Alexia Daval est victime de féminicide conjugal, pas d'un « accident »

19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@7Tangerine6 pour moi les deux son indissociables : un homme dont on a légitimé la violence dès le plus jeune âge en raison de son genre (en opposition aux femmes considérées comme plus faibles et douces) se sentira naturellement légitime d'exprimer cette violence à l'encontre de celles-ci, puisque justement il aura grandi dans l'idée qu'il leur est supérieur.
L'homme en lui-même ne sera pas nécessairement un gros macho, il n'aura pas forcément de haine comme tu dis envers les femmes mais la société lui aura fait intégrer qu'il est dominant et elle dominée.
Encore une fois, c'est un problème qui ne concerne pas chaque homme individuellement mais la société tout entière qui induit ces comportements notamment en ne les sanctionnant pas dans des affaires de ce genre.

Ça me fait penser au commentaire d'une Madz sur un autre article qui expliquait que sa voisine s'était réfugiée chez elle après avoir pris un coup par son mec et que je type avait dit "je ne frappe pas les femmes, là elle m'avait poussé à bout"... Admettons que cet homme aurait réagi de la même manière s'il s'était disputé avec un autre homme ; malgré tout, quel pourcentage de femmes dans la même situation aurait frappé leur interlocuteur ?
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Juste sur un point: je pense que c'est vraiment pas top de faire des comparaisons et autres parallèles avec les crimes raciaux parce que c'est quand même un très gros souci dans nos sociétés.
Le souci quand on compare toutes les oppressions au racisme, c'est qu'on part en fait du postulat que "si on remplace le problème qui nous occupe par le problème du racisme, on voit tout de suite qu'il y a un problème". Ça donne l'impression que le racisme est réellement condamné par notre société, que ce n'est plus quelque chose qui existe sans qu'on en soit pleinement conscient (et que les actes/paroles racistes ne sont le fait que d'une minorité de fachos/méchants néonazis mais surtout pas des personnes lambda qui savent que "le racisme c'est mal"). Or c'est faux, il y a plein de situations racistes qu'on ne considère pas comme racistes. Le racisme est systémique dans nos sociétés, et propager (même inconsciemment) l'idée que c'est une oppression quasi universellement condamnée n'aide pas du tout à prendre conscience de cet aspect systémique de la chose, et donc empêche de le combattre correctement.
J'ajouterais aussi que vu le traitement des crimes raciaux en France, je trouve que c'est un peu malaisant de les utiliser dans cette conversation comme des sortes "d'exemples" ou d'éléments rhétoriques :ninja:
 
F

Foxy*

Guest
@if_then_else Désolée si tu as été heurtée par mes propos, je tiens à préciser qu'en aucun cas je dis que ce n'est pas dangereux de laisser les femmes se faire tabasser, etc etc. Je pensais avoir été claire, mais de toute façon il y a toujours quelqu'un pour faire des raccourcis. En gros, je résume à nouveau : sexisme : pas bien, accuser les hommes de sexisme simplement à cause de leur genre : pas bien. Voilà, en gros, ce que je veux dire. Après, si tu tiens absolument à lire dans mes propos que je trouves bien que les femmes soient violées, libre à toi hein. Non parce que y en a marre aussi de dire des trucs du style : attention à ne pas réduire la femme à l'état de victime pure en permanence de peur de leur faire perdre leur humanité, et de s'entendre dire qu'on est d'accord avec le fait que les femmes soient réduites à l'esclavage domestique, là aussi y en a ras le bol ! On peut défendre les femmes, et être contre l'absolutisme sans se faire traiter de misogyne ! (Et en aucun cas je n'ai remis en question le bien fondé des féminicides, enfin ! J'ai simplement dit que je n'étais pas d'accord avec la définition en ce qui concerne ce meurtre là ! Mais je n'arrête pas de dire dans mes posts que le féminicide est bien réel et qu'il faut en parler ! Non mais au bout d'un moment il faut lire les trucs avant de parler, non ?)


@Silure_ Je ne comprends pas trop, personne n'a dit que le racisme avait disparu ! Simplement qu'il s'agit du même problème : on a tendance à réduire un crime à une caractéristique (genre, couleur, religion, que sais-je encore) trop vite, et si je suis encore une fois POUR le fait qu'on soulève l'hypothèse parce que ce sont des choses réelles dont il faut parler, des faits graves etc, je suis CONTRE l'accusation systématique et radicale qui suit parfois ! ("C'est forcément un crime raciste/sexiste/homophobe... parce que la victime était noire/une femme/homo") S'il FAUT en parler bien sûr, je n'aime pas le fait qu'on RÉDUISE la personne ou le crime à ça sans preuves, ou en tout cas sans éléments un minimum probant ! (autre que c'était un homme dont la violence a été légitimée et les femmes ne tapent pas autant.)
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Moi ce qui me fatigue sur ce forum c'est cette tendance à l'uniformisation de la pensée. Rien de nouveau à l'horizon vous me direz. Mais toutes les madz qui se sont exprimées ici ont donné de vrais arguments, et qu'on leur reproche leur féminisme, leur légitimité (non mais c'est quoi cette tendance à l'élitisme ? Soit t'es une bonne féministe et tu rentres dans les rangs soit tu te tais ? ) On peut faire avancer les choses sans sans tous aller dans la meme direction hein ...
Personne ici n'a remis en cause le concept de féminicide mais on lit que ce qu'on veut bien voir.
Je comprends pourquoi certaines madz partent ou refusent de s'exprimer par peur.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
personne n'a dit que le racisme avait disparu !
Ça tombe bien, j'ai pas non plus dit que quelqu'un avait dit que le racisme a disparu ^^

Ça donne l'impression que le racisme est réellement condamné par notre société
propager (même inconsciemment) l'idée que c'est une oppression quasi universellement condamnée
Le gras dans mes quotes, c'est les éléments qui montrent que faire ces comparaisons n'est pas un processus aussi "direct" que juste dire "le racisme a disparu" mais que ça participe quand même à rendre les actes racistes (type micro-agressions par exemple) moins visibles, en quelque sorte.

(Honnêtement, j'ai pas l'impression d'être claire, du coup si tu veux que je tente de mieux m'expliquer, je suis complètement opée. On peut passer en mp, ou rester ici mais mettre sous spoiler peut-être, étant donné que c'est pas tout à fait le sujet de l'article :))
 
  • Big up !
Réactions : Manea et LovelyLexy
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@Solidshnek Tout à fait d'accord. Sur ce sujet-là j'ai déjà exprimé ce que je pensais du féminicide et pour moi on devrait en parler de façon systémique donc je ne suis pas vraiment d'accord avec certains posts, sans pour autant considérer que ces personnes sont de mauvaises féministes ou qu'elles n'ont pas le droit de s'exprimer. On peut nuancer et débattre, et @7Tangerine6 a aussi des arguments pertinents.
Je pense par contre qu'il y a des confusions dans les intentions des uns et des autres, par exemple quand on dit que les féminicides sont une tendance sociologique ça ne veut pas dire que dans CHAQUE situation c'est le cas, juste que c'est une grande tendance intéressante à observer, qui a un rapport avéré avec la plupart des cas d'homicides de femmes et qui a peut-être un rapport avec ce cas particulier. On peut se demander pourquoi le mari s'est senti la légitimité de tuer sa femme en raison d'une "personnalité écrasante" au lieu de la quitter alors qu'il ne souffrait apparemment pas de violences, est-ce que ça n'aurait pas à voir avec la banalisation des meurtres de femmes et la tendance à vouloir contrôler la vie des femmes ? Est-ce que s'il avait été une femme, dans cette situation il/elle aurait tué son mari ? Est-ce que cette volonté de "reprendre le contrôle" n'a pas à voir avec une certaine vision de la virilité / de "porter la culotte" comme on dit, quitte à passer par la violence ?
Personnellement ce que je constate c'est que les femmes se font beaucoup plus tuer et qu'on ne verra que très peu une femme tuer son mari pour cause de "personnalité écrasante", sauf s'il la harcèle ou la bat. Ca me paraît intéressant de se demander pourquoi sur le plan sociologique. Tout en n'oubliant pas, comme ça a été rappelé, que des fois les grilles de pensée sociologique comme le sexisme ne suffisent pas et que certains cas se révèlent plus complexes voire échappent à cette logique.

Mais après encore une fois qu'on soit d'accord ou pas, tout le monde a droit à exprimer son opinion :fleur: et tout le monde se considère comme féministe sur ce forum, je n'en doute pas. On n'a tout simplement pas toujours la même vision des choses.
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Exprimer des opinions avec des arguments c'est être pas safe ? Alors qu'est-ce que ça doit être de s'exprimer sans cesse en passif-agressif comme les féministes à la twitter... C'est dingue essayer de prendre du recul par rapport à la réalité (=/= l'occulter) devient pour certaines un comportement oppressif, c'est assez flippant pour l'avenir de l'esprit critique. (sinon justement big up à ces pages de débats contradictoires sans remise en cause ad hominem de l'opinion opposée, ça fait du bien !)
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@7Tangerine6 je te renvoie l'ascenseur, moi aussi je comprend ton point de vue mais je ne le partage pas.
Du coup... on est d'accord pour ne pas être d'accord ^^
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes