Comment bien manger quand ça va pas

30 Décembre 2013
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En ce moment, je suis en déplacement avec une méga flemme de cuisine + aucun ustensile,
Et le midi, je suis souvent en télétravail avec 5 min pour cuisiner.
Sachant que je suis végétarienne

Du coup mes "plats chouchou" faciles et quand même un "minimum" équilibré :

En "vraiment rapide"
1) Des wasa avec du houmous tout pret (celui de carrefour est trop bon), et diverses tartinades, ou de la ricotta. Pas hyper complet mais bon, j'aime bien et ça cale quand même un peu. Je rajoute un fruit parfois, ou alors "autre chose" de micro ondable (soupe si j'ai pas méga faim, poelée de légumes ...).
2) Une brique de soupe (réchauffée au micro onde), avec un "pseudo cheese naan" (option 1: j'ai trouvé des vrai cheese naan au rayon surgelé du supermarché et je le décongèle, option 2: quand j'habitais en ville, je commandais juste un cheese naan au kebab du coin, option 3: je prend en supermarché des especes de "pain pita" et de la vache kiri, je met du kiri dans le pita, puis je met le tout soit au grille pain, soit au four, jamais testé au micro onde mais ça doit fonctionner aussi)
3) Y'a plein de plats picards vraiment bon, en général je les prend en gros sachets pour que ça tienne longtemps (comme les gnocchis), c'est vraiment mon plan de secour en cas de grosse flemme/pas l'énergie. J'adore aussi leur rayon de bouffe non française !

En "très rapide mais il faut potentiellement assembler des trucs un peu"
4) Je prend une galette végétale pas trop dégueu ( en supermarché j'aime bien les harry and co, sinon y'en a souvent au rayon congelé), une poelée de légumes pas trop dégueu (bonduelle en font des pas mal je trouve, sinon picard en a une patate + haricot vert + champignon assez bonne), et je sert ça avec un truc type tzatziki pour aller avec la galette (pour que ce soit pas trop sec). Vraiment rapide, ça cale (entre les "protéines" de la galette et souvent les patates de la poelée)
5) La poelée gnocchis, tomates, mozzarella de picard, vendue en gros sachets. Hyper bonne, cale bien. Si je suis d'humeur un peu plus "saine" (et plus motivée), je rajoute un cube d'épinard surgelé (aussi picard), que je fais par contre décongeler en avance (car la poelée picard décongele en 2 min à peine à la poele, c'est magique), et/ou du tempeh coupé en petit cube.

En "il faut sortir une poele et peut être mélanger des trucs, mais c'est fait en 5/10 min"
6) Les pates minute, en gros je décongele un cube d'épinard, je mélange avec de la sauce tomate toute prete, et parfois je casse un oeuf dedans quand c'est encore chaud (mais pas trop, il faut que ça commence à cuire mais sans faire oeuf brouillé), je met ça sur des pates, avec du fromage (parmesan ou gruyere). Ca cale, y'a des légumes et un peu de protéines, et je trouve ça très très bon (il faut rajoute un peu de sel par contre). C'est peut être pas très précis, mais en fait c'est facile à faire. En général je prend des pates completes.
7) Un peu plus "cuisiné", haricot vert congelée dans une poele avec des cubes de tempeh, une cuillere à café de beurre de cacahuete, sauce soja, un chouilla de miel, et si j'en ai, un trait de jus de citron à la fin. Par contre c'est pas un vrai repas en soit mais bon, ça manque de glucide. On pourrait faire du riz avec je suppose !
8) Allez, en plus cuisiné mais qui prend 5 min. Un pate brisée achetée, un bocal (pas trop gros) de ratatouille, un oeuf et du fromage (en général comté ou gruyere). Etaler la pate brisée dans le plat à tarte, précuire un peu (genre 10 min au four), mélanger le bocal de ratatouille avec un oeuf, étaler le mélange sur la pate, soupoudre de fromage, et au four.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
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Quand j'étais étudiante, je mangeais souvent :
- soupe industrielle + biscottes à la vache qui rit
- salade riz-olives noires-thon (+ éventuellement un légume cru si y a la force)
- des champignons de Paris à tremper dans un fromage mou (style boursin par exemple, ou autre)
- @Cleos je rebondis sur ce que tu dis sur les nouilles instantanées : en soi c'est assez pratique mais c'est vrai que ça cale pas du tout, donc moi ce que je faisais (et fais encore d'ailleurs) parfois, c'est ajouter des petits pois (surgelés ou en boîte, peu importe) qui du coup cuisent/réchauffent à l'eau bouillante. C'est juste un geste de plus, mais ça rajoute et un peu de verdure et de la matière, et ça cale un peu plus !

