Lou Doillon prend partie sur un sujet de société. Elle aussi elle a montré son cul. Quand elle parle de syndrôme de Stockholm, elle identifie ces femmes comme des victimes, et non comme des coupables (encore une fois, une chose qui est pas mal passée sous silence). Elle n'est pas entrain de dire "c'est des connasses". Elle dit "c'est une société cynique et triste que celle où les femmes défendent leur droit d'être aliénées."
Ouais désolée, mais ça me parle comme discours. Je le trouve plutôt universel.
Mmmm... dis comme ça, je trouve ça intéressant

Mais honnêtement, j'ai du mal à croire que Doillon était dans ce type de réflexion, au vu de sa remarque sur les "chanteuses qui se pavanent en string".
Le soucis est toujours le même : la société projette les femmes dans une image très sexualisée. Donc s'y soumettre pourrait être faire le jeu du patriarcat, même si c'est de son plein gré.
Sauf... sauf que le sexe n'est pas quelque chose qui plait uniquement aux hommes. La séduction active non plus. Donc comment faire la distinction entre une femme qui aime se sentir sexuelle et une qui le fait parce qu'elle croit qu'elle doit le faire ? Je pense que c'est quasi impossible, je pense que la personne elle-même ne le sait pas toujours avec certitude (l'inconscient, tout ça).
Donc le meilleur moyen à mes yeux est 1)de présenter plusieurs modèles pour que les jeunes femmes sachent au moins qu'elles ont le choix 2)croire une femme quand elle dit qu'elle fait ce qu'elle fait parce qu'elle en a envie. Sinon, c'est terriblement condescendant et paternaliste.
Sinon, je suis assez d'accord avec
@Pinceau_ et je dois dire que j'ai toujours eu du mal avec le concept de slut-shaming appliqué à tous va (de manière générale, tous les vêtements ne sont pas appropriés pour toutes les situations).
@honeyspoon_ et
@Maud Kennedy , vous pensez donc qu'il est totalement illégitime de s'interroger sur le pourquoi des vêtements hypersexualisés chez les très jeunes filles et sur la pertinence de ces vêtements à un tel âge ? Même si c'est fait sans blâmer les jeunes filles mais en s'intérrogeant sur ce que ça révèle sur nous en tant que société ?
Personnellement, je trouve que c'est dommage de fermer ainsi le débat, d'autant qu'il était bien précisé qu'on parlait de tendances sociétales et pas de comportements individuels.
Ah et je pense Nicki Minaj réellement sincère dans sa démarche féministe (même si certains de ces textes m'hallucinent, comme Hey mama). Elle ne fait peut-être pas tout bien, mais elle essaye :