Agression d’une femme en bikini à Reims : la paille, la poutre, l’hôpital et la charité

23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
Alors je suis tout à fait d'accord avec le paradoxe mis en valeur dans l'article, la récupération, l'hôpital qui se fout de la charité très bien expliqué.
Mais il y a un truc qui me chiffonne, et qui d'ailleurs m'a toujours paru un paradoxe du féminisme, que j'avais vu soulevé il n'y a pas longtemps sur le forum.
Le féminisme est bien pour l'égalité des droits, qui passe par une lutte contre le patriarcat et l'objectivation sexuelle du corps de la femme. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le féminisme ne condamne pas cette mode féminine ultra moulante. Oui, la femme doit pouvoir s'habiller comme bon lui semble mais pourquoi jouer le jeu des hommes hétérosexuels avec une mode de plus en plus moulante, courte, sexy? Mode créée pour la majorité par des hommes mais largement acceptée des femmes.

Aussi, est-ce qu'on a le "droit" de dire que les jupes hyper courtes, les décolletés très plongeants, les mecs torses nus qui se baladent dans la rue ça nous met mal à l'aise? Perso je suis hyper pudique et je vois ça comme une forme de respect d'autrui de s'habiller décemment. Bref la question est : liberté versus décence aujourd'hui? /!\ A celles qui m'accuseront de slutshaming, j'aime beaucoup porter jupes et robes ainsi que shorts et petits hauts. Je pense juste qu'il doit y avoir une limite.

J'ai l'impression que c'est brouillon, mais c'est vraiment une (des) question(s) qui m'interpelle(nt).

(j'ai hésité loooonguement à poster ce commentaire mais comme les éventuelles réponses m’intéressent fortement, j'y vais !! :P)
Bon alors je reprends ton message. Déjà, c'est quoi la décence? Qui décide? Comment on sait qu'on est tous sur la même longueur d'onde? Parce qu'il n'y a rien d'évident.
D'ailleurs, ça rejoint ce que dit @Bousket car j'ai vécu en Angleterre il y a plusieurs années et je me souviens avoir été horrifiée par les tenues présentées comme "classe" à la télé. Je disais à ma coloc anglaise "Mon Dieu que c'est vulgaire et dégradant, jamais je ne porterais une jupe aussi courte!". Ma coloc n'avait pas compris pourquoi je disais ça car pour elle c'était normal... Et 9 mois après, j'étais choquée d'entendre une autre Française fraichement arrivée tenir le même discours mot pour mot... et ces jupes courtes, je les portais désormais sans trouver ça bizarre. Preuve que cette notion de vulgarité/indécence/sexualisation, c'était totalement culturel et mon focus culturel avait changé.

Les seins sont considérés comme neutres chez certains peuples et comme l'explique @Clemence Bodoc dans l'article, ce n'est pas spécialement "naturel" de les sexualiser : à la base c'est pas une partie sexuelle! En Inde le sari traditionnel montre le ventre mais c'est mal vu de montrer ses jambes. Au Japon, on montre ses jambes facilement mais d'autres parties seront cachées etc.
Personnellement dans les exemples que tu cites : jupe courte, décoletté, je ne vois pas pourquoi on définirait que c'est indécent. Une jupe aussi courte soit-elle couvre quand même le sexe et les fesses donc tu trouves indécent de voir des cuisses et des mollets? Pourquoi? Je veux dire, ce ne sont pas des parties sexuelles! Idem pour le décoletté, si les tétons sont couverts, tout ce que tu vois c'est de la peau et de la graisse. En quoi c'est indécent? Pour les hommes torses nus je pars du principe que si les tétons des femmes sont "sexuels", il n'y a pas de raison que ceux des hommes ne le soient pas donc je peux comprendre que ça gêne.
Peut-être que toi ça te gêne et dire que tu es pudique c'est tout-à-fait accepté. En revanche, décréter que ce n'est pas décent, je trouve ça problématique pour plein de raisons.
Donc idem, en quoi une femme qui désire porter des vêtements moulants fait le jeu des hommes hétérosexuels? Porter des vêtements moulants = pour susciter le désir chez les hommes ce n'est pas "la nature qui veut ça", c'est culturel. Parce que la société dit "vêtement moulant" = sexuel, on répète partout que ça l'est. Mais en quoi ça l'est, vraiment? Le vrai combat pour moi c'est plutôt d'arrêter de dire qu'un truc est sexuel de manière totalement arbitraire, pas se plier aux définitions des "hommes hétérosexuels" en s'empêchant de faire ce qui a été arbitrairement défini comme un truc pour leur bon plaisir :)
 
17 Février 2014
468
1 660
2 314
Paris
@Clemence Bodoc

meryl-streep-jlo_large.gif


Putain, MERCI. Je bous depuis que j'ai entendu parler de cette affaire, ça me déprime et m'enrage à la fois. MERCI pour cet article, c'est ce qu'il me fallait.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Bousket et alors c'était quoi la conclusion de votre débat ? :) Vous êtes arrivés à vous mettre d'accord? :d

Perso je n'aime pas trop l'expression "fille qui se respecte" (j'ai bien compris que ce n'était pas toi qui l'avait employée, enfin il me semble). On peut faire du naturisme et se respecter, s'habiller en micro robe léopard est se respecter ...
Moi aussi il y a des tenues que je trouve moches mais bon, déjà ça ne regarde que moi et puis n'importe qui mérite le respect. (je dis souvent respect haha).

Parfois quand je vois des gens dans la rue j'ai le réflexe de me dire " qu'est ce que c'est moche/vulgaire etc" et puis j'essaie de me dire que peut être cette personne est contente de sa tenue/se sent bien comme ça/est heureuse, et que si elle est heureuse c'est le principal !

Bref l'article est vraiment juste, je trouve ça horrible la façon dont cette histoire est récupérée. Pour les faits en eux mêmes, c'est à la fois affligeant (pourquoi en venir à la violence -_-' ?) et à la fois effrayant (j'ai habité à Reims pendant 3 ans et on m'a toujours dit de ne pas traîner dans ce parc, je sais pourquoi maintenant)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Pfiou, ça m'énerve cette récupération. Le pire, c'est le FN qui met son grain de sel islamophobe en mode "non mais en France les femmes s'habillent comme elles veulent, c'est nos habitudes blablabla"... SERIOUSLY? le FN qui se fait passer pour féministe???? alors qu'ils (et notamment Marine Le Pen) déclarent qu'ils faudraient que les femmes retournent à la maison? :mur:
(edit: en plus, eux aussi ils avaient leur mot à dire à propos des jupes de longueur suspecte il n'y a pas si longtemps :facepalm:)
 
2 Janvier 2013
102
303
734
instagram.com
@Bousket et alors c'était quoi la conclusion de votre débat ? :) Vous êtes arrivés à vous mettre d'accord? :d

Perso je n'aime pas trop l'expression "fille qui se respecte" (j'ai bien compris que ce n'était pas toi qui l'avait employée, enfin il me semble). On peut faire du naturisme et se respecter, s'habiller en micro robe léopard est se respecter ...
Moi aussi il y a des tenues que je trouve moches mais bon, déjà ça ne regarde que moi et puis n'importe qui mérite le respect. (je dis souvent respect haha).

Parfois quand je vois des gens dans la rue j'ai le réflexe de me dire " qu'est ce que c'est moche/vulgaire etc" et puis j'essaie de me dire que peut être cette personne est contente de sa tenue/se sent bien comme ça/est heureuse, et que si elle est heureuse c'est le principal !

Bref l'article est vraiment juste, je trouve ça horrible la façon dont cette histoire est récupérée. Pour les faits en eux mêmes, c'est à la fois affligeant (pourquoi en venir à la violence -_-' ?) et à la fois effrayant (j'ai habité à Reims pendant 3 ans et on m'a toujours dit de ne pas traîner dans ce parc, je sais pourquoi maintenant)

On en est surtout arrivé à se dire que, finalement, tout ça est très subjectif. Et correspond en fait peut-être plus à des critères esthétiques de la tenue, ou de ce qui met en valeur chacune d'entre nous.
 
5 Novembre 2014
74
407
2 914
29
Limoges
Heu, je comprends pas trop le rapport entre le fait d'être respectable ou de respecter son corps, et le fait de se couvrir. Genre si je mets un jean et un pull, je suis respectable? J'ai droit au respect? J'ai le droit d'être traitée comme n'importe quel être humain? Je respecte mon corps?
Si je mets une minijupe, un débardeur et des talons de 10cm, je suis pas respectable? On a le droit de me parler comme une merde? De me toucher sans mon consentement? Ca veut aussi dire que je respecte pas mon corps, et que c'est pour ça que je l'exhibe ?

Ca m'énerve de voir des commentaires en mode "il y a des filles qui se respectent, et d'autres qui vont pas mettre d'habits courts". Nan mais en quoi s'habiller court =/= se respecter? Perso, ça fait que 2 ans que je mets des minijupes, que je m'achète des talons, des petits hauts sympas, et ça fait aussi 2 ans que je commence à mieux accepter mon corps. Je complexe toujours, mais c'est moins pire que l'époque où je me cachais derrière des jeans trop grands et des gros pulls (c'est un exemple tout à fait personnel car il y a des filles qui se sentent plus à l'aise en jean/pull sans complexer sur leur corps et sans vouloir le cacher). Donc faudra m'expliquer en quoi les filles qui s'habillent court ne se respectent pas (ou alors, c'est juste une excuse pour pas les respecter non plus, vu qu'apparemment elles le font pas elles-mêmes).

édit: sinon je pense qu'on peut nommer Clémence Bodoc présidente à vie du Club de la Diplomatie et de la Patience
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Très bon article @Clemence Bodoc comme toujours.
Il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est le commentaire sous la photo en noir et blanc tweetée par SOS racisme: D'abord c'est une photo des années 40 (1944 si on en croit Wikipedia), pas des années 50. Le bikini à été créé par Louis Réard en 1946 (même si des maillots deux-pièces bien plus couvrants existaient déjà) et à mis quelques années avant de se populariser totalement, donc bon si les femmes de la photo ne sont pas en bikini, c'est très probablement parce qu'il n'y en avait pas au moment ou la photo à été prise... Et que les maillots qu'elles portent représentent une sacrée "libération" quand on sait que la génération d'avant devait porter une chemise de corps et une grosse culotte en lainage qui pesait très lourd, et celle d'avant un corset avec tout ça!
Oui, SOS racisme est à côté de la plaque avec cette photo (Mais POURQUOI ne pas avoir pris au moins une image d'aujourd'hui??), mais je trouve ton commentaire un peu exagéré et pas franchement utile (alors que tout le reste de ton article est constructif).
Parce que je trouve que l'expression "morale des années 50" est devenu une sorte d'expression fourre-tout dans lequel on balance tout ce qu'on trouve mauvais, y compris des choses qui n'appartiennent pas spécifiquement à cette époque - comme le sexisme, donc. C'est le nouveau "comme au Moyen-Age" en fait cette expression... (et le "comme au Moyen-Age m'énerve beaucoup, parce qu'on y fourre aussi beaucoup de c*******)
Alors oui c'est sûr que la condition féminine était vraiment à gerber dans la société des années 50, mais il y avait quand même déjà eu du progrès par rapport à la génération précédente (les années 50 c'est le début de la mixité dans les écoles par exemple!). Et chaque génération apporte sa pierre à l'édifice, même si hélas ça va toujours trop lentement.
Bref, voilà désolée pour cette tartine, c'est juste un mini-grrr, pas contre l'article en général (que j'approuve totalement) ni contre toi. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes