Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Personnellement, pour revenir au slutshaming je pense que le problème ne devrait jamais être "comment est habillée une femme quel que soit son âge", ce qui devrait nous inquiéter ce sont les connotations que donnent le patriarcat à certains vêtements. Le vêtement lui-même n'est jamais rien d'autre qu'un bout de tissu, c'est la société qui lui confère un "statut", or comme nous sommes dans une société sexiste, de fait les femmes seront toujours, dans ce type de système, stigmatisées pour tout un tas de raisons. Donc bon, à mon sens, c'est plutôt le système qu'il faut combattre que les tenues elles-mêmes. La "sexualisation" d'un vêtement ne lui est pas intrinsèque, elle est créée et le fait que cela pose un problème également (je ne dis pas que la sexualisation est en soit un problème, hein, je dis qu'actuellement c'est considéré comme un problème). Un exemple absurde : demain, un grand magazine de mode pourra très bien lancer une campagne disant que se coiffer avec une tresse est un signe ultra-sexuel à force d'arguments foireux et dans dix ans, qu'on en soit convaincue ou pas, il faudra combattre ce préjugé...
Dans les années soixante voir les genoux d'une femme était un scandale par exemple. Mon arrière-grand-mère a épousé son mari parce qu'il l'a vu les cheveux détachés (elle disait "il m'a vu en cheveux") et que ça ne se faisait pas à l'époque, ça signifiait montrer une part de son intimité réservée au mari... Enfin bon, vous voyez ou je veux en venir...
Si on regarde de près l'histoire du vêtement, on voit bien que ce qui était "classique" il y a deux siècles devient choquant ensuite puis "classique" à nouveau et ainsi de suite...
Donc, habillons-nous comme nous voulons, la société trouvera toujours à y redire et l'important pour moi c'est de combattre les normes stigmatisantes et oppressantes quelles qu'elles soient, par de participer au flicage des femmes sur leur habillement...

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Hey_petite! L'idée du féminisme dans le showbiz, tel que je le perçois, est que dans un contexte sexiste, avoir des modèles d'émancipation tels que Nicki, Beyoncé, voire Tina Turner si on remonte plus loin dans l'histoire, est important pour inculquer les principes féministes. Il est certain que le système patriarcal impose encore des lignes de réussite mais les utiliser ne dessert pas forcément la cause, l'empowerment restant l'élément féministe puisque la femme ne subit plus mais choisit.

Je suis d'accord avec le fait qu'on ne devrait pas avoir d'idole mais le traitement des médias renforce cette idée dans laquelle il devrait y avoir un seul canon. Vouloir tout uniformiser revient forcément à exclure les personnes différentes. Un groupe sous-représentés est invisible aux yeux de la société et forcément discriminé par la suite.

Les modèles permettent de forger de nouvelles lignes directives. Si on prend l'exemple de Tina Turner, battue et utilisée par son ex-mari, celle-ci est un modèle d'émancipation pour les femmes par rapport au patriarcat. Elle l'a quittée, il est parti en prison, et elle est devenue une icône pour beaucoup de femmes noires dont Beyoncé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avec plusieurs modèles féministes, on a plusieurs modèles d'émancipation dans un contexte patriarcal. Le problème reste qu'on veuille se tirer dans les pattes sous prétexte qu'on ne donne pas une bonne image de la femme. L'idéal serait que cette image nous appartienne, que le regard des autres ne devrait pas importer dans nos choix de vie personnelle et que, force de lutter contre le patriarcat, cette diversité éclaterait ce moule dans lequel on souhaite nous enfermer.

@Fenotte Je pense qu'elle l'est, mais je vois ce que tu veux dire. Pour Anaconda, le sujet est moins comment on gagne sa vie et plus une prise de position par rapport à la beauté du corps.

@Ineidra Au lieu de toujours décider de comment les filles doivent se vêtir, il serait grand temps de responsabiliser les garçons et de les éduquer en ce sens.

• Big up !
Réactions : Rive.Droite et Ciga
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Maud Kennedy
Dans l'absolu je suis bien d'accord avec toi. (Et je réitère : je ne fais pas de reproche aux individus en eux-mêmes, je critique la société, le système sociétal dans son ensemble).
Mais parle-t-on vraiment de liberté de choix quand le choix qui est fait est induit par la société ?...

--
Tiens un peu HS mais je suis tombée récemment sur cette citation d'Aldous Huxley :
"A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s'accroître en compensation."
:hesite:

--
@Lunafey
Je ne dis toujours pas qu'une femme doit faire ci ou ça hein. (J'ai l'impression de ne faire que me répéter, c'est un peu fatigant... :stare:) Comme le dit @Ineidra, on se pose des questions, on réfléchit, on essaie d'analyser un fait de société au regard de la société dans son ensemble, pas des choix individuels des gens...
Après, peut-être que nous sommes actuellement à une sorte de "pont" sociétal, dans lequel à la fois c'est satisfaire un système patriarcal que de faire des choix qui "lui" conviennent, et à la fois féministe puisque choix personnel. Je ne sais pas.

• Big up !
Réactions : Farane
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@Pinceau_ J'ai bien compris (enfin je crois). Tu te demandes dans quel mesure notre conditionnement influence t-il notre sexualité. Si au fond la décision de se sexualiser n'est pas influencée par le système dans lequel nous sommes. (?)
Je n'ai pas dis que tu jugeais à tord les femmes qui font le choix personnel de se sexualiser. Je reprenais simplement ton expression "droit d'être aliénées" que je ne trouve pas forcément juste.

Sinon pour reprendre ton idée de modèle plus variés je trouve que l'opposition femmes sexualisées/pas sexualisées manque un peu de nuance. J'ai davantage l'impression que le modèle actuel serait : femme pour valoriser monsieur/le reste qu'on voit pas trop.
Du coup je trouve que développer dans l'inconscient collectif l'idée qu'une femme peut AUSSI décider pour elle-même assez intéressante. Et quand bien même j'aimerais aussi qu'on apprécie les femmes pour autre chose que leur enveloppe, ça ne m'empêche pas de considérer que le fait qu'il y ait un autre modèle (une femme capable de décider pour elle-même) est déjà en soi un progrès.

@Farane quand à savoir si ce choix est vraiment un choix dans le contexte d'une société hyper sexualisée ou le cul fait vendre... bah peut-être que ce choix est influencé. Et après ? Il y aura toujours une part de déterminisme dans ce que nous faisons. (Même si je crois aussi au libre arbitre de tout un chacun). Mais je ne pense vraiment pas que descendre les femmes qui font d'autre choix que nous soit hyper productif. (Je ne parle pas de ton cas mais celui de L. Doillon). Ca ne fait que nous diviser en fait. Si on veut des modèles alternatifs à celui de la femme sexualisée, alors mettons-le sur pied et valorisons-le non ? Plutôt que de compter les points entre ce qui serait les """bonnes""" et les """mauvaises féministes"""".
En plus je trouve ça hyper infantilisant cette manière de disséquer les actions des femmes (pense-t-elle par elle-même ? est-elle vraiment consciente de ce qu'elle fait ?).
Bizarrement quand il s'agit d'un homme qui se déshabille, personne ne se demande si c'est parce que le cul ça fait vendre.

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Maud Kennedy
Dans l'absolu je suis bien d'accord avec toi. (Et je réitère : je ne fais pas de reproche aux individus en eux-mêmes, je critique la société, le système sociétal dans son ensemble).
Mais parle-t-on vraiment de liberté de choix quand le choix qui est fait est induit par la société ?...
.
Pour moi, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, si on part du principe que le choix est induit par la société, alors il n'y a pas de choix, ce n'est pas un vrai choix. Mais dans le même temps, partant du principe que nous vivons toutes et tous en société et qu'on ne peut y échapper, tout choix est un vrai choix, qu'il soit induit ou non par quoi que ce soit, je ne sais pas si ce que je dis est clair mais bon. Pour tenter d'éclairer mes propos, évidemment que tout le monde est conditionné par la société tout comme nous la conditionnons en retour dès qu'on a le rapport de force nécessaire, la société n'étant pas un "être supérieur" mais composé de toutes et de tous. Ainsi, dans les années 1970, aucune féministe ne disait être "libérée et émancipée du patriarcat" mais toutes disaient choisir de le combattre et toutes travaillaient sur leurs propres contradictions, car nous en avons toutes. Si l'on part du principe que nos choix ne sont pas vraiment nos choix (vestimentaires ici mais cela peut aller plus loin) alors : pourquoi agir ? Je ne suis pas d'accord avec cela même si je comprends la question, je pense qu'on peut revendiquer un choix vestimentaire connoté dans l'idée de réappropriation et c'est l'affirmation de cette réappropriation qui permet de transformer le stigmate et la connotation... Je crois que je m'emmêle un peu les pinceaux mais ce que je veux dire c'est que les femmes peuvent subvertir, pour elles-mêmes, ce que le système a créé pour les opprimer afin de rendre inopérant le stigmate comme les LGBTI se sont réappropriés les insultes LGBTIphobes dans un but d'empowerment...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414

[USER=98725]@Ineidra
Au lieu de toujours décider de comment les filles doivent se vêtir, il serait grand temps de responsabiliser les garçons et de les éduquer en ce sens.[/USER]

Mais je n'ai pas dit que je voulais dire aux filles comment s'habiller ! J'ai même dit le contraire !
Mon propos était plus de dire que si on constate une tendance, ça peut être intéressant de s'interroger dessus. Et si on juge cette tendance néfaste (ce que je n'ai pas dit que je faisais) on peut essayer d'en trouver les causes et jouer sur les causes, pas en donnant des ordres aux jeunes filles.

@Janis Harvey Je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Mais je continue à avoir un soucis avec l'idée "chacun peut s'habiller totalement comme il veut". On vit en société, on ne peut pas nier qu'il y ait des codes, maintenant, il faut revoir ces codes pour qu'ils ne soient pas plus contraignants pour les femmes que pour les hommes. Mais je doute qu'on puisse toujours s'habiller totalement comme on veut en toutes circonstances. On ne vient pas en short tshirt hawaiens au mariage de personnes qui ont précisés qu'elles souhaitaient une tenue habillée, par exemple.[/USER]

• Big up !
Réactions : Rive.Droite
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Ineidra Tu m'as posée la question, je t'ai répondue :dunno: . Si une fille s'habille sexy, ce n'est pas forcément parce qu'elle veut allumer qui que ce soit. Elle pourrait s'habiller de cette manière parce que ça la fait sentir femme. Et oui bien sûr qu'il y a des codes, mais ceux-ci devraient rester culturels et pas sexuels. Une tenue sexy et son contraire peut autant s'adapter à une soirée habillée qu'à un festival de musique.

• Big up !
Réactions : Métempsycose
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Ineidra ,le fait de ne pas dire aux femmes comment s'habiller ne signifie pas qu'on peut s'habiller comme on veut tout le temps et partout. Les codes d'habillement actuels sont sexistes et je ne vois que peu de progrès à ce niveau là. Un mec qui porte un pantalon large qui lui arrive à la moitié du slip n'aura aucune remarque. Il est temps que la société change son regard sur la façon dont les femmes sont habillées et je doute qu'on l'obtiendra en continuant cette espèce de chasse aux sorcières des femmes qui se sexualisent trop ou à l'inverse qui se couvrent trop.
Il y a toujours cette espèce de double injonction pour les femmes qui sont trop ceci ou pas assez cela... C'est pénible,franchement.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@honeyspoon_ Ok on s'est mal comprises : je pensais que tu me reprochais de dire aux filles comment s'habiller.

Sinon, je comprends très bien vos arguments (@Maud Kennedy et toi) mais je pense que les codes culturels impliqueront forcément des codes sexuels (le plus basique : pas se ballader à poil). Il faudrait juste qu'ils ne soient pas plus contraignants pour les femmes que pour les hommes.
(même si c'est parfois à deux sens : en ces temps de canicule, je plains terriblement les hommes qui travaillent dans des entreprises "tradis" où le short est à peine possible. Puis même short-tshirt, c'est rarement aussi efficace qu'une petite robe pour lutter contre la chaleur).

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Maud Kennedy : On dit toujours que les garçons qui portent leur pantalon a la mi-fesse ne reçoivent aucune remarque mais c'est faux .-.
Elles ne sont seulement pas de la meme nature que celle des filles aux jupes courtes. C'est plus des moqueries condescendantes que des remarques sur une soi-disant sexualité débridée (en même temps, un boxer Spider Man n'a pas les mêmes connotations qu'une paire de jambes de femmes par ici).
C'était ma remarque inutile du jour, pas la peine de me remercier :rire:

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Ineidra Ah oui, j'ai hésité à parler de la façon de s'habiller pour entrer dans une Eglise. Le mot pudeur ne serait-il pas plus juste ? C'est vrai que c'est lié, mais la pudeur n'implique pas forcément un rapport au sexe. Ce que je veux dire c'est qu'il n'engendre pas forcément des comportements sexistes ou sexuels.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes