C'est un article suicidaire ou bien ?
Pour l'idée du chat tellement vieux qu'il faut pulvériser tout l'appart' (ou la maison, je ne me souviens déjà plus) quand il baille, j'ai le même à la maison. Il sent mauvais de la gueule, il bave, il n'est pas tout jeune, mais c'est mon premier chat, et tant qu'il vivra, et même lorsqu'il mourra, il sera et il est mon bébé-chat. C'est archi con, certes. Je conçois qu'on puisse voir les animaux comme de simples bestioles sans sentiments ni rien, mais je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer au moins un animal (et surtout un chat). Et puis, comment ne pas en être gaga quand ils se comportent mieux qu'un mec ?
Un truc tout con, qui m'arrive tous les jours : j'ai deux chats, et un chien (haha, ça va faire plaisir à Fab'). Tous les matins, tant que je ne suis pas levée, ce chien pleure devant ma porte. Et si je n'ouvre pas, c'est elle qui ouvre la porte. C'est la même chose pour les deux chats, ils ne vont pas non plus manger tant que je ne suis pas levée. Et quand je pars de chez moi une semaine, et que je laisse les chats à mes parents, toute la semaine ils vont squatter ma piaule, et faire la gueule au reste de la famille. C'est bête de s'attacher autant à des animaux, et de leur appliquer des comportements humains (ce que mon ancien prof de philo s'est tué à nous dire à longueur d'année .. ^^') mais comment faire le contraire ? On les considère comme des objets concrètement, parce qu'on les trimbale à gauche et à droite, sans leur demander leur avis et surtout, on se permet de les abandonner parfois. Mais un animal a toujours quelque chose d'humain pour moi, et comme tout être vivant, je ne peux pas penser le traiter autrement, que comme un humain. Du coup, oui, je leur parle, à tous. Autant aux chats qu'au chien hein, et puis même aux poissons rouges, ils ont tous des noms. Je ne peux pas les considérer de même qu'un chat mais, quand ils sont malades, ça me perturbe quand même ... Et puis, un animal peut apporter tellement !
Au final, je crois qu'on aime surtout trop nos animaux parce que eux, ne peuvent pas nous décevoir. Ils nous aiment pour ce que l'on est, et ne demandent rien d'autre que d'être un peu aimés, de manger, de boire et de dormir. De ce point de vue, ils ne font pas plus qu'une plante, mais une plante ne ronronne pas ...