wildgrass;3962686 a dit :Donc se prétendre écrivain quand on a rien publié et qu'on a trois lecteurs, c'est d'une modestie à toute épreuve.
Qui sait, si la personne qui dit ça a écrit une 20aine de pavés passionnants, que l'écriture est toute sa vie et sa passion, elle en a tout à fait le droit en effet. Être (re)connu n'est absolument pas un gage de qualité.
Arriver à en vivre est juste plus commode sur le plan pratique, mais en rien une preuve absolue de talent.
D'ailleurs, cette personne avec 3 lecteurs, ça peut aussi être quelqu'un d'incroyablement mauvais, mais le fait est que les mauvais écrivains, ça existe aussi...

Le fait d'être ou non écrivain, a plus à voir, à mon avis, avec avoir écrit au moins une histoire complète, et pas juste des bribes, et avoir la passion de l'écriture, aimer ça au point d'y consacrer sa vie.
Mais comme je disais précédemment, on se rejoint en fait sur pas mal de points. Les gens qui prétendent être ceci ou cela, juste pour la façade, et sans rien derrière, c'est pénible. C'est insupportable.
Mais ce genre d'odieux personnages, en général, ils ne trompent personne bien longtemps. Et ce n'est pas parce qu'ils se prétendent écrivains que ça enlève moins à quelqu'un qui le serait vraiment. Il faut juste les ignorer.. d'ailleurs ils peuvent être utiles leurs ouvrages... en hiver... quand il fait froid.

On ne doit pas avoir la même famillewildgrass;3962686 a dit :Dernière chose : oui, la famille c'est un public qui compte. Mais c'est un public qui n'osera pas te dire si ce que tu as écrit est mauvais. C'est un public qui ne peut pas être neutre. C'est un public qui achètera ton bouquin uniquement pour te faire plaisir.
Tu veux savoir si tu écris bien ? Fais lire à un parfait inconnu.

Blague à part, ne pas être neutre, peut-être, mais ne pas oser critiquer, c'est loin d'être toujours le cas.
Et les vrais amis sont ceux justement qui n'hésitent pas à donner leur avis, même s'il est négatif.
Après, personnellement, si je devais auto-publier quelques livres pour les faire lire à mes proches, ce serait plutôt dans l'idée de leur offrir gratuitement. Ça me semblait évident, mais j'aurais du le préciser.

Ça me semble trop incongru de faire payer ses proches pour un truc que l'on a fait. Quel serait l'intérêt d'avoir des amis sinon...