Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L'avortement dans les comédies américaines, par Mirion Malle
@the caged bird.
J'ai des frères, et l'un d'eux a été confronté à ce problème.
Je savais qu'il voulait un enfant et que si sa copine (sa femme maintenant) avait voulu le garder, il en aurait été ravi.
Du coup, à l'époque, bien que complètement convaincue qu'une emme est maitresse de son corps, j'en voulais un peu à ma belle-soeur de faire ça à mon frère. Et j'avais demandé à ce dernier ce qu'il en pensait, s'il n'estimait pas avoir son mot à dire.
Il m'avait répondu : "Non, je n'ai pas mon mot à dire. J'aurais mon mot à dire quand ce sera un foetus - éventuellement, et j'aurais mon mot à dire quand ce sera mon enfant. Mais pour l'instant, c'est à elle de décider si elle est prête à passer 9 mois enceinte. Moi, je suis prêt à être père, mais si elle n'est pas prête à être mère, je ne vais pas la forcer. Mon seul rôle à cet instant, c'est de la soutenir dans sa décision."![]()
Je pense que le mieux, quand on est en couple, c'est effectivement d'en discuter.
Par contre, il ne s'agit pas d'un enfant. Ni même d'un projet d'enfant. Au stade où on peut avorter, il ne s'agit que d'un embryon.
La femme enceinte ne va pas détruire un futur enfant, elle va juste faire en sorte de ne pas être enceinte, de ne pas en créer un.
La nuance est subtile, mais elle est importante.
Si sur une situation si importante, l'homme n'est pas capable de comprendre ça, alors il vaut peut-être mieux ne pas avoir d'enfant avec lui![]()
Une autre série où ça m'a marquée, c'est les frères Scott, où pareil, Nathan et Haley (couple Bisounours) sont encore au lycée, ne sont pas supporter financièrement par leurs parents mais pas UN seul instant ils vont évoqués la possibilité d'avorter ou même de faire adopter. Bon ça m'a choqué aussi dans Desperate Housewives comme plusieurs autres Madz.Je veux voir Obvious Child, je veux voir ce fiiiiilm, rhaaa (mais il ne passe pas dans ma ville…).
Déjà, dans Juno, le fait qu'elle repousse l'idée de l'avortement parce qu'ils ont des ongles (Meh ?) m'avait profondément agacé. Bon, ok, il n'y aurait pas eu de film si elle avait avorté. Mais quand même, la réflexion n'est pas poussé très loin, dans mes souvenirs.
Du reste, à part dans Glee, il ne me semble pas avoir vu de séries avec ce type de problématique, donc je m'étais pas vraiment posé la question. Même si déjà, dans Glee, merde, t'as 15 ans, t'es au lycée, il est du meilleur pote de ton copain, what the frack, guuurl ?!
D'ailleurs, est-ce que dans les productions françaises, on a un autre regard ? J'avoue n'avoir pas vu grand chose depuis longtemps qui soit estampillé Made In France, mais au cas où, si quelqu'un ici regarde RIS, Plus Belle la Vie, ou autre… ?
Moi c'est avec Carrie Diaries que je m'en suis rendue compte.
Avant, je ne me posais pas vraiment la question. Je ne remarquais même pas l'absence de réflexion sur l'avortement quand bien même cela aurait été logique. Et j'avais aussi sûrement besoin de maturité pour questionner le message des médias (cela me paraissait tellement logique que l'avortement soit un choix concernant les femmes).
Et puis, dans Carrie Diaries, j'ai été tellement déçue par leur manière de traiter ce sujet. Plutôt que de laisser le personnage aller au bout de sa logique et de son choix (lycéenne, mineure, enceinte d'un mec fiancé à quelqu'un d'autre qui profite d'elle et qui n'a pas envie d'avoir d'enfant maintenant ; elle pense tout de suite à l'avortement, pour une fois), il la font paniquer, puis avoir de terribles complications qui obligent les médecins à l'avorter pour sauver sa vie (bien pratique, hein) mais qui la laisse très probablement stérile (punition divine pour avoir fait l'amour sans protection puis avoir été jusqu'au seuil de la clinique d'avortement ? hmmm).
En plus de m'avoir dégoûtée, cela m'a ouvert les yeux.
Et nous nous étonnons que tant de personnes menacent le droit à l'avortement...