Parler à son animal de compagnie peut sembler stupide et ridicule mais il me semble que cela est nécessaire pour l'animal comme pour l'Homme.
J'ai un très vieux chat, il est sourd depuis un an et je peux te dire qu'on voit la différence, il lui manque notre voix, cette forme de communication qui semble ridicule et peu importante puisqu'il ne comprend pas. Il a beaucoup miaulé au début, il lui a fallu du temps pour s'adapter et communiquer à travers les câlins, les caresses, les gestes.
Avant d'être sourd, mon chat venait regarder l'ordinateur quand je parlais sur skype à ma famille, on s'est dit qu'il devait reconnaitre ma voix.
Je viens bien croire à l'instinct, à la main qui nourrit et tout mais j'ai du mal à ne pas voir un minimum d'attachement et d'amitié quand mon chat vient vers moi et me colle toute la journée alors que les mains qui le nourrissent vraiment sont présentes et l'appellent.
De plus, c'est un chat qui a beaucoup souffert (comme de nombreux animaux de compagnie), on voit bien qu'il a encore ses peurs et qu'il ne veut pas être abandonné même s'il a su se débrouiller dans le passé.
Je ne cautionne pas l'anthropomorphisme excessif envers les animaux mais je pense qu'il y a réellement un attachement qui se faire entre les espèces, une colaboration, quelque chose qui s'installe entre les deux et une forme de communication.
D'ailleurs, les chats miaulent principalement avec les êtres humains et utilisent la "communication non verbale" avec les autres chats, cela montre bien qu'il y a communication même si c'est pour dire "j'ai faim" ou "brosse moi". (Entre nous, il y a des humains qui n'ont pas beaucoup plus de conversations

).
Je comprends qu'on parle à son animal comme à un confident, leur présence rassure, ils seront gardiens d'un secret et l'absence de réponse claire est tout de même un réel avantage quand on ne veut pas s'en prendre plein la gueule ou qu'on a personne à qui parler.
Je comprends qu'on soit triste comme pour un membre de sa famille même si on sait qu'il va mourir (j'ai vu un de mes grands-parents souffrir et je m'attendais à sa mort mais ça m'a fait mal quand même, pareil pour mon chat, je sais qu'il est vieux mais ça me fera mal surtout si je ne suis pas présente), on vit avec cet animal, on s'en occupe.
Je vais avoir l'air con mais moi, je suis aussi attachée aux plantes dont je me suis occupée, à mes oeuvres, à tout ce que j'ai construit et à mes nounours, à mon ordinateur et même à... un stylo !
C'est humain de s'attacher à ce qui nous plait pour une raison ou pour une autre.
Personnellement, j'ai du mal à voir le second degré dans ce qui est raconté (bon, c'est pas nouveau, il parait que je prends les choses assez littéralement parfois) même si je peux voir des tentatives de mieux faire passer le message dans certaines formulations qui correspondent à un parler assez récent.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de cet article, on en a déjà pas mal qui critiquent certaines modes pour les animaux et je les trouve plus pertinent que celui-ci. Des gens qui n'aiment pas les animaux, j'en connais et je m'en fiche personnellement, ce que je n'apprécie pas c'est ce désir qu'on a d'un côté comme de l'autre d'imposer sa vision ou de juger l'autre en fonction de ce qu'il fait (sans coeur ou abruti, etc).
Ca peut être amusant de choquer mais ça l'est encore plus si ça encourage à la réflexion. Y a des questions intéressantes abordé dans un gros n'importe quoi arrogant. Désolée, ça casse l'article.
On aurait pu demander quelle était la légitimité de posséder un animal de compagnie, s'il y a des exceptions à faire en fonction de l'espèce, si cela est mieux pour eux, etc.
(Et mon opinion sur les poissons serait non par exemple, ce n'est pas mieux pour eux vu les conditions de vie, j'ai eu des poissons dans le passé mais plus j'en ai su sur l'aquariophilie, plus je me suis rendue compte que c'était assez horrible pour eux.)
(Et pour le père noël, oui, je l'ai bien vécu, je riais de mes parents qui me disaient "mais si il existe moi j'y crois" alors que j'avais compris toute seule que c'était bidon. Et j'en garde toujours un souvenir amusant, y a des mensonges bien pires qu'on nous fait avaler et je suis sûre que tout le monde ici en a été coupable.)
Ah ! Au fait, pour les vêtements, c'est souvent ridicule mais il arrive que ce soit pour une bonne raison : sensibilité au froid de l'animal en hiver. Ca arrive avec certaines races (je ne suis pas pour la sélection de certaines races qui réduit un peu le bien être de l'animal comme chez les Persans et les Sphynx)