ai pour doctrine de ne jamais me prendre au sérieux, les traits sont volontairement forcé, avec humour quoi... non ? :red:

Si le vote blanc avait été comptabilisé, je n'aurais pas confondu abstention et vote blanc. Voter c'est pour moi un moyen d'expression ; si effectivement on ne trouve pas son bonheur dans l'offre, voter blanc me semble naturel. Notons qu'il faut une sacré dose d'optimisme pour trouver "son bonheur" dans l'offre électorale. Moi je me shoote à l'optimisme tous les matins. LOL. :d

Enfin, pour l'orientation politique de cet article, je ne sais pas où ! Sur la liste d'exemples du "pour ou contre", je ne dis pas qu'est ce qui est de gauche ou de droite ! Je dis simplement qu'avoir un avis tranché sur ces questions vous place très certainement d'un côté ou de l'autre de l'échiquier politique ; mais je ne sais pas quel côté, ça dépend des réponses ! Donc non, vraiment pas de parti pris "politicien" dans cet article.

Mais je remercie vraiment toutes celles qui commentent, je suis assez bluffée par la qualité des échanges sous les articles de MadmoiZelle. Essayez-donc d'aller lire des commentaires sous les articles du Monde, de l'Expresse, du Figaro, Libé, etc.... Allez, sous un article du même style, on aurait eu un magnifique Point Godwin dans les 5 premiers commentaires ! Quoi, personne ici pour rappeler que "Tu sais, Hitler aussi a été élu au suffrage universel. Voter = nazi". :moqueur:

Bref, vous êtes formidables. :disco:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes