joulic;3963671 a dit :kettu-water-fox;3962716 a dit :Je rejoins @wildgrass sur le terme écrivain.
Ce débat me rappelle un peu celui que j'avais eu sur un autre forum, à savoir une minette qui cousait (mal) trois bouts de tissus pour en faire une robe droite se prétendait styliste. Moi qui suis diplômée de stylisme et qui n'ai pas encore eu la chance de bosser dans le milieu je n'ose même pas me nommer ainsi du coup ça m'avait foutu en rogne.
Mais aujourd'hui c'est un peu la mode de se donner des qualifications professionnelles quand on est un simple amateur. Combien voit-on de pseudo photographes qui ne le sont en vérité que parce qu'ils ont eu les moyens de se payer un appareil ultra sophistiqué? Combien croise-t-on de filles qui se prétendent maquilleuses parce qu'elles ont toute la collection des pinceaux mac? Combien d'alternative models? Combien de pseudo stylistes? Combien de poètes du dimanche?
Je ne critique pas le fait de pratiquer ces activités en amateur mais j'ai l'impression que beaucoup de gens ont une prétention et un ego sur dimensionné et qu'un peu d'humilité de ne leur feraient pas de mal à eux à la profession qu'ils croient exercer.
J'avoue que je ne comprends pas bien l'aigreur de ces propos... Des tocards prétendent être ce qu'ils ne sont pas ? Et alors ?
Pas plus tard qu'hier j'ai encore croisé aux Halles une meuf persuadée de bien chanter en train de massacrer consciensieusement Edith Piaf. Il y aura toujours des gens pour donner 3 piécettes et les autres pour accélérer le pas, je vois pas bien le problème si elle se définit comme chanteuse.
Ce que je veux dire c'est que oui, beaucoup de gens se déclarent un peu vite spécialistes de telle ou telle discipline, mais croire que la plupart des gens ne sait pas faire la différence entre un tocard et un spécialiste c'est faire preuve de bien peu de confiance. Chacun sa démarche et son parcours mais dédaigner à quelqu'un le droit de s'appeler Ecrivain ou autre juste parce qu'il n'a pas fait le parcours que l'on s'est fixé, ça manque un peu de recul non ?
Perso je suis consultante, des mauvais consultants qui font tout au plus du suivi de planning j'en croise beaucoup, mais je ne leur en veux pas de se faire appeler consultantje laisse au client le soin de faire la part des choses, et ils la font tout naturellement. Je sens que le parallèle va hérisser : c'était une boutade de fin pas de panique. Peace...
Eh bien personnellement ça me gène beaucoup quand une fille , sous prétexte qu'elle lit grazia toutes les semaines, se prétend styliste.
Ça veut dire quoi? Que les études que j'ai faites, tous les efforts que j'ai fournis ne servaient à rien?
Tu dis que la plupart des gens savent faire la part des choses, je suis assez sceptique sur ce point. Surtout concernant les métier artistiques qui sont vite taxés de métiers de branleurs.
Voilà pourquoi on s'offusque sûrement plus q'un électricien ou un plombier qui croise un collègue incompétent.
Les métiers artistiques, on leur accorde déjà peu de crédit alors si en plus des amateurs (qui on le droit de l'être encore une fois) se prétendent pro, je te raconte pas le carnage.