Quand j'ai eu un plus gros budget j'ai découvert les légumes cassegrain, et j'en ai été fort contente, ils sont souvent cuisinés, donc c'est un moyen d'avoir des légumes avec du goût sans que ça prenne du temps ni de l'énergie.

De manière générale, faut pas hésiter à :
- acheter des légumes qui peuvent se manger crus : salade en sachet, chou fleur, tomates, carottes, épinards en sachet déjà lavés... et ne pas hésiter à les croquer (t'es chez toi, personne va te juger si la pulpe de ta tomate te dégouline sur le menton)
- profiter des moments où on arrive enfin à se motiver à faire quelque chose pour surtout rentabiliser l'effort : tu fais des pâtes, du riz ? fais-en plein, tu auras des stocks au frigo et tu pourras les réchauffer, ou bien les faire en base de salade
- même chose si tu craques pour une livraison : c'est le moment de guetter les promos "1 acheté 1 offert", comme ça oui, tu payes, mais tu payes pour deux fois !
- comme dit @KotaroChan ne pas hésiter à avoir quelques flacons d'épices dans le placard (ou au congel, c'est selon) à saupoudrer, ça fait tout de suite moins repas "punition"
 
15 Décembre 2019
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Margaux Palace avait partager une recette hyper réconfortante : le pain hérisson.
Je pense qu'avec quelques légumes cru comme des bâton de carotte ou du chou fleur. Ou bien une soupe... ça peut faire un vrai repas rapide à préparé.
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
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Personnellement : un morceau de feta dans un plat, filet d'huile d'olive et herbes de ton choix, sous le gril du four pendant 20 min. Avec un bol de soupe (qu'elle soit maison ou industrielle) ou des crudités selon la saison, et du pain. Ça fait grave le taf et c'est à la fois réconfortant et générateur de peu de vaisselle :cretin:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
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J'ai vu ce topic linké ailleurs, j'avais envie de participer un peu :

Pour moi le hit absolu c'est le microque-mondieu, aka le croque-monsieur au micro-onde, nécessitant :
• une assiette
• du pain de mie (c'est cool ça se conserve + longtemps que les baguettes)
• du fromage (selon arrivage, parfois des morceaux de brie, souvent du maasdam en tranches, les jours de disette juste du rapé)
• du jambon ou du blanc de poulet en tranches (je ne mange pas de porc), ça peut sûrement être remplacé par de la sauce tomate pour une version végé
• du beurre salé
En général je le mange avec des couverts pour éviter de me cramer les doigts et parce que je laisse cuire jusqu'à ce que le fromage soit en fusion

Sinon j'ai une passion tomate, les barquettes de tomates cerises on en trouve partout, ça s'avale comme des bonbecs (fonctionne aussi avec le raisin) et ça reste abordable (le raisin moins). C'est très chouette aussi en salade en ajoutant du maïs en boite, du fromage (feta, mozza, emmental etc) et de la mayo (éventuellement du thon si on aime ça ou des asperges en bocal).

En été j'aime bien le jus de tomate, ça désaltère et j'ai l'impression de me remplir un peu l'estomac.

Pour l'hiver je me souviens que quand j'étais étudiante j'avais en permanence un paquet de soupe instantanée en sachet dans mes placards, ça servait pas souvent mais ça se conserve bien, ça prend zéro place, c'est léger dans les courses (pas comme les briques ou les conserves). C'est pas le must du nutritif mais c'est chaud donc c'est toujours ça - perso quand je déprime je n'ai pas faim donc ça peut vite me dégouter d'avoir un truc trop riche. Bonus pain grillé et fromage dans la mixture pour booster un peu le truc.

En sucré j'aime bien le fromage blanc + noix, fruits secs ou céréales type muesli et pourquoi pas une grosse cuillère de compote, ça tient bien au corps et c'est gourmand

Ah tiens et en astuce qu'on m'avait initialement recommandé à base de bouffe de retour de soirée quand tu es saoul·e et que tu as la dalle : jeter un oeuf cru dans des nouilles instantanées, comme le reste est chaud ça cuit vite, on touille un peu et ça fait un repas qui tient + au corps que juste des pâtes. Je pense que ça peut aussi le faire avec genre des épinards hachés passés au micro-onde dans un bol, on sort le tout bien brûlant, on casse son oeuf et hop.

Et j'y pense aussi, je me souviens d'une vidéo de Vivre Avec avec des objets qui changeaient la vie quand on est handi et le découpe-pomme en faisait partie, c'est un fruit accessible et qui se conserve et couper en quartier ça s'agrémente + facilement (cannelle, beurre de cacahuète, dans un yaourt etc).
coupe-pomme-inox-08-2-zoom.jpg
 
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