8 attitudes chelou chez les gens qui aiment TROP leurs animaux

A

AnonymousUser

Guest
Non mais Fab, il aime bien faire de la provoc'.

C'est à se demander s'il ne souhaiterait pas la fermeture du site faute de lectrices quand même, s'attaquer à notre amour des animaux, c'est du lourd ! :cretin:

(Jessylhoun, les fifilles de Fab font mieux que miauler, elles chantent ! )

A

Ancien membre

Guest
Parler à son animal de compagnie peut sembler stupide et ridicule mais il me semble que cela est nécessaire pour l'animal comme pour l'Homme.

J'ai un très vieux chat, il est sourd depuis un an et je peux te dire qu'on voit la différence, il lui manque notre voix, cette forme de communication qui semble ridicule et peu importante puisqu'il ne comprend pas. Il a beaucoup miaulé au début, il lui a fallu du temps pour s'adapter et communiquer à travers les câlins, les caresses, les gestes.

Avant d'être sourd, mon chat venait regarder l'ordinateur quand je parlais sur skype à ma famille, on s'est dit qu'il devait reconnaitre ma voix.

Je viens bien croire à l'instinct, à la main qui nourrit et tout mais j'ai du mal à ne pas voir un minimum d'attachement et d'amitié quand mon chat vient vers moi et me colle toute la journée alors que les mains qui le nourrissent vraiment sont présentes et l'appellent.

De plus, c'est un chat qui a beaucoup souffert (comme de nombreux animaux de compagnie), on voit bien qu'il a encore ses peurs et qu'il ne veut pas être abandonné même s'il a su se débrouiller dans le passé.

Je ne cautionne pas l'anthropomorphisme excessif envers les animaux mais je pense qu'il y a réellement un attachement qui se faire entre les espèces, une colaboration, quelque chose qui s'installe entre les deux et une forme de communication.

D'ailleurs, les chats miaulent principalement avec les êtres humains et utilisent la "communication non verbale" avec les autres chats, cela montre bien qu'il y a communication même si c'est pour dire "j'ai faim" ou "brosse moi". (Entre nous, il y a des humains qui n'ont pas beaucoup plus de conversations XD).

Je comprends qu'on parle à son animal comme à un confident, leur présence rassure, ils seront gardiens d'un secret et l'absence de réponse claire est tout de même un réel avantage quand on ne veut pas s'en prendre plein la gueule ou qu'on a personne à qui parler.

Je comprends qu'on soit triste comme pour un membre de sa famille même si on sait qu'il va mourir (j'ai vu un de mes grands-parents souffrir et je m'attendais à sa mort mais ça m'a fait mal quand même, pareil pour mon chat, je sais qu'il est vieux mais ça me fera mal surtout si je ne suis pas présente), on vit avec cet animal, on s'en occupe.
Je vais avoir l'air con mais moi, je suis aussi attachée aux plantes dont je me suis occupée, à mes oeuvres, à tout ce que j'ai construit et à mes nounours, à mon ordinateur et même à... un stylo !
C'est humain de s'attacher à ce qui nous plait pour une raison ou pour une autre.

Personnellement, j'ai du mal à voir le second degré dans ce qui est raconté (bon, c'est pas nouveau, il parait que je prends les choses assez littéralement parfois) même si je peux voir des tentatives de mieux faire passer le message dans certaines formulations qui correspondent à un parler assez récent.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de cet article, on en a déjà pas mal qui critiquent certaines modes pour les animaux et je les trouve plus pertinent que celui-ci. Des gens qui n'aiment pas les animaux, j'en connais et je m'en fiche personnellement, ce que je n'apprécie pas c'est ce désir qu'on a d'un côté comme de l'autre d'imposer sa vision ou de juger l'autre en fonction de ce qu'il fait (sans coeur ou abruti, etc).

Ca peut être amusant de choquer mais ça l'est encore plus si ça encourage à la réflexion. Y a des questions intéressantes abordé dans un gros n'importe quoi arrogant. Désolée, ça casse l'article.

On aurait pu demander quelle était la légitimité de posséder un animal de compagnie, s'il y a des exceptions à faire en fonction de l'espèce, si cela est mieux pour eux, etc.

(Et mon opinion sur les poissons serait non par exemple, ce n'est pas mieux pour eux vu les conditions de vie, j'ai eu des poissons dans le passé mais plus j'en ai su sur l'aquariophilie, plus je me suis rendue compte que c'était assez horrible pour eux.)

(Et pour le père noël, oui, je l'ai bien vécu, je riais de mes parents qui me disaient "mais si il existe moi j'y crois" alors que j'avais compris toute seule que c'était bidon. Et j'en garde toujours un souvenir amusant, y a des mensonges bien pires qu'on nous fait avaler et je suis sûre que tout le monde ici en a été coupable.)

Ah ! Au fait, pour les vêtements, c'est souvent ridicule mais il arrive que ce soit pour une bonne raison : sensibilité au froid de l'animal en hiver. Ca arrive avec certaines races (je ne suis pas pour la sélection de certaines races qui réduit un peu le bien être de l'animal comme chez les Persans et les Sphynx)

23 Août 2010
132
100
3 794
Toulouse
Moi en tout cas, bien que je trouve ça ridicule d'habiller son chien, je suis un peu déçue de voir des articles de ce genre sur Madmoizelle..

21 Août 2008
41
14
2 199
33
La Teste de Buch
Un animal on ne l'aime jamais trop.
Je suis plutôt d'accord en ce qui concerne le fait d'habiller son animal, la plupart du temps ce sont des mamies qui choissisent des vêtements immondes pour leurs petits chiens ..
Mais pour le reste, je suis pas vraiment d'accord.
Est-ce qu'on ne devrait pas s'inquiéter lorsque que son chien se fait opérer d'une grave tumeur ? C'est sûr, c'est pas utile, surtout lorsqu'il meurt une semaine après ..
Pas mal de gens ne peuvent pas comprendre eux qui aiment leurs animaux comme un " petit frère " ou une
" petite soeur ", mais c'est simplement parce que vous avez jamais eu d'animaux ..
Pour ma part, je parlais à mon chien, je lui racontais plein de choses, je savais qu'il me répondrait pas mais je savais qu'il m'écoutait et qu'au moins tout était gardé avec lui ..
D'habitude les articles sont interessants, mais là, c'est juste se foutre des gens qui aiment leurs animaux .. Et oui y en a qui les aiment, et qui ne les traite pas juste comme un objet pour faire bien sur le tableau de famille.

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
Je suis d'accord avec pas mal de madz sur le manque de tact de l'article sur le fait de parler à son animal mais surtout concernant la mort d'un animal...

Avant que ça m'arrive j'avoue que je pensais aussi que les réactions de certaines personnes étaient excessives qu'elles n'avaient pas à pleurer autant pour un "animal".

Sauf que cet été j'ai perdu mon chien, que j'avais depuis plus de 10 ans. Il est mort pendant que j'étais en vacance et je n'ai pas pu lui dire au revoir. Quand je suis rentrée voir mes parents à mon retour la niche était vide (mmph rien que ça ça me remet les larmes aux yeux) j'ai essayé de me contenir devant mon neveu et ma nièce mais quand le petit à compris et qu'il a pleuré, j'ai pleuré avec lui. Et j'ai pleuré dans les bras de ma mère qui pleurait et ma soeur qui a 11 ans de plus que moi est venue nous prendre dans ses bras et on était toutes les 3 à partager notre peine.
Je peux vous dire que ça m'a crevé le coeur que j'ai encore pleuré pendant des jours. J'ai encore beaucoup de peine... la dernière fois j'ai regardé un film débile avec un chien à l'honneur et quand à la fin il est mort j'ai pleuré pendant des plombes parce que ça me rappelait "lui". Et pourtant je suis loin d'être une fille qui pleure pour rien.

Je me souviens quand j'étais petite et que j'avais de la peine, je me mettais sur les marche de l'escalier mon chat sous le coude, le chien sous l'autre et je pleurais en les serrant fort dans mes bras et je leur racontais tous mes malheurs. A cette époque j'étais persuadée qu'ils m'écoutaient et me comprenaient :happy:

26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
36
Mon Dieu mais Fab quel homme sans coeur :XD: !

Moi mon chat je suis parle, je lui fais des câlins en lui racontant ma vie et quand la semaine dernière elle à fait une fausse couche et que pendant quelques jours j'ai bien cru qu'elle n'allait pas s'en remettre j'avais juste envie de giffler certains amis qui me disaient "mais pourquoi tu t'inqiuete tu t'en fou c'est qu'un chat, faut être con pour se soucier d'un chat", mais non mes cochons d'indes et mon lapin quand ils sont mort j'étais très triste. Et c'est pas parce que c'est pas des humains qu'on ne peu rien partager.
Bref ma Brenda (pas taper) c'est mon petit chaton d'amour, ma chachatte à sa maman ..... ou plutôt je suis son humaine adorée :XD: !!!

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Karma Vengeur;2032346 a dit :
Mon Dieu mais Fab quel homme sans coeur :XD: !

Vous n'avez pas le monopole du coeeeur :cretin:

Je vous en ai ajouté un 8ème, offert par Bobby X)

Ampernelle;2032295 a dit :
Même avec la précision sur la nuance entre être dévasté et triste, j'en rajoute une couche : on peut être dévasté.

Non mais contrairement à ce que quelques commentaires sous-entendent, je ne juge personne, tu sais, c'est juste qu'extérieurement, pour quelqu'un qui voit des animaux juste comme... des animaux, il y a des comportements qui peuvent être perçus comme étranges.
Et puis c'est compliqué de mettre une échelle sur la souffrance, j'en ai bien conscience et cet article ne cherche pas à être exact mais à donner un point de vue, avec de l'ironie dedans, saytout :)

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
- Mon chat, c'est lui qui vient me réveiller tous les matins avec force de câlins et de ronronnements, et toujours 5 minutes avant que mon réveil ne sonne (et non ce n'est pas parce qu'il a faim puisqu'il a un distributeur).
- Mon chat, quand je l'appelle par son prénom, il bat toujours de la queue pour montrer qu'il a entendu.
- Mon chat, il vient me faire des câlins dès qu'il sent que je suis triste ou malade.
- Mon chat, c'est un gros pervers qui vient toujours avec moi dans la douche. Même si il est en train de dormir et qu'il entend l'eau commencer à couler, il se réveille et se précipite à sa place fétiche.
- Mon chat, quand on l'a récupéré cet été chez ma belle-mère après les vacances, on arrivait à peine sur le parking de l'immeuble qu'il s'est apparemment précipité vers la porte d'entrée et n'a pas arrêté de miauler jusqu'à ce qu'on entre dans l'appart.
- Mon chat, dès qu'il entend le bruit de l'ascenseur et de nos pas, il se précipite à la porte d'entrée pour nous accueillir.
- Mon chat, tous les soirs, avant que je m'endorme, il vient me faire un câlin.
- Mon chat, il a pigé que quand on ouvre la porte d'un certain placard, c'est pour prendre l'aspirateur, et donc avant même qu'on ne l'ait pris ou sorti, il est déjà parti se planquer.
- Mon chat, quand on lui dit d'une voix douce "on va aller te mettre sous la douche Marcel, tu es dégueulasse et il faut qu'on te lave", il pige quand même qu'un truc pas cool du tout l'attend, et commence déjà à essayer de fuir.

Donc mon chat, je lui parle beaucoup, je m'occupe beaucoup de lui, je peux passer des heures à jouer avec lui, je le considère bien supérieur à une bonne partie des êtres humains qui m'entourent, et je serai dévasté quand il mourra, parce que c'est mon compagnon de tous les jours et de tous les instants et qu'il laissera un très gros vide.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
Ampernelle;2032295 a dit :
Un animal il faut lui parler. Il comprend quand on lui parle. Je ne conçois pas d'avoir un animal sans lui adresser la parole. Ce n'est pas un objet, c'est un être vivant. Il a des sentiments, des traumatismes parfois.
Prenez un animal battu et abandonné, que vous adoptez. Vous verrez à quel point il a souffert. A quel point, la peur que ça recommence, la peur d'être seul est toujours présente. Et le besoin d'amour et d'affection bien plus présent que chez un autre. J'ai vu la différence entre mon ancienne chienne et celle que nous avons maintenant.

+100000
J'ai eu plusieurs chats, et un chien. Il se trouve que je les ai tous perdus (écrasé par la route, morts de maladie, bref j'en passe).
Je crois que ça m'a beaucoup apporté, quand j'étais gamine. J'ai toujours vécu avec des chats, je les adoraient, et j'ai été terriblement malheureuse à la mort de chacun d'entre eux. Et je ne pense pas être détraquée ou quoi, y'avait quelque chose qui s'était installé entre eux et moi. Le fait de grandir ensemble, de vivre ensemble pendant des années, ça crée des liens, les animaux ne sont pas des machines dénuées d'émotions! Mon dernier chat pleurait derrière la porte de ma chambre quand j'étais en cours, et se précipitait sur moi quand je rentrais. Chacun de mes chats avait son petit caractère, ses habitudes. Comment aurais-je pu ne rien ressentir à leur mort?
De même pour mon chien, je ne l'ai gardé que deux ans, il était tout jeune mais était gravement malade. Je peux vous assurer que j'ai pleuré comme une mauviette le jour où il est mort. Idem pour mon dernier chat, j'avais un si bon feeling avec lui que je ne me sens pas d'en reprendre un actuellement. Et personne dans ma famille ne m'a jamais dit que c'était ridicule ou quoi. Pourtant je peux vous assurer que mes parents ne sont pas du genre à verser dans la mièvrerie.

Forcément que l'article à un ton ironique, j'avais percuté, mais perso ça ne me fait pas rire, parce que je ne trouve pas ça fondé ou pertinent (à part peut-être sur le coup des manteaux pour chiens). Je ne considère pas l'être humain comme étant supérieur aux animaux, au point que leur parler serait ridicule, et qu'il faudrait snober leurs souffrances. Pour moi c'est un être vivant, je ne vois pas pourquoi je devrais l'ignorer juste parce qu'il n'est pas constitué de la même manière que moi, ou parce qu'on a pas le même langage. Parfois je me sens mieux en amusant un chat avec un bout de ficelle ou un morceau de journal qu'en discutant avec un être humain qui me plombe :lunette:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes