@Solidshnek Tout à fait d'accord. Sur ce sujet-là j'ai déjà exprimé ce que je pensais du féminicide et pour moi on devrait en parler de façon systémique donc je ne suis pas vraiment d'accord avec certains posts, sans pour autant considérer que ces personnes sont de mauvaises féministes ou qu'elles n'ont pas le droit de s'exprimer. On peut nuancer et débattre, et
@7Tangerine6 a aussi des arguments pertinents.
Je pense par contre qu'il y a des confusions dans les intentions des uns et des autres, par exemple quand on dit que les féminicides sont une tendance sociologique ça ne veut pas dire que dans CHAQUE situation c'est le cas, juste que c'est une grande tendance intéressante à observer, qui a un rapport avéré avec la plupart des cas d'homicides de femmes et qui a peut-être un rapport avec ce cas particulier. On peut se demander pourquoi le mari s'est senti la légitimité de tuer sa femme en raison d'une "personnalité écrasante" au lieu de la quitter alors qu'il ne souffrait apparemment pas de violences, est-ce que ça n'aurait pas à voir avec la banalisation des meurtres de femmes et la tendance à vouloir contrôler la vie des femmes ? Est-ce que s'il avait été une femme, dans cette situation il/elle aurait tué son mari ? Est-ce que cette volonté de "reprendre le contrôle" n'a pas à voir avec une certaine vision de la virilité / de "porter la culotte" comme on dit, quitte à passer par la violence ?
Personnellement ce que je constate c'est que les femmes se font beaucoup plus tuer et qu'on ne verra que très peu une femme tuer son mari pour cause de "personnalité écrasante", sauf s'il la harcèle ou la bat. Ca me paraît intéressant de se demander pourquoi sur le plan sociologique. Tout en n'oubliant pas, comme ça a été rappelé, que des fois les grilles de pensée sociologique comme le sexisme ne suffisent pas et que certains cas se révèlent plus complexes voire échappent à cette logique.
Mais après encore une fois qu'on soit d'accord ou pas, tout le monde a droit à exprimer son opinion
et tout le monde se considère comme féministe sur ce forum, je n'en doute pas. On n'a tout simplement pas toujours la même vision des choses.