Adopter un chien, l'élever correctement et en prendre soin : conseils

19 Juillet 2013
1 302
1 111
684
Loompaland
Mes parents ont un berger des Pyrénées qui est assez têtu...
Lorsqu'un autre chien vient, elle lui grogne dessus.
Je me demande si adopter un autre chien qui serait H24 avec elle ne la rendrait pas plus obéissante et plus "ouverte" aux autres chiens?!
Je ne voudrais pas accueillir un nouveau chien si au final la période de guerre ne passe pas :erf:.
De plus être 2 c'est mieux,  nan ?! :shifty:
 
13 Juillet 2009
2 434
2 405
5 174
J'ai trouvé cet article très intéressant et bien construit :fleur:
Malheureusement en tant qu'étudiante vivant dans 25m² je me vois pas trop accueillir un chien (surtout qu'ayant toujours eu des labradors dans ma famille, c'est ce type de chien que j'aimerai avoir). Mais j'attendrai :drama:
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
31 Août 2008
251
275
4 764
@Matoof  Personnellement, ça n'a rien arrangé d'avoir un second chien. Le 1e continue toujours autant à faire sa mauvaise tête avec mon 2e chien qui est pourtant adorable et il aboie toujours autant sur les chiens qu'il ne connaît pas. Au début, c'est vrai qu'ils s'entendaient bien mais depuis 2 ans, c'est devenu impossible de les laisser seuls dans la même pièce. Par contre, les seuls animaux qu'il supporte et qui l'apaise ce sont mes 2 chats, à part pour les disputer quand ils font des bêtises, il joue beaucoup avec eux et passe son temps à leur faire des calins.
Après, c'est mon expérience perso et tous les chiens sont différents mais renseigne toi un maximum avant de franchir le pas, ce serait embêtant d'adopter un nouveau chien, s'y attacher, réaliser qu'ils ne s'entendent pas et devoir le donner à un refuge ou une autre famille. Dans mon cas, je pense que c'est surtout de la jalousie de la part de mon 1e qui a tout le temps besoin d'attention et aussi parce que mes 2 chiens, aussi adorables soient-ils, ont tous les deux de forts caractères donc une situation "dominant/dominé" ne peut sans doute pas s'établir...
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée même si je ne suis pas une pro ! :)
 
Dernière édition :
30 Avril 2014
953
610
1 754
Pour un chien agressif avec les autres je ne conseillerais pas d'en adopter un deuxième non. Ton chien s'habituera au deuxième chien, s'entendra (peut-être !) bien avec, mais ça ne changera pas son rapport aux autres.
Pire, il risque de se sentir plus en confiance et ils peuvent s'entraîner l'un-l'autre à agresser.

Après tout dépend de ce que tu appelles "agression", s'il ne fait que grogner/montrer les dents, il communique, il dit juste "tiens toi à distance", c'est pas bien méchant et il faut le laisser faire.
Bien sûr s'il saute à la gorge de l'autre chien, bon... On peut se montrer un peu plus prudent :sweatdrop:

Et sinon pour les refuges, c'est vrai que certains sont très regardants sur les conditions de vie du chien. Cela dit, il faut aussi comprendre que souvent ce sont des chiens qu'ils ont soignés pendant des semaines/mois/années, c'est pas facile de les laisser partir sans être sûr qu'ils seront bien.
Et rien ne vous empêche, si vous n'avez pas pu adopter dans l'un, de vous rendre ailleurs ou de vous adresser à des assos qui travaillent avec des familles d'accueil. Globalement même si vous avez une (ou plusieurs) mauvaise(s) expérience(s) ça ne veut rien dire sur les autres assos et refuges :)
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Très bon article !

On aurait du faire appel à un éducateur par les méthodes positives, on est vraiment tombé sur un con...

On a fait appel à un type pour notre chien nouvellement arrivé chez nous, pour qu'on retrouve pas les soucis en promenade qu'on a eu chez les autres (c'était impossible de se promener, on courait derrière la laisse en permanence).

Le type, pour apprendre à notre toutou à ne pas traversé le portail, lui a lancé une balle sur la route, et quand le chien a, normalement, traversé le portail pour aller la chercher, il l'a pris par le cou, l'a secoué, et l'a balancé un mètre plus loin.

Ca nous a choqué, sur le coup on a rien dit parce qu'on respectait la compétence que nous n'avions pas... Mais on l'a pas revu.
 
S

serpillere

Guest
Autant j'ai globalement apprécié l'article, autant certains passages m'ont fait bondir, notamment ceux sur les éleveurs.

La surpopulation canine n'est PAS due aux éleveurs sérieux, qui reprennent la plupart du temps volontiers les chiens qu'ils ont vendus quand les gens ne peuvent pas les garder.  La surpopulation canine, elle est due aux gens qui font n'importe quoi en faisant se reproduire Kiki et Mirza parce que "je veux trop un chiot de mon chientounet d'amour, trop choupi!".

Les élevages, on en a BESOIN. On a besoin de gens qui sélectionnent des futurs chiens d'aveugle, de dépistage, de berger, de chasse et même d'attaque. Les chiens comme ça, ça se trouve pas aisément en refuge (même si c'est parfois le cas, effectivement)... on a besoin de races parce qu'on a besoin de différents types de chien, et on a besoin d'éleveurs sérieux parce qu'ils font tout pour produire des chiens sains.

Il y a des tas de gens qui ont d'excellentes raisons de vouloir un chiot de pure race venant de chez un éleveur, que ce soit pour des questions de santé, de caractère, de sport (certains sports canins ne sont réservés qu'au LOF il me semble) ou pour faire des expos, que sais-je. Ces gens n'iront PAS dans un refuge si on leur interdit d'adopter. S'ils cherchent un truc bien spécifique, ils n'iront pas.

Il y a clairement des pratiques d'élevages qui me révoltent, et qui sont pratiquées par des éleveurs considérés comme sérieux parce qu'ils font des tests de santé à côté (au hasard, l'hypertype et la consanguinité). Mais des éleveurs réellement sérieux, qui se préoccupent sincèrement du bonheur et de la santé de leur production, il y en a plein. Alors merci de ne pas leur cracher dessus.


Signé: une ex-proprio de corniaud
 
Dernière édition :
19 Juillet 2013
1 302
1 111
684
Loompaland
Merci pour vos réponses :fleur:

J'en ai parlé avec ma mère, et l'idée de voir un éducateur qui viendrait à domicile est venue. Pour qu'il voit bien le chien et nous propose des choses appropriées à son caractère.
Elle a fait de l'agility bébé mais ça n'a pas trop fonctionné :erf:

En tout cas j'aurais retenu de l'article que c'est bien mieux d'adopter une boule de poils plutôt qu'aller la chercher dans un élevage :top:
 
S

serpillere

Guest
matoof;4721400 a dit :
En tout cas j'aurais retenu de l'article que c'est bien mieux d'adopter une boule de poils plutôt qu'aller la chercher dans un élevage :top:
 Ca dépend de ce que tu recherches dans un chien.

Si tu veux juste un chien sympa pour faire des balades et jouer à la balle, effectivement tu pourras facilement trouver l'élu(e) de ton coeur en refuge (encore qu'il n'y a rien de mal à acheter un chien LOF juste pour faire des balades).

Par contre, si tu as des exigences un peu particulières (si tu veux un chien pour pratiquer des sports canins à haut niveau par exemple), il vaut peut-être mieux se tourner vers un éleveur.

En fait, il n'y a pas vraiment de règles ni de garanties d'un côté ni de l'autre, ça dépend également de ce que tu préfères toi. Tu peux aussi adopter et acheter, l'un n'empêche pas l'autre!
 
19 Juillet 2013
1 302
1 111
684
Loompaland
serpillere;4721411 a dit :
matoof;4721400 a dit :
En tout cas j'aurais retenu de l'article que c'est bien mieux d'adopter une boule de poils plutôt qu'aller la chercher dans un élevage :top:
 Ca dépend de ce que tu recherches dans un chien.

Si tu veux juste un chien sympa pour faire des balades et jouer à la balle, effectivement tu pourras facilement trouver l'élu(e) de ton coeur en refuge (encore qu'il n'y a rien de mal à acheter un chien LOF juste pour faire des balades).

Par contre, si tu as des exigences un peu particulières (si tu veux un chien pour pratiquer des sports canins à haut niveau par exemple), il vaut peut-être mieux se tourner vers un éleveur.

En fait, il n'y a pas vraiment de règles ni de garanties d'un côté ni de l'autre, ça dépend également de ce que tu préfères toi. Tu peux aussi adopter et acheter, l'un n'empêche pas l'autre!

Pas de sport à haut niveau, juste un chien pour le plaisir du partage de jeux, bêtises, gratouilles <3

Mais bon, ce n'est pas pour si tôt!
 
S

serpillere

Guest
matoof;4721417 a dit :
serpillere;4721411 a dit :
matoof;4721400 a dit :
En tout cas j'aurais retenu de l'article que c'est bien mieux d'adopter une boule de poils plutôt qu'aller la chercher dans un élevage :top:
 Ca dépend de ce que tu recherches dans un chien.

Si tu veux juste un chien sympa pour faire des balades et jouer à la balle, effectivement tu pourras facilement trouver l'élu(e) de ton coeur en refuge (encore qu'il n'y a rien de mal à acheter un chien LOF juste pour faire des balades).

Par contre, si tu as des exigences un peu particulières (si tu veux un chien pour pratiquer des sports canins à haut niveau par exemple), il vaut peut-être mieux se tourner vers un éleveur.

En fait, il n'y a pas vraiment de règles ni de garanties d'un côté ni de l'autre, ça dépend également de ce que tu préfères toi. Tu peux aussi adopter et acheter, l'un n'empêche pas l'autre!

Pas de sport à haut niveau, juste un chien pour le plaisir du partage de jeux, bêtises, gratouilles <3

Mais bon, ce n'est pas pour si tôt!

Au contraire, je trouve ça super de commencer à y réfléchir longtemps à l'avance! :top:
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes