A la recherche de vos ancêtres : vive la Généalogie !

19 Juin 2017
140
1 183
1 714
35
Je suis ravie de voir ce topic sortir de terre j'ai très envie d'essayer. Je suis passionnée d'histoire, j'adore savoir d'où viennent les choses mais le comble c'est que je ne sais que peu de choses sur mes ancêtres car c'est un sujet tabou alors je n'ai jamais vraiment su où chercher. La principale cause c'est des histoires de familles avec un enfant reconnu par un homme qui n'est pas le géniteur mais ça devrait quand même être possible de trouver des éléments. Je vais tester Geneanet !
 
M

Minnie0726

Guest
Quand on vieillie, on se pose des questions. M'en foutais de qui étaient mes ancêtres quand j'avais 20 ans et de leurs histoires.. Aujourd’hui, je me rends compte que mes parents et donc grand parents étant morts, qui, pour raconter l'histoire ? Celle-ci se perd d'année en année. Les anecdotes s'oublient. Mes enfants ne savent pas grand chose de leurs grand et arrières voir arrières arrières grand parents. Alors que je connais leur histoire. Et si demain je meurs ? il leur restera quoi ? Rien.
Ma mère, analphabète, n'a rien écrit. Mon frère ainé, reprend le flambeau. C'est souvent maladroit, c'est pas très bien écrit, il mélange l'espagnol et le français, mais c'est bourré de souvenirs enfouis et oubliés.
C'est la grande histoire de ma famille.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Des lundi j ai envie de commencer à chercher mes ancêtres
J ai toujours eu l envie de chercher mes ancêtres , mais avec le boulot j avait absolument pas le temps , mais la comme j ai pris quelques jours de repos , j ai tout le temps pour chercher
 
  • Big up !
Réactions : Lois Lane et eLLuLa

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Après la généalogie c'est pas un truc qui se fait en deux jours. Moi ça fait plusieurs années que j'y suis. Je vous conseille surtout de faire très attention aux infos que vous trouvez sur les sites type Geneanet qui ont été mises en ligne par d'autres "généalogistes amateurs". Si les sources ne sont pas indiquées (état civil précis, fiche INSEE, recensement, années, communes, etc), et aussi tant que vous n'avez pas vérifié par vous mêmes les infos dans les sources officielles, ne les prenez pas pour argent comptant. Il peut aussi y avoir des erreurs, d'orthographe, d'année, d'âge, de lieu, etc.
Tout ça pour dire que ça demande du temps, de la patience et de la précision.
 
6 Décembre 2021
1 510
14 148
1 154
Ahah, j'ai fait ça il y a quelques années, c'est passionnant ! Avec quelques noms/prénoms et un peu de patience et de temps, on arrive à remonter gentiment. C'est absolument passionnant de parcourir les registres d'états civils, de recensement ou autre pour glaner/recouper des infos. Pour ma part, j'ai eu de la chance, le côté maternel de ma mère est rattaché à l'arbre d'une personne qui a remonté le sien vraiment trèstrès loin (kikoo les Vikings), ça m'a ôté beaucoup de travail. Je dois avouer malgré tout que je n'ai vérifié que jusqu'à un certain point (c'est à dire que quand on arrive sur des années à 3 chiffres, ça fait déjà quelques années que c'est compliqué d'avoir des sources sûres). Du côté paternel de ma mère, je suis bloquée car autre continent.

J'ai aussi fait appel à une généalogiste pro, elle a été aux archives départementale du bled de mon grand-père paternel et y a trouvé des documents retraçant un peu le parcours de ses parents. J'ai même pu récupérer le dossier médical (une partie) de mon arrière-grand-mère. De ce côté là, j'ai remonté les branches aussi loin que je pouvais.

Bref, pour débuter, je dirais de récupérer les actes de naissance/mariage des parents et grand-parents, il y a plein d'info dessus et surtout les noms de la génération d'avant, ça fait un point de départ pour creuser. Je confirme qu'il faut parfois faire preuve d'imagination et vraiment recouper les info autant que possible.

Et je ne sais pas s'il y en a par ici mais vraiment un grand merci à toutes les petites mains qui s'affairent à scanner, classer, restaurer tous ces documents et à les rendre accessible. C'est un travail infini.
 
19 Juin 2017
140
1 183
1 714
35
Du coup j'ai un peu regardé hier soir comme ça sur le site et j'ai vu qu'une de mes tantes du côté maternelle (je ne l'ai jamais rencontré) avait fait son arbre il y a quelques années. Apparemment elle était en possession de pas mal d'infos, je ne sais pas qui les a aujourd'hui mais je sais où et quand sont nés mes grands parents pour aller demander en mairie maintenant :top:
 
  • Big up !
Réactions : futilite et eLLuLa

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
620
3 201
3 894
34
Valence
gwencuisine.wordpress.com
Bonjour bonjour,

Je viens vers vous car je me retrouve bloquée sur 2 choses, il y en a une qui va se débloquer grâce à une cousine de mon père mais pour l'autre à part engager un détective privé je ne vois pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes