@Pinceau_ L'erreur c'est de ne pas accepter la différence.
Bon, je voudrais pas recevoir une avalanche de cailloux, mais j'adhère de moins en moins à ce type de phrase. Evidemment ça dépend du contexte, mais à mes yeux on ne peut pas tout accepter sous prétexte de tolérance. Je trouve que l'on dilue trop ses convictions pour ne blesser personne, et je ne suis pas sûre qu'au final ce soit la meilleure des choses à faire. Je ne dis pas que c'est bien de blesser des gens

Mais bon pour prendre un exemple,
je trouve que l'hypersexualisation des jeunes filles en général est un problème (et oui, je parle des filles de 14 ans qui s'habillent comme si elles en avaient 18, et oui je sais que ça entre dans la catégorie du slut-shaming, et pourtant ce n'est pas mon propos). A mes yeux, c'est un problème sociétal : les personnes ne sont pas concernées en tant qu'individu, et jamais je n'irais faire une remarque à une fille parce que sa façon de s'habiller ne me convient pas. Mais JE considère que c'est un problème systémique (notamment dû à la place que prend la sexualité dans les médias, à travers par exemple les stars) et que ce n'est pas sain (mais qu'est-ce qui est sain et ne l'est pas, hein, la morale, les valeurs, tout ça tout ça blabla). Je pourrais développer, mais à la limite on s'en fout, ce n'est pas le sujet.
Je refuse de diluer ce que mon bon sens me souffle sous prétexte de "oui mais écoute, elle a peut-être 14 ans mais c'est son choix alors hein chut t'as rien à dire." Lou Doillon en l'occurrence considère que parler de féminisme dans les cas des personnes citées, ce n'est pas aider la cause. Et ? C'est sa façon de penser, le fait qu'elle le dise permet d'en discuter, de mener à des débats fort intéressants, de se poser des questions. En fait à mes yeux son avis n'est pas plus illégitime qu'un autre. Finalement on en revient à LA juger elle sur son féminisme tel qu'elle l'appréhende, je ne vois pas en quoi c'est mieux.
Concernant le concept de colorblind, je comprends, mais...

Tu dis toi-même que Lou Doillon parle de plusieurs femmes, dont 2 noires. M'est avis que le fait qu'elles soient noires n'entrait pas dans son jugement. Si elle n'avait mentionné aucune femme noire, on le lui aurait reproché. Elle en mentionne, on le lui reproche. Je sais pas, je comprends que dire "je ne vois pas la couleur de peau de mon interlocuteur" soit un problème, mais de là à tout voir par le prisme du racisme, hum. Je ne suis pas convaincue.
Par ailleurs, vivant dans un pays d'Afrique noire, étant en couple avec un noir, et attendant un bébé métisse, effectivement, je ne vois plus la couleur de peau de mes interlocuteurs (et je trouve que tous les blancs se ressemblent). Mais bon.