On ne peut pas décider un beau jour de tout plaquer pour devenir « écrivain auto-entrepeneur » ou « écrivain freelance ».
Si, on peut. C'est ce que j'ai fait.
Par contre, la suite...
Devenir écrivain, c’est faire le choix de ne plus gagner d’argent, de perdre tout statut social et de passer, aux yeux de tous, pour une feignasse qui profite du chômage
C'est tellement vrai ! :
![xD XD XD](https://forum.mmzstatic.com/smilies/xd.gif)
:
Sinon, les méthodes de travail, l'inspiration, tout ça... Les trucs, les astuces, rien ne marche sans le plaisir. C'est vraiment le seul moteur qui vaille. Il faut vraiment qu'écrire fasse physiquement plaisir, qu'on se sente le corps vidé et l'esprit léger après une bonne séance, comme après la piscine, en moins fatigant et en plus sec.
Se mettre devant le pc sans avoir la moindre idée de ce qu'on va raconter, juste pour le plaisir de sentir les mots couler, ça peut faire un roman. Bukowsky faisait comme ça parait-il. J'en suis à 108 pages comme ça, mon meilleur manuscrit d'après mon meilleur - et exigeant - critique. Je sais que je vais faire mes trois pages ce soir, peut-être quatre si je suis en forme. Et là tout de suite, je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais raconter.
Ce serait comme se demander de quoi on va parler avant de rencontrer ses amis. Je n'y pense surtout pas. Ca gâcherait tout. Ces questions-là, les questions techniques, la structure, la cohésion, c'est pour la relecture. Une bonne relecture prend toujours plus de temps que la rédaction. Rédiger un roman, c'est rien, n'importe qui peut le faire (la preuve, même moi:
![xD XD XD](https://forum.mmzstatic.com/smilies/xd.gif)
:
. C'est ce que je fais un auteur de sa propre oeuvre qui distingue l'auteur de l'écrivaillon.
(Mon mari a écrit un roman d'aventure épique de 350 pages en deux semaines parce qu'il s'ennuyait... Trois mois pour le corriger en s'y mettant à deux !)
Sinon, partir de la fin pour remonter au début, il parait que c'est la grande technique de Stephen King. Perso je commence tous les chapitres en même temps ! Je noue ensuite façon bracelet indien. (Cela suppose que le roman ne repose pas sur l'intrigue.
Un espèce d'abruti pseudo critique qui squatte un blog m'a soutenu mordicus qu'écrire un roman c'est comme monter une fusée, le moindre détail est tout à fait conscient et prévu par l'auteur. je lole !
Par contre, je suis toujours épatée par les écrivains qui arrivent à écrire en musique. Perso j'entends plus rien de ce que je raconte !