Je suis vegetarienne et je trouve cet article un brin particulier. Déjà, je ne pense pas qu'il y ait de liberté de ce qu'on fait de son assiette : il n'y a pas de liberté à consommer autant de viande quand ca a un impact écologique aussi fort, à moins d'assumer clairement et de dire "j'aime la viande, je sais que ça pourrit un peu climatologiquement et écologiquement, que c'est un animal mort derrière / ce que vous voulez" mais dire "oui bon c'est de la viande, mais surtout me fait pas culpabiliser, c'est MA liberté individuelle" heu...disons que cette liberté est somme toute relative puisque tout ce que nous faisons a un impact, même moindre, même minime. Je pense qu'on pourrait parler de liberté si une personne sur 500 mangeait de la viande (là, on aurait moins de soucis d'élevage intensif etc). En revanche, c'est l'inverse et c'est ça qui pose le soucis.
Mais cela dit, une chose est vrai, c'est qu'il vaut mieux en effet consommer par moment local de la viande plutôt que de faire importer des bananes (donc avion, pétrole, écologie etc) toutes les semaines en se disant végé.
Je pense qu'il y a une chose qui n'est pas dite aussi là dedans c'est que c'est une question de faire "le moins de mal possible " et "le meilleur qu'on puisse faire". (ou alors j'ai mal lu).
L'écriture de l'article, me rebute un peu en fait, il ya des mots en maj, des mots orduriers sans raisons soudaine (le ta gueule....), et je suis pas spécialement d'accord avec la partie 5 "les végé sont agressifs". Si la majorité du temps, on ets agressif, c'est parce que dès lors que tu dis "non merci, je suis vegetarienne", tu as balancé un mot tabou et que tu renvois les gens à leur propre choix. Depuis que je suis végétarienne, j'ai à faire à la Police de la Bouffe qui me fait comprendre que je n'ai pas intérêt de la faire culpabiliser, qui me balance du saucisson sous le nez pour m'emmerdez alors au bout d'un moment, quand c'est redondant, quand je n'ai expressément pas dit un mot sur la nourriture d'autrui parce que je trouve que c'est vite anti pédagogue, ben oui, je m'énerve. Mais en même temps, pour le veganisme/ vegetarisme, j'estime qu'il faut certe,vulgariser les données scientifiques, expliquer etc...mais pas faire du "veganisme-vegetarisme cupckake" à la PETA soit rester souriant et bien sympa et surtout rien ébranler pour pas embêter autrui.