J'ai testé pour vous... écrire un roman

20 Janvier 2012
20
16
364
Halluin
Au risque de me faire lapider, je mets un petit bémol : je trouve qu'on utilise le mot "écrivain" un peu trop facilement.

Alors oui, en effet, c'est devenu pratiquement impossible de se faire publier. Ceci dit, on n'est pas "écrivain" tant qu'on a pas publié. Même quand on termine un manuscrit, on est tout au plus apprentie ;)
 
Dernière édition :
2 Décembre 2012
35
20
169
wildgrass;3962188 a dit :
Au risque de me faire lapider, je mets un petit bémol : je trouve qu'on utilise le mot "écrivain" un peu trop facilement.

Alors oui, en effet, c'est devenu pratiquement impossible de se faire publier. Ceci dit, on est pas "écrivain" tant qu'on a pas publié. Même quand on termine un manuscrit, on est tout au plus apprentie ;)



Mouais. Est-ce que la définition d'écrivain est "une personne qui écrit ET publie des ouvrages littéraires"?
En ce qui me concerne un écrivain qui n'a pas d'ouvrage publié est un écrivain. Un "écrivain en herbe" peut-être mais un écrivain quand même.
Parce que le fait de ne pas être publié ne veut pas dire qu'on a pas l'âme d'un écrivain, ni le talent qui va avec, mais souvent qu'on a peut-etre eu moins de chance que d'autres. Il y a pas mal d'écrivains publiés qui à mon avis ne méritent pas de porter le titre, alors que d'autres ne le sont pas. Dans tous les cas ce sont des écrivains. Mauvais écrivains, écrivains à succès, écrivains qui galère... A partir du moment où tu dédis la majorité de ton temps à écrire, dans le but d'en faire ton métier, je pense que tu peux être considérée comme un écrivain. Enfin c'est mon avis.

Je blablate, mais je suis pas sûre que ce que je dise ait un sense. aha désolée.:)


Et @versus, j'adore la façon dont tu décris le processus d'écriture. ça donne vraiment envie de se lancer. :d
 
Dernière édition :
20 Janvier 2012
20
16
364
Halluin
melbee86;3962286 a dit :
Mouais. Est-ce que la définition d'écrivain est "une personne qui écrit ET publie des ouvrages littéraires"?
En ce qui me concerne un écrivain qui n'a pas d'ouvrage publié est un écrivain. Un "écrivain en herbe" peut-être mais un écrivain quand même.
Parce que le fait de ne pas être publié ne veut pas dire qu'on a pas l'âme d'un écrivain, ni le talent qui va avec, mais souvent qu'on a peut-etre eu moins de chance que d'autres. Il y a pas mal d'écrivains publiés qui à mon avis ne méritent pas de porter le titre, alors que d'autres ne le sont pas. Dans tous les cas ce sont des écrivains. Mauvais écrivains, écrivains à succès, écrivains qui galère... A partir du moment où tu dédis la majorité de ton temps à écrire, dans le but d'en faire ton métier, je pense que tu peux être considérée comme un écrivain. Enfin c'est mon avis.


Je ne suis pas vraiment d'accord. Dans ce cas, tout le monde peut se prétendre écrivain. D'ailleurs, c'est ce que tout le monde fait déjà, et ça fout un coup à la crédibilité de tous les auteurs, publiés ou non.

Je ne parle pas ici de ce témoignage en particulier, attention hein ! ;) Mais j'en ai croisé des dizaines et des dizaines des gens sur le net qui se disent "écrivains" et qui écrivent aussi bien que mon poisson rouge. En comic sans ms en plus tiens.
(Comme je le disais, ce n'est pas le cas de la jeune fille qui a écrit cet article et qui a l'air d'aimer réellement les mots, dieu merci !)

Ceci dit, il n'y a aucune honte à ne pas être écrivain mais à se contenter du terme d'apprenti ! La nuance est importante pour moi, puisque, comme je le disais plus haut, sinon n'importe qui peut se prétendre écrivain.

Écrivain est un métier. Un métier qui a déjà beaucoup de mal à se faire une place dans l'esprit des gens. C'est un peu genre : "Ouais, c'est sympa. Mais sinon tu fais quoi dans la vie ? Ton VRAI métier ?".. alors imaginez si tout le monde se prétendait écrivain. Merci la crédibilité.
Et imagine seulement l'apprenti qui lutte depuis des années pour se faire publier et qui, quand il arrive enfin à avoir le St Graal, reçoit en retour des "Ha, t'es écrivain ? Bah moi aussi, j'ai écrit un truc, il est dans mon armoire."

Les écrivains galèrent pour se faire publier, oui. Chance ou pas, je pense que ça fait partie du jeu. Quand on a pas de chance, on doit travailler trois fois plus, oui. Mais je ne pense pas qu'un BON manuscrit passerait éternellement entre les mailles du filet. On a entendu des dizaines d'exemples d'auteurs ayant renvoyé des dizaines de fois le même manuscrit, n'ayant pas lâché l'affaire, et qui aujourd'hui vivent de leur plume ou on au moins un succès raisonnable.

Bon. Voilà. Ce n'est que mon humble avis et j'ai un peu l'impression d'avoir pondu un discours moi.
 
O

Oeildelynx

Guest
Bon, j'aimerais revenir sur quelques points de l'article :


Devenir écrivain, c’est faire le choix de ne plus gagner d’argent, de perdre tout statut social et de passer, aux yeux de tous, pour une feignasse qui profite du chômage.

Faut arrêter un peu les clichés, hein. Il est totalement illusoire et dangereux d'abandonner tout travail concret pour se lancer à plein temps dans l'écriture. Je le dis carrément : je trouve ça stupide, surtout quand on doit dépendre financièrement de quelqu'un...Attention, je ne parle pas du talent : bien sûr, on peut l'avoir, ce souffle, et peut-être que notre écriture est bonne. Mais en aucun cas cela garantit la publication.

Je ne sous-estime pas le travail que demande l'écriture : mais dans notre société actuelle, ça n'a pas de sens de faire comme au XIXème.

Et concernant l'intérêt de l'article : message publicitaire à peine déguisé...


Les dons serviront à imprimer les romans
(7 euros environ par livre) et à les envoyer aux contributeurs (frais postaux).


Donc les gens doivent payer pour que tu puisses imprimer ton bouquin ?

Et ben, heureusement que je suis restée assise en lisant l'article et ton site.


@wildgrass : Exactement. Ce n'est pas parce que Gallimard ou Grasset ne publieront pas un bon manuscrit que d'autres maisons d'éditions ne le feront pas : il en y a beaucoup, des plus petites, qui ne laissent pas filer un manuscrit de valeur, même si les temps sont durs.
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Janvier 2012
20
16
364
Halluin
oeildelynx;3962348 a dit :
@wildgrass : Exactement. Ce n'est pas parce que Gallimard ou Grasset ne publieront pas un bon manuscrit que d'autres maisons d'éditions ne le feront pas : il en y a beaucoup, des plus petites, qui ne laissent pas filer un manuscrit de valeur, même si les temps sont durs.
Voilà. Souvent, les gens se découragent au bout du cinquième refus provenant de grandes maisons et tombent dans le piège des maisons d'éditions à compte d'auteur (une bonne blague ça) ou de l'auto-édition (une autre blagounette, je trouve).

Quand on s'informe, on constate pourtant que les moyennes et petites maisons font parfois un boulot tout aussi énorme pour promouvoir un auteur auquel elle croit.
 
O

Oeildelynx

Guest
wildgrass;3962360 a dit :
oeildelynx;3962348 a dit :
@wildgrass : Exactement. Ce n'est pas parce que Gallimard ou Grasset ne publieront pas un bon manuscrit que d'autres maisons d'éditions ne le feront pas : il en y a beaucoup, des plus petites, qui ne laissent pas filer un manuscrit de valeur, même si les temps sont durs.

Voilà. Souvent, les gens se découragent au bout du cinquième refus provenant de grandes maisons et tombent dans le piège des maisons d'éditions à compte d'auteur (une bonne blague ça) ou de l'auto-édition (une autre blagounette, je trouve).

Quand on s'informe, on constate pourtant que les moyennes et petites maisons font parfois un boulot tout aussi énorme pour promouvoir un auteur auquel elle croit.
C'est souvent une question d'ego : soit l'auteur veut absolument se faire publier par une maison d'édition énorme et connue (et néglige par conséquent les autres), soit il refuse de se remettre en question après s'être vu refusé son manuscrit par tout le monde : et les avis de la famille et des copains ne comptent pas. A ce moment là, faire lire des passages de son roman sur une communauté d'écriture permet de voir ce qui cloche.
 
2 Décembre 2012
35
20
169
wildgrass;3962335 a dit :
melbee86;3962286 a dit :
Mouais. Est-ce que la définition d'écrivain est "une personne qui écrit ET publie des ouvrages littéraires"?
En ce qui me concerne un écrivain qui n'a pas d'ouvrage publié est un écrivain. Un "écrivain en herbe" peut-être mais un écrivain quand même.
Parce que le fait de ne pas être publié ne veut pas dire qu'on a pas l'âme d'un écrivain, ni le talent qui va avec, mais souvent qu'on a peut-etre eu moins de chance que d'autres. Il y a pas mal d'écrivains publiés qui à mon avis ne méritent pas de porter le titre, alors que d'autres ne le sont pas. Dans tous les cas ce sont des écrivains. Mauvais écrivains, écrivains à succès, écrivains qui galère... A partir du moment où tu dédis la majorité de ton temps à écrire, dans le but d'en faire ton métier, je pense que tu peux être considérée comme un écrivain. Enfin c'est mon avis.





Je ne suis pas vraiment d'accord. Dans ce cas, tout le monde peut se prétendre écrivain. D'ailleurs, c'est ce que tout le monde fait déjà, et ça fout un coup à la crédibilité de tous les auteurs, publiés ou non.

Je ne parle pas ici de ce témoignage en particulier, attention hein ! ;) Mais j'en ai croisé des dizaines et des dizaines des gens sur le net qui se disent "écrivains" et qui écrivent aussi bien que mon poisson rouge. En comic sans ms en plus tiens.
(Comme je le disais, ce n'est pas le cas de la jeune fille qui a écrit cet article et qui a l'air d'aimer réellement les mots, dieu merci !)

Ceci dit, il n'y a aucune honte à ne pas être écrivain mais à se contenter du terme d'apprenti ! La nuance est importante pour moi, puisque, comme je le disais plus haut, sinon n'importe qui peut se prétendre écrivain.

Écrivain est un métier. Un métier qui a déjà beaucoup de mal à se faire une place dans l'esprit des gens. C'est un peu genre : "Ouais, c'est sympa. Mais sinon tu fais quoi dans la vie ? Ton VRAI métier ?".. alors imaginez si tout le monde se prétendait écrivain. Merci la crédibilité.
Et imagine seulement l'apprenti qui lutte depuis des années pour se faire publier et qui, quand il arrive enfin à avoir le St Graal, reçoit en retour des "Ha, t'es écrivain ? Bah moi aussi, j'ai écrit un truc, il est dans mon armoire."

Les écrivains galèrent pour se faire publier, oui. Chance ou pas, je pense que ça fait partie du jeu. Quand on a pas de chance, on doit travailler trois fois plus, oui. Mais je ne pense pas qu'un BON manuscrit passerait éternellement entre les mailles du filet. On a entendu des dizaines d'exemples d'auteurs ayant renvoyé des dizaines de fois le même manuscrit, n'ayant pas lâché l'affaire, et qui aujourd'hui vivent de leur plume ou on au moins un succès raisonnable.

Bon. Voilà. Ce n'est que mon humble avis et j'ai un peu l'impression d'avoir pondu un discours moi.

 C'est justement pour ça que je dis:
"A[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] partir du moment où tu dédis la majorité de ton temps à écrire, dans le but d'en faire ton métier, je pense que tu peux être considéré comme un écrivain."[/font]
Je ne parle pas des gens qui écrivent pour eux, en tant que hobby (à la Phoebe par exemple:P ;). Il y a des gens qui ne font que ça, qui travaillent d'arrache pied, courent à droite à gauche pour se faire connaitre, et qui n'y arrivent pas. Pour moi ce sont des écrivains.
Sur les dizaines d'auteurs qui ont harcelé les maisons d'éditions et qui ont réussi, il y en a des centaines, pas moins doués, qui ont fait de même et qui n'ont pas réussi. Pour mon master, j'ai fait un papier sur les maisons d'éditions, et le pourcentage de manuscrits reçus qui étaient lus était juste ridicule. Il y en aussi un certain nombre qui voient leur manuscrit passer à la trappe, puis réapparaitre, à quelques détails près, publié sous le nom de quelqu'un d'autre (sympa non?). Donc c'est pour ça que je pense que c'est un peu trop réducteur de dire "écrivain = auteur publié".
Je comprends bien ton avis, mais comme tu dis,  c'est justement déjà compliqué de se faire prendre au sérieux, et de se faire connaitre et publier, alors si en plus on refuse le titre d'écrivain à ceux qui vraiment le sont, mais n'ont pas eu le "lucky break". Je trouve ça un peu dur c'est tout.
Enfin bref, nos avis diffèrent quoi. lol

Mais alors du coup je me demande, un auteur qui passe par l'auto-édition, pour toi "écrivain ou pas?".
 
Dernière édition :
20 Janvier 2012
20
16
364
Halluin
melbee86;3962374 a dit :
Mais alors du coup je me demande, un auteur qui passe par l'auto-édition, pour toi "écrivain ou pas?".

L'auto-édition est pour moi, à la base, une vaste blague. Je n'appelle pas ça de l'auto-édition mais de l'imprimerie, puisque n'importe qui peut y accéder.

Ce qu'il faut bien comprendre (histoire que je ne paraisse pas trop impitoyable), c'est que le lecteur lambda n'en a rien à faire de ces histoires "d'éditions à compte d'auteur" ou "d'auto-publication". Pour lui un livre, c'est un livre. Donc quand une connaissance arrive vers moi en me disant : "Tu as vu ? Machin a publié ! Regarde !" et que je constate qu'il s'est publié lui-même, ça me fout un peu en rogne.  Parce qu'à côté de ça, des apprentis galèrent comme des chiens des années durant pour arriver à publier, et que ce même lecteur lambda le regardera genre "Bah... Pourtant c'est facile de publier, regarde Machin, il en est à son troisième bouquin !"

Non. Machin se publie lui-même, ce qui est bien différent du parcours du combattant de l'édition classique. Et si ça se trouve, Machin écrit comme un pied. L'auto-publication, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et tout le monde tout à coup devient écrivains. Bim. Nouveau coup à la crédibilité.

Et moi je me demande : quelqu'un qui baisse si vite les bras et passe par l'auto-édition a-t-il vraiment l'âme d'un écrivain ?
Les petites maisons d'éditions existent. Tout n'est pas complètement bouché. Il faut, quand on écrit, se remettre perpétuellement en question. L'auto-édition ne verra jamais un véritable passionné dans ses rayons. C'est mon point de vue...

CECI DIT... ... Ceci dit, il est possible que de très bons apprentis passent par là. Ceci dit, il est possible que quelqu'un de vraiment soigneux nous sorte un bon bouquin avec une belle couverture et qu'il arrive à faire une bonne promo (parce que oui, la promo, il faut la faire tout seul). Donc... Si, par cette méthode, le bouche à oreille se fait et que, petit à petit, il réunit un lectorat... Là je dis pas. À partir d'un certain moment, si le bouche à oreille se fait de lui-même et que le mec arrive à réunir un large lectorat, c'est pour moi gage que ce qu'il a écrit est de qualité.

Bref, j'ai tendance à être impitoyable, oui. Mais c'est parce que je le vaux bien.
 
2 Décembre 2012
35
20
169
@wildgrass
Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne l'auto-édition, et l'édition à compte d'auteur est pour moi une belle arnaque (pour l'auteur)... Même si mes parents ont un ami qui passe par l'auto-édition. Ces romans sont un peu trop "ciblés" on va dire, donc apparemment pas assez vendeurs. Mais je ne peux pas dire si oui ou non il a assez persévéré. Il a écrit plusieurs livres, commence à être pas mal connu dans la région et a gagné plusieurs prix. Une petite maison d'édition a aussi publié un de ses recueils de nouvelles. Mais il est retraité, ne compte pas là dessus pour vivre, et a le temps de se consacrer corps et âme à la promo de ses livres. Je pense que pour lui, c'est aussi plus la possibilité de réaliser un rêve plutôt qu'une véritable "carrière".
 
Dernière édition :
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
J'aurai aimé avoir ton avis sur tout le processus d'écriture.
Une idée dominante? ou se laisser porter?

Je me rappelle mon prof de scenar' qui disait qu'écrire était comme faire du sport, il faut s'imposer une discipline, commencer a s'imposer 10mn par jour, et ecrire non pas dans le but de "bien ecrire" mais de s'entrainer a coucher ses idées sur papier.

Je me demande si c'est facile de se distancier de son propre jugement, et d'écrire(a la maniere des surréalistes, en evitant le jugement et en primant sur la creation).

Personnellement j'ai deja eu la tentation, depuis longtemps, mais je ne concrétise jamais, car comme King, j'estime qu'une bonne histoire est une histoire qui a une fin, et si j'écrivais ça donnerai quelque chose comme "blanche ou l'oubli de Aragon(en moins bien hein, je veux dire par la qu'on assisterait à mes pérégrinations mentales qui n'interessent personne meme pas moi)
 
V

versus

Guest
Je suis assez d'accord avec @Melbee. L'édition est la concrétisation d'un projet commercial, ce n'est pas la remise d'un diplôme.

Et franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire du statut d'écrivain ? L'important, c'est le livre. Si un livre me plait, je me moque qu'il soit à compte d'auteur ou que les autres écrivains ne considèrent pas cet écrivain comme un écrivain.

Pareillement quand un musicien me touche de sa musique, chez lui, devant son propre instrument, je me fiche de savoir s'il gagne sa vie en faisant des concerts ou non. Pour moi, il est musicien.

J'avais lu quelque part un avis intéressant de deux scientifiques qui disaient que eux-mêmes ne savaient pas ce qu'étaient des scientifiques. Ils avaient demandé à des collègues qui se sont retrouvés dans la même panade. Qui a un bac S n'est pas un scientifique. Celui qui a fait une grande découverte ? Donc seuls les chercheurs sont scientifiques ? Bref, ça ne menait à rien.

Je pense que c'est pareil pour les écrivains. Le statut de la personne, on s'en fout. Seul le statut de l'oeuvre compte. Celui qui écrit pour être écrivain et non pour faire des livres ne va de toute façon jamais loin ...
 
3 Mars 2013
128
44
189
C'est juste une idée :

Pour tous/tes ceux/celles qui trouvent que l'article reste trop en surface...l'auteure pourrait peut-être développer plusieurs articles sur le sujet en découpant en sous-sujets qu'elle détaillerait. Par exemple une fois par semaine selon les disponibilités de la mademoizelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes