@Imago
En France et dans pas mal d'autres pays les motivations sont prises en compte ainsi que les circonstances.
En gros un meurtre reste un meurtre MAIS on ne jugera pas pareil un meurtre de sang froid : je tue mon compagnon pour toucher son assurance vie et avoir la belle vie sous le soleil ; et un meurtre motivé par les sentiments si on peut appeler ça comme ça.. : je découvre à l'instant même mon compagnon avec une autre femme, sous la colère je prends le couteau et je les tue.
On ne cherche pas à innocenter mais on considère qu'il y a quand même une échelle dans le meurtre et donc qu'il y a des meurtre qui méritent la perpétuité et d'autres un peu moins.
Donc pourquoi s'intéresser ici au profil de la victime ? Eh bien parce que si effectivement il y avait des violences conjugales dans leur couple (domination par elle sur lui avec harcèlement moral par exemple) on va pas juger cette affaire de la même manière que si il l'a tuée sans raison apparente, sadisme etc.
Sauf que la encore on parle d'un homme et d'une femme bien précis et toi, moi ou le pape, personne ici n'est capable de dire qu'il l'a tuée parce qu'ils avaient de toutes petites disputes comme "tous les couples", ça c'est toi qui le dis en fait.
Dans la majorité des couples il n'y a pas meurtre donc partant de là on peut effectivement se questionner sur les motivations.
Et encore une fois c'est très très simpliste de partir du principe qu'il l'a tuée parce que c'était une femme donc sa chose et qu'il s'en donne le droit. On ne les connaît pas.
Et dans un jugement là encore on juge une affaire précise et on fait pas dans la socio, jamais au grand jamais on va se référer au fait que les hommes tuent plus des femmes pour partir du principe qu'il s'agit ici d'une motivation sexiste (= j'ai le droit de violenter ma femme parce que c'est MA femme).
La sociologie c'est très bien mais ça a ses limites, on ne peut pas réduire des individus bien précis à une tendance.
Un couple peut avoir sa propre dynamique, tout le couple n'est pas forcément régi par le patriarcat. Et si c'était le cas, comment expliquer qu'une femme puisse tuer son mari alors ?
C'est bien que les humains sont plus complexes et que dégager des tendances c'est bien, je pense notamment en ce qui concerne l'éducation mais réduire chaque individu à ces tendances c'est simpliste et c'est bof.