Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Pinceau_ Ah mais oui dire qu'une fille de 14 en fait 18, c'est du slut shaming parce que ça sous entend comment elle aborde sa sexualité. Ceux qui diront qu'elle en a 18 se donneront une conscience pour l'agresser plus tard. Sauf qu'en vrai, elle en a 14. Point. Elle n'est pas responsable du harcèlement sexuel qu'elle subit.

Concernant le concept de colorblind, je comprends, mais... ;) Tu dis toi-même que Lou Doillon parle de plusieurs femmes, dont 2 noires. M'est avis que le fait qu'elles soient noires n'entrait pas dans son jugement. Si elle n'avait mentionné aucune femme noire, on le lui aurait reproché. Elle en mentionne, on le lui reproche. Je sais pas, je comprends que dire "je ne vois pas la couleur de peau de mon interlocuteur" soit un problème, mais de là à tout voir par le prisme du racisme, hum. Je ne suis pas convaincue.

Par ailleurs, vivant dans un pays d'Afrique noire, étant en couple avec un noir, et attendant un bébé métisse, effectivement, je ne vois plus la couleur de peau de mes interlocuteurs (et je trouve que tous les blancs se ressemblent). Mais bon.

Le problème avec Lou Doillon, c'est qu'elle veut parler pour les autres. Si elle ne les avait pas citées on lui aurait reproché son côté discriminatoire. Ici elle les cite et elles les discrimine tout autant. C'est la même chose qui lui est reproché dans les deux cas. Dans ce cas, on est d'accord pour dire qu'elle fait du gros colorblind et que toi aussi.

Félicitations pour ton bébé métisse.

Je suis moi-même métisse et j'ai une idée de ce que l'avenir lui réserve ("noir" pour les blancs, "blancs" pour les noirs). C'est une réalité qu'il faudra affronter.

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Concernant le concept de colorblind, je comprends, mais... ;) Tu dis toi-même que Lou Doillon parle de plusieurs femmes, dont 2 noires. M'est avis que le fait qu'elles soient noires n'entrait pas dans son jugement. Si elle n'avait mentionné aucune femme noire, on le lui aurait reproché. Elle en mentionne, on le lui reproche. Je sais pas, je comprends que dire "je ne vois pas la couleur de peau de mon interlocuteur" soit un problème, mais de là à tout voir par le prisme du racisme, hum. Je ne suis pas convaincue.

Je suis vraiment pas d'accord avec ce passage. Tout d'abord parce que le fait de ne pas citer de femmes noires est hyper courant. Ensuite, parce que je crois que le fait d'être noire est qu'on le veuille ou non assez significatif et compte pour Beyonce et Nicky Minaj . Ici, tout n'est pas vu à travers le prisme de la race mais c'est un élément à prendre en compte (comme le fait d'être des femmes est à prendre en compte).

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Mais à propos de cette histoire de colorblinding, de milieu social etc. Le problème dans le fait que Lou Doillon pense que son féminisme est meilleur que les autres c'est qu'elle oublie que bah... on ne nait pas tous égaux et ça va aussi avoir des impacts sur notre façon de voir/de "pratiquer"/de développer notre pensée féministe.
On n'a pas les mêmes outils à la base pour combattre le patriarcat donc on fait avec ce qu'on peut. Aussi on ne va pas être sensibilisées aux mêmes causes, ne pas être gênées par les mêmes choses ni aspirer aux mêmes choses. Enfin si on aspire toutes (je pense :cretin: ) à l'égalité en terme politique économique et social, mais clairement selon notre background social, notre couleur de peau, notre position, on ne va pas avoir les mêmes priorités ni la même façon de voir les choses et de mener nos combats.
Le problème ici pour moi c'est que Lou Doillon s'érige là comme la féministe donneuse de leçon et distribue des bons points sans prendre en compte toutes les choses que j'ai cité plus haut.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Pinceau_ Ah mais oui dire qu'une fille de 14 en fait 18, c'est du slut shaming parce que ça sous entend comment elle aborde sa sexualité. Ceux qui diront qu'elle en a 18 se donneront une conscience pour l'agresser plus tard. Sauf qu'en vrai, elle en a 14. Point. Elle n'est pas responsable du harcèlement sexuel qu'elle subit.

Je n'ai pas dit le contraire :dunno: Ne me prête pas des propos que je ne tiens pas, ce n'est pas très agréable. Ce que j'en dis c'est que je pense qu'actuellement la société a un problème (enfin, pas qu'un seul hein :lol:), par rapport à ça, je ne pense pas que ça soit sain. Je n'en "veux" pas aux filles concernées, elles font bien ce qu'elles veulent, mais considérer que c'est normal, moi ça me gène. Et donc ce propos était pour illustrer le fait que je refuse de diluer mes convictions sous prétexte que d'autres ne sont pas d'accord.

Le problème avec Lou Doillon, c'est qu'elle veut parler pour les autres.

Comme toute personne qui se place en porte-parole d'un groupe donné.

• Big up !
Réactions : Thedreaming
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Pinceau_
C'est le principe du frizbee:quand tu le lances,il finit toujours par revenir. Ca peut arriver à n'importe qui qui se permettrait de donner des leçons et pointer des gens du doigt. C'est humain mais il n'y a rien d'étonnant à ce que Lou Doillon soit critiquée pour ça.
Sinon,je rejoins @honeyspoon_ sur le fait que dire qu'une fille de 14 ans qui s'habille comme si elle en avait 18 est du slut shaming et sert d'excuse à ceux qui pourraient l'agresser,genre "je ne savais pas qu'elle n'avait que 14 ans,regardez la,on lui en donnerait 18! " (ce qui ne légitimerait pas davantage qu'elle se fasse harceler).

17 Octobre 2013
76
206
4 694
36
Paris
@Farane Merci ! :)

@OpiumDiary Merci de ta réponse ! je vais lire l'article, j'en saurais sûrement plus ;)
Je comprends ce que tu veux dire par "c'est important d'avoir conscience des mécanismes de racisme et d'homophobie ordinaire si tu ne veux pas blesser ton interlocuteur" Je suis entièrement d'accord et consciente de cela. Mais en même temps je ne veux pas cantonner les gens à leur couleur de peau. Il y a des différences indéniables, mais dans le fond on est tous constitués de cellules et d'une ame, et c'est ça qui compte !

Mais pour revenir au féminisme, je suis entièremenyt d'accord quand tu dis "on se tourne toutes vers le féminisme qui nous correspond" c'est exactement mon propos ici. Il faut rester tolérent, quel que soit le sujet !

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris

Je sais pas, ça a du commencer quand deux pages plus en amont quand @honeyspoon_ a dit "De plus, elle est blanche. Elle est blanche ! C'est comme les Femen qui veulent absolument déshabiller les femmes musulmanes. C'est déplacé. Elle n'a pas à légiférer sur la façon de représenter la communauté noire."

Mais c'est important d'avoir conscience des mécanismes de racisme et d'homophobie ordinaire si tu ne veux pas blesser ton interlocuteur - on a tous en nous des comportements, paroles, actes, ... qui sont teintés de racisme, homophobie, transphobie, ... tous. Et c'est pour ça qu'on parle de déconstruction, parce qu'on a tous un travail à faire. Mais comme je l'ai dit dans un précédant message, on se tourne toutes vers le féminisme qui nous correspond et qui n'est pas inclusif quand on est comme Lou Doillon par exemple, une femme blanche, cis, hetéro, aisée: elle ne subit que le sexisme et n'a donc pas conscience des autres mécanismes d'oppressions ordinaires qui s’exercent sur d'autres femmes.

C'est compliqué. C'est vrai que les femmes noires dans l'histoire ont été hypersexualisées dans une "animalité" et une "vulgarité" définie par l'oppresseur. Du coup, elles doivent dealer avec cet héritage (ou pas d'ailleurs, hein, mais ça peut). C'est vrai. Mais l'hypersexualisation pose question (et @Pinceau_ a je trouve pas mal pointé le truc du doigt), et c'est un sujet qui touche toutes les couleurs de peau. Parce qu'il me semble que Miley Cyrus aussi elle s'en ai pris plein la gueule :)

Et pour ce qui est de la critique des paroles de Beyoncé, est-ce que les femmes noires subissent plus de violences conjugales, et du coup c'est quelque chose d'intégré et d'admis dans la communauté afro-américaine que l'homme doit être violent (héritage de cet animalité supposée aussi ? [HASHTAG]#anthropologiedecomptoir[/HASHTAG]), et du coup il faudrait respecter ça ? J'imagine que c'est pas ton point de vue, mais j'essaie d'être concrète pour mieux te suivre.

Lou Doillon prend partie sur un sujet de société. Elle aussi elle a montré son cul. Quand elle parle de syndrôme de Stockholm, elle identifie ces femmes comme des victimes, et non comme des coupables (encore une fois, une chose qui est pas mal passée sous silence). Elle n'est pas entrain de dire "c'est des connasses". Elle dit "c'est une société cynique et triste que celle où les femmes défendent leur droit d'être aliénées."

Ouais désolée, mais ça me parle comme discours. Je le trouve plutôt universel.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Sinon,je rejoins @honeyspoon_ sur le fait que dire qu'une fille de 14 ans qui s'habille comme si elle en avait 18 est du slut shaming et sert d'excuse à ceux qui pourraient l'agresser,genre "je ne savais pas qu'elle n'avait que 14 ans,regardez la,on lui en donnerait 18! " (ce qui ne légitimerait pas davantage qu'elle se fasse harceler).

C'est fou de ne pas saisir la différence que je fais dans mon message entre un cas individuel (que je ne juge pas en lui-même) et ce que je considère comme un problème systémique.
J'ai l'impression qu'il faut que j'approfondisse quand même, de peur d'être mal comprise.
Je rejoins totalement les propos de @Farane en fait : "Elle dit "c'est une société cynique et triste que celle où les femmes défendent leur droit d'être aliénées."" --> Le féminisme se bat pour l'égalité des genres etc., pour que les femmes ne soient plus considérées comme "des femmes" mais bien comme "des personnes" (donc ne pas faire passer le statut de femme en premier, car c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres dérives essentialistes etc.). Faire en sorte que les femmes ne soient plus d'abord considérées comme des objets sexuels ou comme des objets à la solde des hommes. Qu'elles puissent prendre de la place sans que ne soient remises en cause leurs compétences et les moyens par lesquels elles sont arrivées là où elles en sont, etc.

Maintenant, aujourd'hui on revendique la liberté des femmes à... faire exactement ce que le patriarcat attend d'elle, à savoir n'être "que des corps", se mettre en valeur uniquement ou presque d'un point de vue physique, ce qui passe, entre mille autres choses, par se sexualiser de plus en plus tôt et de plus en plus "profondément".

Encore une fois, je ne critique pas là les individus : on fait ce qu'on peut pour survivre, tout.e.s, je critique le système (patriarcal) dans son ensemble qui a fini par réussir ce tour de force que de faire en sorte que les femmes fassent finalement ce que les hommes attendaient d'elles : ne savoir se mettre en valeur qu'à travers leur corps.

@honeyspoon_
Je ne vois pas le rapport avec le film Cléopâtre (que je n'ai pas vu) dans la discussion. :dunno: C'est comme Jésus toujours montré comme un homme blanc alors qu'a priori, il était plutôt basané. Oui et ? On est d'accord, c'est absurde. :dunno:

17 Octobre 2013
76
206
4 694
36
Paris
@Whoslolo De rien. L'article t'a aidé à comprendre le problème avec le colorblind ou tu as encore des questions ?

Oui ! Du coup j'ai lu toutes les autres parties, très intéressant ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses dont on ne se rend pas forcément compte...

Il y a juste une partie de l'article pour laquelle je suis mitigée : "Le « Tu viens d’où ? » indique clairement que vous ne pouvez pas habiter ici, en pays “civilisé“, personne noir/arabe/latino/asiatique que vous êtes."
Je comprends très bien ce qu'elle veut dire par là, mais je ne suis pas entièrement d'accord. Si on prend mon cas, je suis issue d'une famille d'émigrés grecs d'asie mineure (chassés par les troupes d'Ataturk toussa toussa) et pour moi demander à une personne quelle est son origine, d'où elle vient (ça peut être aussi pour savoir que quelle ville de France elle vient...) c'est plus de la curiosité et l'envie de m'enrichir parce que je trouve les mélanges et les échanges de culture tellement enrichissants !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes