Allô Pole Emploi

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@mimichocolate Bah en fait, tu as raison de te questionner et il faut entendre mes réponses comme à l'heure actuelle, sous réserve de changement (dont tous ne sont pas encore connus, d'où la difficulté).

Pour répondre à tes questions :

Est ce qu'il y aura plus d'aide pour trouver des postes?

Je ne suis pas sûre de ce que tu entends par là. Il faut garder à l'esprit que France Travail ne crée pas d'emploi. L'ambition derrière France Travail Pro. (l'accompagnement des entreprises) est de parvenir à capter plus d'offres d'emploi. Est-ce que ça veut dire qu'il y aura plus de recrutements, je n'en suis pas sûre (dans le sens où le marché caché donne déjà lieu à des recrutements....).
Concernant l'accompagnement des personnes inscrites, ce qui est déjà sûr : il n'y aura pas de recrutement pour accompagner la mise en place de France Travail (au contraire, 500 suppressions de poste sont annoncées). Les modalités d'accompagnement telles qu'on les connait vont disparaître mais on ne sait pas encore quand ni le nouveau modèle (les expérimentations sont encore en cours).

est ce que l'obligation de 15h de travail va être pour tout le monde? J'ai vu pour les bénéficiaires du RSA.

Il ne s'agit pas de 15h de travail mais de 15h d'activités. Le volume horaire pourra être adapté selon les situations des personnes et le contenu aussi. Oui, ce sera pour tout le monde....à terme, mais aux dernières nouvelles on était encore dans l'attente de la publication des décrets d'application.
Mais il faut vraiment démystifier cela. Les 15h sont déjà en cours sur le Contrat d'Engagement Jeunes : une candidature est valorisée à hauteur de 3 heures, je crois. Les prestations, ateliers, réunion d'information, immersion, formation, recherches d'offres etc compteront.
Mais les rdv avec l'assistante sociale, les rdv médicaux pour les personnes avec un frein de santé, les démarches pour trouver un mode de garde ou un logement etc seront aussi pris en compte.

Est ce que l'accès à la formation va être plus facile pour tout le monde? ( si oui, l'alternance aussi?)

Pas de changement annoncé sur ce volet.
L'alternance : France Travail n'intervient pas sur ce champ-là. Et les aides incitatives qui avaient mises en place ont été supprimées.
Pour le reste, on va rester dans la hiérarchisation des dispositifs de financement : d'abord l'alternance ou la Préparation Opérationnelle à l'Emploi, puis les financements collectifs (notamment le programme qualifiant des conseils régionaux ou le marché formation à distance de FT), puis l'abondement CPF et en dernier recours l'Aide Individuelle à la Formation. La validation du projet professionnel restera un élément incontournable du financement (et rentrera donc parfaitement dans les fameuses 15 heures), avec un objectif de reprise d'emploi dans les 6 mois suivant la fin de la formation.

24 Octobre 2006
159
315
4 734
freyming-merlebach
Coucou!
je touche l aah depuis pas longtemps, mais j ai reçu un mail qui me dit qu en tant que bénéficiaire du rsa , j ai été inscrite automatiquement à pôle emploi.
J étais au rsa très très longtemps, et ça faisait presque 10 ans que j étais " exemptée" de pôle emploi parce que trop malade ( d ou l aah).
Est ce que ça va régler tout seul ou il vaut mieux que je contacte ( pôle emploi ? )

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@fruitjoy Bonjour. Ce n'est pas une anomalie, tous les bénéficiaires du RSA seront désormais inscrits à France Travail. Tu trouveras plus d'informations sur le site de la CAF : https://caf.fr/allocataires/actuali...matique-france-travail-partir-de-janvier-2025

Si ton état de santé ne te permet aucune recherche d'emploi, tu seras orientée sur le volet social du RSA (et non sur le volet professionnel) tout en demeurant inscrite auprès de France Travail.

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@fruitjoy Cela dépend du montant de ton RSA, lui-même lié à ta composition familiale. Si tu es seule sans enfant, en effet l'AAH sera d'un montant supérieur au RSA et tu n'es donc plus bénéficiaire du RSA. Si en revanche, tu as plusieurs enfants, le RSA peut être supérieur à l'AAH et dans ce cas, le RSA est diminué du montant de l'AAH.

Pour le coup, je ne sais même pas si tu dois te rapprocher de la CAF ou conseil départemental ou de France Travail (je suis actuellement en congés et ne vit donc pas cette situation d'inscription automatique, avec les situations particulières comme la tienne, en agence). Dans tous les cas, tu seras contactée par une structure d'accompagnement et tu pourras le moment venu expliquer que tu n'es plus bénéficiaire du RSA.

La page dédiée sur le site de France Travail ne prévoit pas ce cas de figure.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes