versus;3962442 a dit :Je suis assez d'accord avec @Melbee. L'édition est la concrétisation d'un projet commercial, ce n'est pas la remise d'un diplôme.
Et franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire du statut d'écrivain ? L'important, c'est le livre. Si un livre me plait, je me moque qu'il soit à compte d'auteur ou que les autres écrivains ne considèrent pas cet écrivain comme un écrivain.
Pareillement quand un musicien me touche de sa musique, chez lui, devant son propre instrument, je me fiche de savoir s'il gagne sa vie en faisant des concerts ou non. Pour moi, il est musicien.
J'avais lu quelque part un avis intéressant de deux scientifiques qui disaient que eux-mêmes ne savaient pas ce qu'étaient des scientifiques. Ils avaient demandé à des collègues qui se sont retrouvés dans la même panade. Qui a un bac S n'est pas un scientifique. Celui qui a fait une grande découverte ? Donc seuls les chercheurs sont scientifiques ? Bref, ça ne menait à rien.
Je pense que c'est pareil pour les écrivains. Le statut de la personne, on s'en fout. Seul le statut de l'oeuvre compte. Celui qui écrit pour être écrivain et non pour faire des livres ne va de toute façon jamais loin ...
Concrétisation d'un projet commercial ? Oo
C'est la concrétisation d'un long labeur et bien souvent la concrétisation d'un rêve surtout !
(Sauf pour les gens qui en ont rien à foutre de l'écriture, en effet.)
Ah ? Et si un musicien achète lui-même ses CD pour faire plus de ventes ? Et si ce musicien joue comme un pied et qu'il proclame partout qu'il est un grand chanteur ? ça ne te ferait pas un étrange effet, et est-ce que tu n'affirmerais pas qu'il chante comme une bouse et que de toute façon il s'est acheté son succès lui-même ?
Pour reprendre ta comparaison : imagine un pote à toi qui chante superbement bien chez lui. Qui galère, à faire des petits concerts à droite à gauche pour se faire connaître. A côté de ça, t'as un mec qui n'a aucun talent mais qui achète ses propres CD. Donc tout le monde pense qu'il est musicien. Et ils se tournent vers ton pote en disant "Bah alors, qu'est-ce que t'attend, tu vois que c'est facile !"... Franchement, ça foutrait pas un peu les boules ?
Peut-être qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est un scientifique, mais si le "scientifique" n'a pas de diplôme et le même niveau que moi en math, excuse-moi, mais ça fait encore moins de lui un scientifique.
Oui, celui qui écrit pour devenir écrivain, parce qu'il trouve que le mot "écrivain" c'est super classe n'ira pas loin.
Mais celui qui est passionné d'écriture ne veut pas devenir boucher. Il rêve de devenir écrivain parce qu'il rêve d'en faire un métier, d'en vivre. Tout comme des dessinateurs rêves de vivre de leurs crayons.
Là ce que je dénonce c'est que tout le monde peut se prétendre écrivain, y compris ceux qui écrivent en langage SMS.
Mais soit, allons-y, supposons qu'on s'en fiche de l'édition ; si l’œuvre est bonne, alors le public saura le reconnaitre. Comme tu dis, les gens s'en foutent d'où ça vient ! Ils lisent, ils aiment ou pas. Point.
Hors, se prétendre écrivain avec trois lecteurs de sa famille qui ont aimé ça, désolée, mais non. Se prétendre écrivain alors qu'on a encore fait lire son manuscrit à personne d'autres, alors qu'on est même pas encore publié (qu'importe l'édition, on va dire hein), désolée mais ça m'agace profondément.
Sinon, eh, vous savez quoi ? Je suis écrivain moi aussi ! Ah punaise, je pensais pas que c'était aussi facile. Ouf !
Aujourd'hui visiblement, devenir écrivain c'est aussi facile que d'acheter du jambon au superU. Génial. Alors du coup, oui, en effet, on s'en fout su statut d'écrivain puisque c'est la foire.
Quand un mec publié chez Albin Michel au bout de six ans de galère à renvoyer son manuscrit dira "je suis écrivain" et qu'une dizaines d'autres répondront "oué mua oçi, geai publié ché autoédition.com, tro lol !", on trouvera ça normal. Soit.
Désolée si je parais sèche hein. C'est un sujet qui me tient à coeur. J'en croise des dizaines par mois qui disent "Oooooh machin aussi est écrivain !" et qui, du coup, pensent que publier ça se fait en un claquement de doigt... Désolée, mais NON. Si tu as le rêve d'en vivre, t'as pas 36 solutions : tu deviens doué, tu te fais publier par l'édition classique. Les vrais passionnés de la plume se battent pour devenir de véritables écrivains.
En gros, non, on s'en fout pas. Du moins ceux qui aiment l'écriture ne s'en foutent pas

Voilà. Bref. C'est sans doute ce qui différencie la passion et le hobby.
(Après j'arrête, promis.)
PS : Encore une fois, que l'auteur de l'article ne s'offusque pas. A la base, c'était juste pour relever le mot "écrivain", mais comme je suis nouille, je m'emballe et je me sens obligée de justifier chaque ligne.