Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Assault @Pinceau_ Ce qui est sûr, c'est que la logique de Lou Doillon veut que son féminisme soit meilleur que les autres. Elle se base sur le physique et la manière d'utiliser son corps. De plus, elle est blanche. Elle est blanche ! C'est comme les Femen qui veulent absolument déshabiller les femmes musulmanes. C'est déplacé. Elle n'a pas à légiférer sur la façon de représenter la communauté noire. Si certains groupes ne se sentent pas représentés, c'est à eux de la contester, de se représenter eux-mêmes et c'est aux autres de les prendre en considération.

Honnêtement, je trouve que la plupart des féministes considèrent que leur façon d'être féministe est la meilleure. :dunno: Donc oui, Lou Doillon aussi, comme les autres j'ai envie de dire... (En plus tout le monde se goure, c'est ma façon de voir, la meilleure :cretin:)
Après, je n'ai pas eu l'impression dans l'interview en tout cas qu'elle critiquait Beyonce "entre autres en raison de sa couleur de peau même de façon involontaire", mais je peux me tromper. C'est une question d'interprétation. Pour moi Beyonce c'est avant tout une chanteuse ultra connue, une personne très puissante d'un point de vue international et qui quelque part incarne un modèle pour une partie de la population mondiale. Et le fait qu'elle soit noire n'entre absolument pas en compte dans cette description. :dunno:

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@honeyspoon_ Idiot, vraiment ? On ne parle pas d'histoires "qui ne sont pas toutes roses". On parle d'un mec qui violait et battait sa femme. Alors, en faire une remarque sexualisée "Eat your cake, Ana Mae", c'est quand même jouer avec le feu. Surtout quand on sait qu'en Amérique, Beyoncé est très souvent comparée à Tina Turner, elles ont chanté ensemble Proud Mary pour je ne sais plus quelle occasion, et Beyoncé a dit que cette femme était un modèle pour elle. Je rappelle que Proud Mary était une chanson que Tina chantait avec Ike Turner en 1971.
Selon moi, Beyoncé et Jay Z se font un trip Tina et Ike, sans condamner le comportement du mari violent, mais justement en jouant le côté "relation sulfureuse, c'est pas très sain mais c'est bon quand même". En mode 50 shades de mes couilles.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Pinceau_ Je dirais qu'il y plusieurs visions, plusieurs vérités et donc plusieurs féminismes. L'erreur c'est de ne pas accepter la différence. Lou Doillon a pointé du doigt plusieurs femmes qui sont complètement différentes d'elle dont deux femmes noires. Tout ce que tu dis sur Beyoncé est vrai mais ne pas prendre en compte sa couleur de peau et le système raciste qui s'en rapporte, c'est du colorblind et c'est une réaction raciste - qui n'est sans doute pas volontaire, je ne t'attaque pas :fleur: . Je t'invite à lire ce topic sur le racisme 101@OpiumDiary explique très bien le racisme ordinaire et où tu peux en débattre et poser des questions.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Farane Le côté "relation sulfureuse, c'est pas très sain mais putain c'est bon" explique bien comment une femme victime d'un mari violent peut en arriver à ne pas le quitter. Ça ne veut pas dire que c'est de la promotion. Dans Drunk in love, on assiste donc à une auto-destruction. Elle parle de boire et encore de boire, son message est emprunt de mélancolie. Je comprends que Beyoncé admire Tina Turner parce que c'est une femme forte. Je ne sais pas si tu as vu le film qui lui est dédié. Beaucoup de femmes sont dans son cas et Tina à réussi à s'émanciper et réussir sa carrière musicale sans son ex-mari. Alors je dirais que prendre l'histoire de Tina Turner comme référence est tout sauf une promotion de la violence mais plutôt de la compassion envers le ressenti des femmes battues et une invitation à s'en sortir.

Edit: Pour ton autre question, je ne vais pas répondre parce que je l'ai déjà fait (Lou. Doillon. est. blanche.)

• Big up !
Réactions : Ciga
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
@CaraNougat
Je crois que tu peux trouver pleins d'article qui expliquent les paroles et le clip en cherchant, mais pour faire rapide elle inverse le schéma habituelle des chansons de rap/hip-hop qui objectifient le corps féminin & sort donc du "male gaze" => elle prend le contrôle de sa sexualité et de son corps

Mouais. Pour moi ça revient un peu à "Oh hé les mecs, arrêtez de vouloir nous enfermer dans notre cuisine, on est assez libérées pour savoir nous même qu'on doit y être".

En d'autres termes, j'ai du mal à voir où est le féminisme quand ça consiste à jouer de toute façon le rôle que les hommes attendent des femmes. Le mec qui regarde le clip de Nicki, il s'en fiche pas mal qu'elle "prenne le contrôle de sa sexualité" si le résultat c'est quand-même une bonne paire de fesses à mater.

Du reste, la moelle substantive des paroles de sa chanson, c'est quand-même que grâce à son cul et sa sexualité, elle se fait payer du Alexander Mac Queen par les hommes. Je ne connais pas ses autres chansons donc je ne pourrais pas dire si elles sont toutes du même acabit, mais je cherche toujours le féminisme dans Anaconda, paroles et clip.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Pinceau_ L'erreur c'est de ne pas accepter la différence.

Bon, je voudrais pas recevoir une avalanche de cailloux, mais j'adhère de moins en moins à ce type de phrase. Evidemment ça dépend du contexte, mais à mes yeux on ne peut pas tout accepter sous prétexte de tolérance. Je trouve que l'on dilue trop ses convictions pour ne blesser personne, et je ne suis pas sûre qu'au final ce soit la meilleure des choses à faire. Je ne dis pas que c'est bien de blesser des gens :fleur: Mais bon pour prendre un exemple, je trouve que l'hypersexualisation des jeunes filles en général est un problème (et oui, je parle des filles de 14 ans qui s'habillent comme si elles en avaient 18, et oui je sais que ça entre dans la catégorie du slut-shaming, et pourtant ce n'est pas mon propos). A mes yeux, c'est un problème sociétal : les personnes ne sont pas concernées en tant qu'individu, et jamais je n'irais faire une remarque à une fille parce que sa façon de s'habiller ne me convient pas. Mais JE considère que c'est un problème systémique (notamment dû à la place que prend la sexualité dans les médias, à travers par exemple les stars) et que ce n'est pas sain (mais qu'est-ce qui est sain et ne l'est pas, hein, la morale, les valeurs, tout ça tout ça blabla). Je pourrais développer, mais à la limite on s'en fout, ce n'est pas le sujet.

Je refuse de diluer ce que mon bon sens me souffle sous prétexte de "oui mais écoute, elle a peut-être 14 ans mais c'est son choix alors hein chut t'as rien à dire." Lou Doillon en l'occurrence considère que parler de féminisme dans les cas des personnes citées, ce n'est pas aider la cause. Et ? C'est sa façon de penser, le fait qu'elle le dise permet d'en discuter, de mener à des débats fort intéressants, de se poser des questions. En fait à mes yeux son avis n'est pas plus illégitime qu'un autre. Finalement on en revient à LA juger elle sur son féminisme tel qu'elle l'appréhende, je ne vois pas en quoi c'est mieux.

Concernant le concept de colorblind, je comprends, mais... ;) Tu dis toi-même que Lou Doillon parle de plusieurs femmes, dont 2 noires. M'est avis que le fait qu'elles soient noires n'entrait pas dans son jugement. Si elle n'avait mentionné aucune femme noire, on le lui aurait reproché. Elle en mentionne, on le lui reproche. Je sais pas, je comprends que dire "je ne vois pas la couleur de peau de mon interlocuteur" soit un problème, mais de là à tout voir par le prisme du racisme, hum. Je ne suis pas convaincue.

Par ailleurs, vivant dans un pays d'Afrique noire, étant en couple avec un noir, et attendant un bébé métisse, effectivement, je ne vois plus la couleur de peau de mes interlocuteurs (et je trouve que tous les blancs se ressemblent). Mais bon.

17 Octobre 2013
76
206
4 694
36
Paris
@Pinceau_ Tout ce que tu dis sur Beyoncé est vrai mais ne pas prendre en compte sa couleur de peau et le système raciste qui s'en rapporte, c'est du colorblind et c'est une réaction raciste - qui n'est sans doute pas volontaire, je ne t'attaque pas :fleur:

Il y a un truc que je ne comprends pas... Est ce que justement faire abstraction de la couleur de peau (de la religion, de l'orientation sexuelle...) d'une personne ce n'est pas tout sauf raciste ? Je pense qu'il ne faut pas cantonner les personnes à leur couleur de peau mais à ce qu'elles sont...
Si on prend ce raisonnement, ça signifie que moi, femme blanche et hétérosexuelle je ne peux pas critiquer une femme noire et homosexuelle parce que d'un coup je deviendrais raciste et homophobe ? J'ai du mal à suivre. Un jour j'ai été confronté à un souci avec une personne qui m'a rétorqué "vous réagissez comme ça parce que je suis arabe". Ben non ! je m'en fout, mais si t'es con je te le fais savoitr point barre...

Bref tout ça s'éloigne pour moi du sujet qui est avant tout le féminisme... (même si les débats qui en découlent sont très intéressants !) ;)

Par contre quelqu'un pourrait éclairer ma chandelle : qu'est ce que l'empowerment et le classicisme ? Merci ! XD

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Instant mauvaise foi : Je me demandais si les propos de Lou Doillon n'était pas de la provoque gratuite pour vendre son disque ? Je viens de voir que quelque jours après l'interview elle a balancé en guise de réponse aux polémiques sur instagram un extrait de son prochain single...:facepalm:

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
Alors je dirais que prendre l'histoire de Tina Turner comme référence est tout sauf une promotion de la violence mais plutôt de la compassion envers le ressenti des femmes battues et une invitation à s'en sortir.

Edit: Pour ton autre question, je ne vais pas répondre parce que je l'ai déjà fait (Lou. Doillon. est. blanche.)

Où tu vois une invitation à s'en sortir ?
(Lou. Doillon. est. blanche) c'est une incantation ? Non parce que ça fait pas sens en soi, désolée.
En relisant tes messages, ton propos c'est, en gros : "Elle est blanche, donc elle est privilégiée, donc elle a pas le droit de parler des meufs moins privilégiées."

1) j'ai expliqué en quoi selon moi, médiatiquement, ton raisonnement est faux. Beyoncé (et Nicky et Kim aussi) a une meilleure visibilité, une communauté derrière elle. L'argument privilège quand on parle de meufs qui sont pétées de tunes et qui ont une renommée mondiale, non désolée ça passe toujours pas.
2) Loi Doillon est privilégiée, ça ne veut pas dire que son opinion n'est pas éclairée ou entendable. Y'a des mecs cisgenres blancs intelligents. Y'en a même qui sont plus intelligents que des femmes transexuelles noires et lesbiennes. Ce qu'elle soutient me semble intelligent (le fait que l'hypersexualisation ne sert pas le féminisme, et qu'avoir une posture ambiguë face à une relation abusive est une catastrophe) même si je ne suis pas d'accord avec elle (pas complètement)
3) J'ai pas d'argument 3 :disco:

Par contre quelqu'un pourrait éclairer ma chandelle : qu'est ce que l'empowerment et le classicisme ? Merci ! XD

L'empowerment c'est le fait de donner du pouvoir aux individus, aux groupes (et à soi-même) pour agir sur les conditions qu'ils ou elles subissent.
Le classicisme, c'est la nouvelle façon de parler de la lutte des classes pour pas passer pour un marxiste :taquin:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes