Hum, je ne sais pas trop quoi penser.
Honnêtement, dans ce fait divers, je ne vois bien entendu pas de problème religieux, mais je ne vois pas excessivement de sexisme non plus (j'en vois, mais je ne suis pas convaincue que ce soit le nœud du sujet).
J'y vois surtout des jeunes femmes d'une grande violence. Et ça, de toute évidence, c'est devenu tellement normal, tellement banal, qu'on ne le relève même plus. Les plus affamés de sensationnalisme anti-islam y voient une rupture sociale en lien avec la religion, Madmoizelle en fait ici-même un article en lien avec le sexisme parce que c'est un sujet (réel et important) auquel le site est sensible... Mais moi j'y vois une bande de jeunes femmes qui ont voulu agresser verbalement une fille, pour une raison X ou Y (sa tête ne leur revenait pas, sa semi-nudité les incommodait réellement, pour une raison qu'à l'heure actuelle personne ne connaît, pure jalousie déplacée, elles étaient juste d'humeur à emmerder quelqu'un, etc...), et une situation qui s'est envenimée au point qu'une jeune femme s'est retrouvée à l'hôpital.
J'y vois une situation prétexte, rien de plus. Si ça n'avait pas été le maillot de bain, je pense que ç'aurait été autre chose. Bien évidemment, l'amorce choisi par le groupe de filles pour agresser verbalement la jeune femme était à relents sexistes, et c'est très révélateur. Mais au final, je vois une excuse, un critère aléatoire prétexte à l'expression d'une grande violence. Et la montée de la violence chez les jeunes femmes, c'est un vrai sujet, dont on parle, je trouve, assez peu.
Après, deuxième point qui me chiffonne : le parti pris de l'article qui est de dire (je grossis un peu le trait mais pas tant que ça) que tout le monde devrait pouvoir se balader à poil ou presque sans que ça ne pose de problème à personne, et que si ça nous pose problème c'est qu'on est con et intolérant... je n'adhère pas trop.
Personnellement, non, je n'ai pas envie de me retrouver en terrasse de café avec des gens torse nu, que ce soit des hommes ou des femmes. Oui, croiser une jeune de treize ans en "short" découvrant la moitié de ses fesses au beau milieu d'un Auchan, ça me choque. Je ne suis pas franchement pudibonde, je n'ai aucune religion, je porte des décolletés, des jupes... mais en société j'estime qu'il y a certaines limites. Et c'est un peu hypocrite de se dire que, sous prétexte que les limites de Paul ne sont pas les mêmes limites que celles de Pierre ou Jacques, ben ça veut dire qu'aucune n'est valable, légitime, que tout cela n'a aucun sens.
Je trouve qu'on crache un peu trop facilement sur la notion d'intimité corporelle. Au même titre que je n'irais pas raconter des histoires très personnelles à mon voisin de métro que je ne connais pas, je n'ai pas envie de lui montrer mes tétons ou la moitié de mon postérieur...