A la recherche de vos ancêtres : vive la Généalogie !

25 Août 2011
816
506
2 394
La.Revenante;2826342 a dit :
Je vais essayer de parler à ma mamie de ça quand j'ai le temps. Juste histoire de remonter au moins jusqu'à mes arrières-arrières-grands-parents maternels.
Tiens nous au courant de tes découvertes :d ^^
 
25 Août 2011
816
506
2 394
Adawen. Gratuit et légal, tu n'auras que des versions d'essai et limitées. Au début j'utilisais Généatique et maintenant j'utilise Heredis :) Il y a plein de versions, les logiciels de généalogie ne cessent de s'améliorer.
 
25 Août 2011
816
506
2 394
Almora : les logiciels servent à stocker un grand nombre d'infos. Parce que sur papier, c'est vite limité, on a besoin de beaucoup de place pour noter les arrières-arrières-arrières-arrières-grands-parents, leurs enfants, leurs petit-enfants, .. Parce qu'après avoir fait sa généalogie ascendante, on peut redescendre à la recherche de nos petits cousins éloignées en faisant de la généalogie ascendante :)
Et puis avec les logiciels on peut mettre des photos, rajouter des dates (naissance, décès, mariage mais aussi communion, événement important etc), il y a plein de possibilité! Ce que je trouve intéressant aussi sur Hérédis, c'est un petit résumé biographique qui se fait automatiquement pour chaque personne avec les infos que tu as rentré dans le logiciel.
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Coucou ! J'ai pu mettre la main sur l'arbre généalogique dont je parlais dans mon premier message.

Il s'agit en fait d'un énorme "album" très beau, avec pleins de choses collées : cela débute par plusieurs arbres généalogique du côté de la famille de mon grand-père, puis après c'est surtout sur mes arrières grand-parents : leur enfance, pleins de documents, pleins de photos, leur cartes postales d'amoureux (magnifique !), puis sur leurs enfants, etc.. Je suis super contente d'avoir ça, j'aime tellement me plonger dans le passé... Et il est vraiment beau. J'aurais vraiment aimée remercier le Grand Oncle qui a realisé cet énorme travail, mais malheureusement :/

Je vous met deux trois photos pour se rendre compte de la bête :

attachment.php

attachment.php

attachment.php


Je me suis aussi inscrite sur Geneanet, pour retranscrire ça sur la toile, et voir si je retrouve des gens d'autres branches. Je suis contente ! Après, si j'ai le temps, dans la vie, j'essaierais de faire pareil que mon Oncle mais du côté de ma grand-mère, puis du côté de mon père.
 
25 Août 2011
816
506
2 394
La.Revenante;2877032 a dit :
Bon je n'ai pas appris grand chose du côté de ma mère mais j'ai appris que du côté de mon père j'ai un arrière-grand-père chercheur d'or qui a laissé mon arrière-grand-mère et qui se serait hypothétiquement mort en Guyane.
La classe, ça dépayse tout ça ^^

Mes ancêtres à moi ils ont pas fait grand chose d'extraordinaire.. Par contre, j'ai découvert que j'avais un ancêtre qui portait trois prénoms plutôt.. originaux : Gaspard Melchior Balthazar. Hahaha..
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
Je remonte ce sujet des tréfonds du forum parce qu'il peut intéresser à la fois les Madz et les Rockies qui vont être rapatriées après fermeture de leur forum.

Pour celles qui voudraient se lancer mais sans savoir où commencer :
Pour ma part j'utilise surtout Geneanet en version gratuite - c'est suffisant pour bien démarrer. Je conseille de vérifier les actes soi-même car il y a parfois des erreurs de recopiage.
La plupart des départements français ont numérisé leurs archives jusqu'au début du 20e siècle - parfois plus -, il faut chercher "archives départementales" et le nom du département. Ensuite il faut de la patience - et parfois des pouvoirs de divination car certaines écritures peuvent être dures à décrypter.

L'INSEE publie les listes des décès depuis 1970. Il y a des moteurs de recherches comme matchID - Moteur de recherche des personnes décédées, et si on connait l'année on peut chercher directement dans les fichiers qui sont en accès libre sur le site de l'INSEE Fichier des personnes décédées (Décès) - data.gouv.fr . Il y a des lacunes entre 1970 et 1990, avant que ça soit systématisé il y a des communes qui n'envoyaient pas leurs données.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je poste pour suivre comme j'avais lancé le topic généalogie sur Rockie. Merci pour les fouilles archéologiques @Portnawak
 
  • Big up !
Réactions : Portnawak
27 Décembre 2017
1 001
4 796
1 874
30
Metz
J'utilise aussi geneanet en version gratuite et pareil je vérifie toujours les informations car entre les difficultés à relire certaines écritures ou les erreurs de frappes ça peut aller vite.

Le site memoiredeshommes peut être un point de départ aussi vu qu'il recense les actes de décès d'hommes morts au combat...
 
  • Big up !
Réactions : Portnawak et eLLuLa

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
620
3 201
3 894
34
Valence
gwencuisine.wordpress.com
Grâce à @eLLuLa je découvre ce topic et je viens me poser ici pour quelques temps. J'ai repris l'arbre généalogique que j'avais débuté en 4ème. Je suis très contente de faire ce job là et de découvrir plein de choses sur l'histoire familiale. Il faudra que je prenne le temps d'aller faire un tour du côté de la Belgique car une partie de ma famille vient de là-bas. J'ai un peu de mal à trouver des infos sur mon arrières-arrière-grand-père car à l'époque il n'a pas pu reconnaître mon arrière-grand-mère et je galère également pour un possible demi-frère qui serait né 2 à 3 ans avant moi mais ça va le faire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes