Je vais essayer de faire un post construit mais je m'excuse d'avance si je ne suis pas très claire. Je suis prof d'anglais en collège dans un établissement très calme mais qui brasse des élèves de toutes origines ethniques et socio-culturelles.
1) Jeudi, je n'avais pas cours quand a eu lieu la minute de silence. J'ai eu 4h de cours l'après-midi et je n'ai pas parlé des évènements avec les élèves. Je n'ai pas ressenti chez eux le besoin d'en parler et je le regrette. J'en ai un peu parlé les jours suivants, mais je regrette de ne pas avoir pris tout cela à chaud. Parce que dans mon établissement c'est un peu le problème inverse: j'ai l'impression que personne ne se sent concerné. Les élèves ont fait de beaux dessins pour la liberté d'expression, je suis sûre que tous mes collègues qui avaient cours jeudi matin en ont parlé avec leurs classes, mais aujourd'hui, une semaine après, que reste-t-il de tout cela?
2) Je réfléchis actuellement à une manière de parler de ces thèmes de liberté et de droits de l'homme, en lien avec les attentats et ma matière. Pas facile facile, car outre les documents (je me vois mal étudier Salman Rushdie avec des 5ème; je penche plutôt sur Imagine de John Lennon), il faut aussi voir comment mettre ces documents en lien avec ce qui s'est passé.