J'ai testé pour vous... écrire un roman

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
oeildelynx;3962348 a dit :
Bon, j'aimerais revenir sur quelques points de l'article :


Devenir écrivain, c’est faire le choix de ne plus gagner d’argent, de perdre tout statut social et de passer, aux yeux de tous, pour une feignasse qui profite du chômage.

Faut arrêter un peu les clichés, hein. Il est totalement illusoire et dangereux d'abandonner tout travail concret pour se lancer à plein temps dans l'écriture. Je le dis carrément : je trouve ça stupide, surtout quand on doit dépendre financièrement de quelqu'un...Attention, je ne parle pas du talent : bien sûr, on peut l'avoir, ce souffle, et peut-être que notre écriture est bonne. Mais en aucun cas cela garantit la publication.

Je ne sous-estime pas le travail que demande l'écriture : mais dans notre société actuelle, ça n'a pas de sens de faire comme au XIXème.
Sans avoir ton ton un peu vindicatif, je rajouterais que même au XIXème siècle, certains grands écrivains avaient eux-aussi un travail... bon là je pense à des écrivains russes par exemple, parce que c'est ce que je connais le plus, il me semble que Tourgueniev et Pouchkine étaient fonctionnaires avant de pouvoir vivre de leur écriture, et Tchekhov était médecin, même si rapidement il a commencé à gagner plus de son activité littéraire que de son travail de médecin si je me souviens bien.

Bien sûr, d'autres ont décidé d'abandonné leurs études/leur travail pour se consacrer à l'écriture (Dostoïevski, Boulgakov...) mais ça me semble important de ne pas en faire une généralité (d'autant que, à cette époque là, l'argent était autant une préoccupation qu'à notre époque si tu n'étais pas un noble / issu d'une famille de riches propriètaires, et encore, certains avaient en plus un "vrai" métier comme fonctionnaire :d ).

Je rajouterais d'autant plus que le travail que l'on fait peut nourrir notre inspiration, le travail de médecin pour Tchekov et Boulgakov par exemple. Plus proche de nous, Albert Cohen était plusieurs années fonctionnaire à la SDN  (et s'il ne l'avait pas été, on aurait rater de savoureux morceaux de Belle du Seigneur je trouve :d )

Bien sûr ce n'est pas forcément facile de ne pas pouvoir consacrer autant de temps qu'on le voudrait à l'écriture à cause de son travail à côté, mais je pense qu'il est possible de faire de (très) bonnes choses "tout de même", l'auteur de l'article a un peu trop généralisé sa situation à celle d'autres écrivains en déclarant que "Devenir écrivain, c’est faire le choix de ne plus gagner d’argent, de perdre tout statut social et de passer, aux yeux de tous, pour une feignasse qui profite du chômage". Certes, peut-être que les gens prennent moins au sérieux les gens qui écrivent en plus de leur travail (considérant cela comme un "hobby" avec tout ce que ça a de péjoratif) mais bon on voit bien qu'ils ne prennent pas forcément plus au sérieux ceux qui se consacrent uniquement à l'écriture (cf "feignasse qui profite du chômage"). L'idée n'est pas de hiérarchiser mais de présenter toutes les options, chaque personne est différente et il me semble un peu bête de généraliser.

Désolé pour le pavé :d

PS: Je suis sûre qu'on peut trouver des exemples d'écrivains plus actuels que ceux que j'ai cité qui n'ont pas arrêté de travailler avant de pouvoir vivre de leur écriture: Pennac était pas prof?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
wildgrass;3962686 a dit :
Donc se prétendre écrivain quand on a rien publié et qu'on a trois lecteurs, c'est d'une modestie à toute épreuve.

Qui sait, si la personne qui dit ça a écrit une 20aine de pavés passionnants, que l'écriture est toute sa vie et sa passion, elle en a tout à fait le droit en effet. Être (re)connu n'est absolument pas un gage de qualité.

Arriver à en vivre est juste plus commode sur le plan pratique, mais en rien une preuve absolue de talent.

D'ailleurs, cette personne avec 3 lecteurs, ça peut aussi être quelqu'un d'incroyablement mauvais, mais le fait est que les mauvais écrivains, ça existe aussi... :) Donc même la qualité d'écriture n'est pas un critère.

Le fait d'être ou non écrivain, a plus à voir, à mon avis, avec avoir écrit au moins une histoire complète, et pas juste des bribes, et avoir la passion de l'écriture, aimer ça au point d'y consacrer sa vie.


Mais comme je disais précédemment, on se rejoint en fait sur pas mal de points. Les gens qui prétendent être ceci ou cela, juste pour la façade, et sans rien derrière, c'est pénible. C'est insupportable.

Mais ce genre d'odieux personnages, en général, ils ne trompent personne bien longtemps. Et ce n'est pas parce qu'ils se prétendent écrivains que ça enlève moins à quelqu'un qui le serait vraiment. Il faut juste les ignorer.. d'ailleurs ils peuvent être utiles leurs ouvrages... en hiver... quand il fait froid. :taquin:

wildgrass;3962686 a dit :
Dernière chose : oui, la famille c'est un public qui compte. Mais c'est un public qui n'osera pas te dire si ce que tu as écrit est mauvais. C'est un public qui ne peut pas être neutre. C'est un public qui achètera ton bouquin uniquement pour te faire plaisir.

Tu veux savoir si tu écris bien ? Fais lire à un parfait inconnu.
On ne doit pas avoir la même famille:yawn:
Blague à part, ne pas être neutre, peut-être, mais ne pas oser critiquer, c'est loin d'être toujours le cas.
Et les vrais amis sont ceux justement qui n'hésitent pas à donner leur avis, même s'il est négatif.

Après, personnellement, si je devais auto-publier quelques livres pour les faire lire à mes proches, ce serait plutôt dans l'idée de leur offrir gratuitement. Ça me semblait évident, mais j'aurais du le préciser. :shifty:
Ça me semble trop incongru de faire payer ses proches pour un truc que l'on a fait. Quel serait l'intérêt d'avoir des amis sinon... :d mais ceci est un autre débat.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@WildGrass

En 1912, Marcel Proust propose son manuscrit "Du Côté de chez Swan" à la NRF.

Gallimard refuse de le publier...

A ce moment précis, Proust est-il ou n'est-il pas écrivain ?
 
Dernière édition :
20 Janvier 2012
20
16
364
Halluin
denis;3962825 a dit :
En 1912, Marcel Proust propose son manuscrit "Du Côté de chez Swan" à la NRF.

Gallimard refuse de le publier...

A ce moment précis, Proust est-il ou n'est-il pas écrivain ?

"A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust est publié entre 1913 et 1927 (il meurt en 1922, donc les derniers seront publiés après sa mort, en effet).
Il reçoit même le prix Goncourt en 1919.
Merci Wikipédia.

Stephen King fut refusé. Rowling aussi. Werber aussi. Plusieurs fois.

Pourtant, ils ont fini par y arriver. Parce qu'ils étaient bons.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
wildgrass;3962845 a dit :
"A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust est publié entre 1913 et 1927 (il meurt en 1922, donc les derniers seront publiés après sa mort, en effet).
Il reçoit même le prix Goncourt en 1919.
Merci Wikipédia.

Stephen King fut refusé. Rowling aussi. Werber aussi. Plusieurs fois.

Pourtant, ils ont fini par y arriver. Parce qu'ils étaient bons.

Je sais bien, mais ma question n'est pas là.

Si tu avais croisé Proust le lendemain du refus de son roman par Gallimard. L'aurais-tu considéré comme un écrivain ou non ?
 
20 Janvier 2012
20
16
364
Halluin
denis;3962852 a dit :
Je sais bien, mais ma question n'est pas là.

Si tu avais croisé Proust le lendemain du refus de son roman par Gallimard. L'aurais-tu considéré comme un écrivain ou non ?
Je l'aurais considéré comme un apprenti doué. Mais, en effet, je ne l'aurais pas désigné sous le nom d'écrivain.

J'ai un ami incroyablement doué, je l'appelle apprenti, mais pourtant je suis persuadée qu'il percera un jour. Ceci dit, en attendant, lui-même tente de se faire une place en se désignant comme apprenti. Parce que c'est ce qu'il est.

Enfin voilà.



Hecate Hedog, tu es tombé sur de drôles de forums, héhé ! Moi personnellement c'est plutôt le contraire. Je tombe sur des forums où on n'hésite pas un seul instant à te défoncer, pour rester polie. Un peu trop parfois. Mais bon, ça fait du bien aussi.
C'est dur de trouver de bons forums d'écriture, mais quand tu en trouves un, ça aide beaucoup !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
hecate-hedog;3962868 a dit :
Je suis entièrement d'accord. Il y a un truc auquel je pensais aussi, c'est les plateformes internet sur l'écriture, du genre WeLoveWords, ou les forums, etc. JAMAIS je n'y lis de critiques constructives et intéressantes (et du coup un peu négatives). J'ai posté quelques textes sur ces sites puis j'ai arrêté : j'attendais qu'on me dise des trucs du type "Attention, ta grammaire c'est pas toujours ça", "Fais gaffe, tu utilises des expressions assez clichées des fois", etc. Et en fait tous les gens commentent, sur tous les textes, des trucs du genre "c'est génial", "trop touchant", "j'en ai les larmes aux yeux", etc. Je ne pense pas que ça veuille dire que les textes soient bons (franchement, sur We Love Words, c'est surtout des textes de piètres qualités, remplis de clichées et de niaiseries, pondus par des gens fiers d'eux qui ne contestent absolument pas ces commentaires élogieux...), c'est surtout les lecteurs qui n'ont aucun recul.

Du coup je me dis que si je veux un véritable avis sur mes textes, je ne sais pas où m'adresser !!! Si je vais sur un forum ou sur WLW, je sais que mon "roman" d'une 40aine de pages Word va "toucher" :d les gens, ou qu'ils vont "s'identifier", mais par contre, personne ne me dira jamais que les persos ne sont pas très fouillés et que l'intrigue est franchement légère... C'est dommage.

Pour Proust, je trouve qu'en fait, un écrivain est surtout à voir du point de vue de sa postérité. Si on compare Proust avec Loana, elle a plus de succès littéraire que lui puisqu'elle a été publiée et son livre s'est (au début) mieux vendu. Il faut voir ça dans le temps. N'est pas écrivain toute personne qui publie, mais toute personne qui résiste au temps !

Non, ça ne n'est pas la définition d'un écrivain, mais d'un bon écrivain.

Sinon en gros, personne n'aurait le droit de se déclarer écrivain de son vivant, c'est un peu extrême :yawn:

Par contre, je suis tout à fait d'accord pour le manque de critiques sur certaines communautés. Mais ça doit exister, en dessin il y en a quelques unes, donc il bien y en avoir aussi en écriture. Désespères pas :fleur:

(Par contre, attention tout de même, des fois, c'est dans l'autre extrême, le truc qui est descendu quoique tu fasses, et tu ressors de là avec l'envie de te pendre. :XD: )
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@dolly-valentine

Je viens de lire les extraits proposés sur ton site, du coup j'ai deux petites questions, excuse ma curiosité:

Pourquoi n'as-tu pas publié sur ton site le(s) 1er(s) chapitre(s)?
C'est courant de procéder comme cela?
 
lady-stardust-2;3962926 a dit :
@dolly-valentine

Je viens de lire les extraits proposés sur ton site, du coup j'ai deux petites questions, excuse ma curiosité:

Pourquoi n'as-tu pas publié sur ton site le(s) 1er(s) chapitre(s)?
C'est courant de procéder comme cela?
Je trouvais que les premiers chapitres n'illustraient pas assez bien l'ambiance générale du livre. L'ambiance du début n'a rien à voir avec celle du milieu ou celle de la fin. J'ai mis des extraits piochés dans différentes parties du livre pour que le lecteur cerne mieux l'évolution des personnages.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
dolly-valentine;3962976 a dit :
lady-stardust-2;3962926 a dit :
@dolly-valentine

Je viens de lire les extraits proposés sur ton site, du coup j'ai deux petites questions, excuse ma curiosité:

Pourquoi n'as-tu pas publié sur ton site le(s) 1er(s) chapitre(s)?
C'est courant de procéder comme cela?

Je trouvais que les premiers chapitres n'illustraient pas assez bien l'ambiance générale du livre. L'ambiance du début n'a rien à voir avec celle du milieu ou celle de la fin. J'ai mis des extraits piochés dans différentes parties du livre pour que le lecteur cerne mieux l'évolution des personnages.
Ok merci pour la réponse.

J'aurais quelques questions aussi sur ton processus de création :d :d (pour développer un peu l'article)
Je vois que tu espères être publiée, penses-tu écrire pour toi, pour les autres, les deux?
Est-ce que tu as des attentes vis à vis des lecteurs, est-ce que tu créés en te disant (consciemment ou non) "je veux que mes lecteurs aiment ce perso/le déteste"?
Tu te laisses porter par l'écriture ou tu avais en tête très précisément le déroulement du roman/celui de chaque chapitre?
 
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
Félicitation ! Je croise les doigts pour un jour voire ton livre (ou un de tes futur autres livres) sur les étagère d'un libraire :)

Bonne continuation !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes