Alexia Daval est victime de féminicide conjugal, pas d'un « accident »

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Imago

Ça dépend, si c'est dire que puisque le patriarcat existe dans la société française, tout meurtre d'homme sur une femme a forcément été légèrement influencé par celui ci.
Ma foi je vois pas les choses comme ça et je ne suis pas la seule. Je vous mets ici l'interview d'une psychiatre spécialisée dans les meurtres conjugaux qui explique pourquoi ça ne devrait pas être qualifié de feminicide.

http://mobile.lemonde.fr/societe/ar...cide-s-applique-pour-ce-cas_5250535_3224.html

Mais la encore si c´est juste un débat sur un concept pour savoir si oui ou non son meurtre sera compté comme tel pourquoi pas.

En revanche si c'est pour entendre hurler un "c'est un féminicide donc aucune autre motivation derrière n'a le droit d'être mise en exergue" à la Marlène Schiappa. Non non et non.

Édit : je ne dis pas que toi personnellement tu voudrais du "deux poids deux mesures".
Et je ne suis pas contre un débat sur "qu'est ce qu'un feminicide".
En revanche toutes les personnes ou presque que j'ai entendues crier au féminicide, avaient l'air d'insinuer qu'il ne fallait absolument pas chercher d'autres motivations, que c'était atroce car du victim blaming et donc que la victime Alexia etait forcément une blanche colombe et son mari monstre horrible.
Et partant de la, fouiller dans leur vie n'a pas lieu d'être, affaire classé.
Et c'est la ou j'étais pas d'accord.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
@jorda Mais c'est que le genre ressort dans les chiffres ! Donc c'est normal qu'on en fasse une dans les explications... Le nier c'est vraiment immobiliser les choses, car je ne vois pas comment on peut espérer diminuer les violences faites aux femmes sans pointer cette réalité.

Je comprends, mais généraliser à tous les hommes sans aucune exception, je trouve que ça pose aussi problème aux violences faites aux femmes. La diversité des vécus, des personnalités, fait que tout rapporter au sexisme ne peut, à mon sens, pas marcher pour tout le monde.
A mon avis, on ne pourra pas avancer non plus si on explique tout de manière systémique et qu'on reconnaît pas par exemple qu'une femme peut aussi être violente sur le plan individuel, même si les chiffres disent qu'elles sont minoritaires. (et quand je dis minoritaires, c'est pas 1/1000, la violence conjugale envers les hommes c'est 10% donc c'est pas rien non plus, même si c'est beaucoup moins que celle subie par les femmes).
On en revient encore une fois à la différenciation système / individu. "Le sexiste anti-hommes n'existe pas en tant que système, mais des comportements sexistes anti-hommes au niveau individuels existent bel et bien".
Nier qu'un homme peut être victime et une femme bourreau, c'est de nouveau rentrer dans l'image "homme bourreau"/"femme victime" dont les femmes essaient pourtant de se débarrasser (car justement, ça nous freine notre émancipation pour des raisons évidentes), et c'est aussi cacher que la réalité est plus complexe... et cacher ce qui gêne ne nous rend pas service au final...
'fin c'est mon avis... et puis quand je vois cet ami dont je parle parfois et qui s'est vu régulièrement refusé le statut de victime parce que c'était un homme.... victime d'une femme (qu'on ne condamnait pas, au passage), bah voilà quoi.... ça non plus, ça n'aide pas pour l'égalité femmes-hommes...
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Mais pourquoi d'un coup vous supposez une culpabilité pour cette victime ? (quand vous dites "si ça se trouve il était victime de violences conjugales)
Parce que quelqu'un est allé raconter qu'elle avait une personnalité "écrasante" ? Et si c'était pas une "blanche colombe", comme vous dites... Alors quoi ? Si elle l'a déjà insulté ou mis la pression pour quelque chose... du coup ça nous avance à quoi ? Personne ne fait jamais que du bien. Par contre tout le monde ne violente pas comme tant d'hommes le font, tout le monde n'assassine pas.

Je vois pas en quoi ici ça fait une différence par rapport aux 7 autres femmes déjà décédées en 2018 à cause de leur compagnon/ex, et aux 220 en 2017 ?

La justice jugera ce cas précis. C'est pas votre boulot et @Imago est pas en train de dire ce que la justice doit faire non plus.
Elle exprime ce qui est de notre ressort, en tant que militantes féministes ! C'est à dire nommer ce type de meurtre. Nous on se bat contre l'ensemble des violences patriarcales, des violences faites aux femmes. La vision répandue des violences faites aux femmes et de assassinats de femme est terrible : on minimise, on appelle ça "drame conjugal" etc... On se bat contre ça. Si on commence à se dire "ouais si ça se trouve..." pour chaque affaire, qu'on ne nomme plus les choses, qu'on s'en lave les mains par principe de précaution-parce-qu'on-est-pas-les-experts, alors on se bat plus pour rien ! On attend tranquillement que d'autres femmes se fassent assassiner.

Cet homme a grandi dans notre société patriarcale, on ne peut pas analyser la situation en l'isolant de ce contexte. Il a senti sa virilité touchée par une femme, c'était insupportable, il l'a assassinée. C'est un féminicide. Parce que le patriarcat a créé le contexte de ce meurtre.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
J'aurais besoin que vous m'expliquiez quelque chose svp :fleur:
J'ai pas de télé donc peut-être que ça a était expliqué mais je ne l'ai pas lu dans les articles (que vous relayez)
en fait je comprends pas la phrase de l'avocat :
"Il va être jugé pour trois ou quatre secondes de sa vie"
:hesite:

Je comprends pas de quelles secondes il parle :dunno:
étrangler sa femme prend des minutes, et la déplacer et la brûler, prends des heures, donc j'aimerais comprendre, j'ai l'impression de louper un truc ou de mal comprendre :hesite:
merci pour vos réponses ;)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Laoragwen c'est une stratégie: l'avocat veut présenter ce mec comme un gentil garçon donc minimiser son crime en disant que ce ne sont que quelques secondes ( à cause des films pas mal de gens se rendent pas compte qu'étrangler quelqu'un n'est ni rapide, ni propre) par rapport à une vie de mec bien, de gentillesse et de bonnes actions.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Laoragwen c'est une stratégie: l'avocat veut présenter ce mec comme un gentil garçon donc minimiser son crime en disant que ce ne sont que quelques secondes ( à cause des films pas mal de gens se rendent pas compte qu'étrangler quelqu'un n'est ni rapide, ni propre) par rapport à une vie de mec bien, de gentillesse et de bonnes actions.


Maintenant l'avocat le présente moins comme un gentil garçon qu'un pauvre type pas à la hauteur :
Alexia "il lui fallait un vrai mec", juge l'avocat de Jonathann Daval

Extrait : Or, d’après lui, Alexia et Jonathann Daval étaient "des gens pas faits pour être ensemble". Et d’ajouter: "Cette fille-là, à son âge et vu ses attentes, il lui fallait un mec, un vrai mec. Un mec qui assurait. Et elle, elle lui reprochait: ‘T’es impuissant, tu bandes pas, t’es qu’une merde’".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes