Les mots que je n'ai pas compris :
- UCPA (c'est quoi ? une entreprise ? une coopérative ?)
- Canoraft
- Via Ferrata
- Eaux-vives
- glisse en classe II
- cotée en classe IV
tout ça pour dire que ça fait peur, ça semble très orienté "geek du sport".
UCPA = Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, association loi 1901 qui promeut l'épanouissement personnel par le sport, le partage, la santé etc... ( voir les articles de Madmoizelle sur le sujet)
Via Ferrata= Parcours sportif en falaise, avec équipement spécifique: barreaux, échelles, ponts de singe (pont formé par des cables, avec ou sans marches en bois) cables de sécurité tout le temps. C'est comme de l'escalade en falaise, mais avec des aides métalliques. Faut quand même être un peu sportif en général, rien d'extrême (sauf indication contraire) mais faut un peu d'endurance. C'est cool.
C'est un peu comme de l'accrobranche, mais en falaise. Si accrobranche est un terme inconnu, c'est comme la via-ferrata mais dans et entre les arbres ^^ C'est très sympa, accessibles aux pas très sportifs, et vraiment fun. Je conseille.
Canoraft= Sorte de raft 2 places, qui ressemble à un canoé, et se manoeuvre de la même façon, mais dont la nature "pneumatique" le destine aux descentes en eaux vives. Aussi appelés canoé-raft ou hotdog (à cause de la ressemblance)
(Donc) Eaux-vives= Rivières avec du courant, torrents, etc. En opposition à eaux calmes que sont les lacs et les rivières à faible débit ( où il faut beaucoup ramer pour avancer en gros...)
(Re-donc) classe II ; classe IV= c'est une mesure du débit du cours d'eau, qui renseigne sur la difficulté de navigation, ça donne:
I: facile, petit courant, vaguelettes
II: débutant, passages de rapides simples, obstacles facilement évitables
III: intermédiaire, rapides avec vagues irregulières pouvant être compliqués à éviter
IV: avancé, rapides intenses, puissants mais prévisibles ( c'est là qu'on s'éclate vraiment en raft, parce que ça bouge bien et qu'on prend de l'eau plein la tronche, ce qui est très amusant quand on aime ça [oui c'est mon cas...]) présence d'un moniteur dans le bateau indispensable.
V: expert, rapides très longs, encombrés et/ou violents
VI: extrême et exploratoire, même pas la peine d'y penser, ça fait peur rien qu'à l'imaginer
X: infranchissable, navigation impossible, carrément.
Je connais ces termes, donc je ne suis pas forcément objective, mais ce ne sont pas des termes "geek" à mon avis, mais simplement les termes exacts pour définir ces éléments. C'est plus simple d'appeler un chat, un chat à mon avis.
Je peux comprendre que ça puisse faire peur mais il faut pas. J'espère en tout cas que c'est plus clair après cette tartinade de vocabulaire^^
Ces programmes sont super cools et je conseille vraiment à toutes d'y aller si vous le pouvez ( temporellement, financièrement, sportivement...)
(Perso j'ai pas les moyens, même en cumulant 2 boulots, faut que je bosse pour 2, le gars étant dans une projet de création d'entreprise...)
Mais amusez vous bien !