Yay ! Je vais encore passer pour la rabat-joie de service \o/
Voilà ce que je pense : je ne trouve pas la vidéo si caricaturale, je trouve
certains arguments de Mymy de mauvaise foi et je pense que oui, sur
certains points vous avez raison.
Je m'explique.
Prenons là où je me suis arrêtée dans ma lecture de l'article :
"Ce qui est paradoxal, c’est que le vidéaste nous conseille (enfin, nous ordonne) de lâcher Internet au profit d’un livre. Donc la consommation « passive » est valable sur papier, mais pas sur écran. J’abandonne donc la compréhension du Parlement Européen pour un roman Harlequin : mon intellect en sortira grandi."
Bah euh.... Non. Tu peux comprendre le Parlement européen dans un (et même plein) de bouquin (s) au lieu de choisir un roman Harlequin. Pourquoi choisirais tu de lire sur des livres papiers des torchons (les Harlequins) au lieu de te pencher sur des livres (papiers toujours) qui t'intéresseraient plus ?
Penses-tu que tu retiens vraiment mieux l'info que tu lis sur Wikipedia pendant ta pause clope mieux que l'info que tu lis dans un bouquin en prenant le temps pour te concentrer pour la comprendre ?
Je crois (je ne suis pas psy ni scientifique et comme vous j'ai juste lu des articles à droite à gauche. Je ne prétends pas avoir la science infuse) que l'incompréhension vient du fait qu'on n'appréhende pas la façon de recevoir et d'intégrer l'information de la même façon.
Avec un livre papier, on devra se concentrer plus que si on la lit sur Internet. Sur le web, on est tellement bombardé d'infos qu'on finit par oublier la moitié de ce qu'on voit/regarde/lit/écoute et qu'on passe directement aux mots-clés des articles. Je vous renvoie à cet
article (en anglais, mais il a été traduit sur slate, je crois) qui explique plus longuement ce que je veux dire.
Certes, on "tient la connaissance d'Internet" dans sa main, mais et alors ? Comment on l'utilise cette connaissance ? Sait-on l'utiliser à bon escient ? Je demande, parce que citer wikipedia comme source de référence me fait encore un peu sourire. Certes il y a des gens qui contrôlent la qualité des articles sur wiki, mais prendre wikipedia à la place d'un bon vieux Larousse ou toute autre encyclopédie universelle, c'est quand même risquer de se trouver face à des infos pas si fiables que ça. Et pas complètes. Quand j'étais étudiante, j'ai fait un petit test sur wikipedia. Nous avions créé un article sur le site. Avec un tas d'infos erronées, bien sûr. Notre article est resté en ligne et visible pendant 3 semaines. 3 longues semaines pendant lesquelles tout le monde a pu lire et croire les énormités qu'on avait écrit.
Autre exemple plus large d'une utilisation biaisée de l'information qu'on trouve sur Internet : le bon vieux copier/coller. Qui n'a jamais fait de copier/coller "pour aller plus vite", parce qu' on n'a "pas le temps" ? Qui a retenu ce qu'il/elle avait copié/collé sur son devoir ? Qui s'est donné la peine de lire en entier ce qu'il/elle allait coller dans son devoir au lieu de le réécrire à sa sauce pour montrer qu'on avait compris ?
Une autre chose (peut-être un peu hors-sujet, mais pas tant que ça) qui me dérange beaucoup dans ces nouvelles technologies : les applications des smartphones. A chaque problème qui se rencontre dans la vie quotidienne on vend des applications.
...
WTF ? Oo Genre on est vraiment des assistés qui avons besoin d'applications pour savoir où on peut se cacher en cas d'invasion de zombie et de 3è guerre mondiale ? Les smartphones et Internet doivent-ils vraiment remplacer notre capacité à réfléchir et notre esprit critique et analytique ?
Est-ce à ce point difficile de demander son chemin à quelqu'un parce qu'on est perdu ? Mais si c'est le cas, alors est-ce que notre vision de la réalité et des gens n'est pas déjà complètement biaisée parce qu'on reste trop longtemps derrière nos écrans ?
Je sais, je sais, facebook/twitter/insérer le nom d'un autre réseau social nous permet de garder le contact avec nos amis et de nous en faire d'autres grâce à nos points communs... Mais est-ce que les associations, les activités extra-scolaire (ou hors travail, ça marche aussi) ne remplissent pas la même fonction ?