Ahah, j'ai fait ça il y a quelques années, c'est passionnant ! Avec quelques noms/prénoms et un peu de patience et de temps, on arrive à remonter gentiment. C'est absolument passionnant de parcourir les registres d'états civils, de recensement ou autre pour glaner/recouper des infos. Pour ma part, j'ai eu de la chance, le côté maternel de ma mère est rattaché à l'arbre d'une personne qui a remonté le sien vraiment trèstrès loin (kikoo les Vikings), ça m'a ôté beaucoup de travail. Je dois avouer malgré tout que je n'ai vérifié que jusqu'à un certain point (c'est à dire que quand on arrive sur des années à 3 chiffres, ça fait déjà quelques années que c'est compliqué d'avoir des sources sûres). Du côté paternel de ma mère, je suis bloquée car autre continent.
J'ai aussi fait appel à une généalogiste pro, elle a été aux archives départementale du bled de mon grand-père paternel et y a trouvé des documents retraçant un peu le parcours de ses parents. J'ai même pu récupérer le dossier médical (une partie) de mon arrière-grand-mère. De ce côté là, j'ai remonté les branches aussi loin que je pouvais.
Bref, pour débuter, je dirais de récupérer les actes de naissance/mariage des parents et grand-parents, il y a plein d'info dessus et surtout les noms de la génération d'avant, ça fait un point de départ pour creuser. Je confirme qu'il faut parfois faire preuve d'imagination et vraiment recouper les info autant que possible.
Et je ne sais pas s'il y en a par ici mais vraiment un grand merci à toutes les petites mains qui s'affairent à scanner, classer, restaurer tous ces documents et à les rendre accessible. C'est un travail infini.