Ancienne obèse, je suis profondément blessée par la polémique autour d'Insatiable

F

Foxy*

Guest
@Sol Invictus Tu ne défends pas le droit pour les personnes obèses de ne pas être jugées, attention ! Si c'était le cas, tu aurais accepté de respecter le discours de la madz qui a écrit l'article et tu respecterais le ressenti de certaines personnes qui estiment elles-mêmes qu'elles ont une maladie. J'ai plus l'impression que tu es très sensible sur ce sujet et que tu te défends plus toi qu'autre chose. Il n'y a pas de souci, et tu as totalement le droit de ne pas vouloir te décrire comme quelqu'un de "malade", d'ailleurs beaucoup de personnes rondes ne le sont pas, mais ton discours n'est pas bon puisque tu prônes une seule manière de voir les choses, et qu'en plus tu es effectivement particulièrement agressive.
 
27 Avril 2009
42
475
4 709
Bergerac
dlams.forumactif.org
@Sol Invictus Justement, personne ni n'exige ni n'insinue une chose pareille. Ni ne te discrimine d'ailleurs :hesite:
On donne seulement une réalité globale (et non individuelle) que tu ne veux pas entendre. C'est ton choix le plus strict qui ne concerne d'ailleurs que toi, dès lorsque toi tu ne te permets pas de véhiculer un message dangereux. Le fait que tu n'aies pas de problème de santé (et tant mieux, bordel !) ne signifie pas que l'obésité ne soit pas une maladie. Pour reprendre la comparaison avec les fumeurs : sous prétexte que je n'ai pas de problèmes respiratoires, est-ce que j'ai moralement le droit de dire que la cigarette n'est pas dangereuse pour la santé ? Non. Est-ce que ça signifie pour autant que je dois culpabiliser à la moindre taff ? Pas plus !

Un peu de demi-mesure et de bon-sens, merci.
 

TourDeContrôle

La modération c'est ma passion
16 Décembre 2016
48
398
199
@Sol Invictus : Je rappelle que la Charte du forum demande respect et bienveillance, a fortiori envers les madmoiZelles qui témoignent et dont ce n'est pas le métier d'être exposées sur Internet. En conséquence, je t'adresse un avertissement et je te demande d'être plus nuancée et respectueuse à l'avenir, avec les autres mad, avec la rédac, et avec les personnes qui livrent leur témoignage.
 
4 Août 2017
131
814
1 654
44
J'ajoute également à ta définition : les comportements de restriction qui suivent les crises (jeûne, régime hypocalorique, aliments interdits, etc), l'activité physique excessive visant à "annuler" la prise alimentaire, la prise de diurétiques et autres médicaments
Il s'agit aussi de boulimie, mais on distingue un type "avec comportements purgatoires" et "sans comportement purgatoire"
L'hyperphagie/binge eating disorder c'est des crises de boulimie mais sans comportement 'actif' pour annuler la prise calorique
Les deux sont des troubles du comportement alimentaire qui apportent leur lot de souffrance, quelque soit le nombre de symptômes.

+ je valide que le terme de maladie est mal connoté et souvent stigmatisant pour la personne qui en souffre, c'est dommage!
Alors si j'ai bien compris mes diverses sources (dictionnaire médical pour 1) et 3) + diverses pour 2)):
1) Hyperphagie : Consommation excessive de nourriture au cours des repas, non compulsif.
2) Syndrome d'hyperphagie incontrôlée /Binge Eating disorder/ Hyperphagie boulimique : Comme son nom l'indique, version compulsive (=crises) du 1) (l'hyperphagie)
3) Boulimie : c'est le 2) (Accès répétés d'hyperphagie) "avec comportements purgatoires"

Et en effet, l'obésité n'est pas une maladie (éventuellement un symptôme) par contre elle présente un risque pour la santé qu'il ne faut pas oublier.
Après chacun vit ça bien ou pas. Change ou pas. Vit ce changement bien ou pas .
Ca ne reste en effet qu'un "vécu", qui a autant de valeur que les autres "vécus". Non représentatif mais représentable.
Et dire à quelqu'un que son vécu nuit à ta lutte donc qu'on s'en fout et qu'elle devrait même se taire car c'est malsain, c'est euh... pas bienveillant on va dire.
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Qui juge entre moi, qui défend le droit pour les personnes obèses de ne pas être jugées sur leur physique et leurs problèmes de santé hypothétiques, et vous qui exigez de ces personnes qu'elles reconnaissent avoir un problème et être malades ? Pas moi, de manière évidente.

Mais tu ne fais pas que dire que tu n'es pas malade ... tu dis que l'obésité n'est pas une maladie. Tu mets la même honte sur le terme maladie, le même stigma, dont on sert aujourd'hui à se débarrasser, notamment dans le domaine des maladies mentales. On ne dit pas qu'un dépressif est malade pour l'enfoncer : on le dit car c'est une réalité et que sortir de la dépression n'est pas une question de volonté.

Les addictions aux sucre et à la mal bouffe sont une cause importante d'obésité (là c'est plus un symptôme qu'une maladie certes), et un facteur très aggravant de diabète, outre les problèmes d'articulation (que moi quand je prends du poids je ressens !). Je ne vois pas comment tu ne peux pas trouver les troubles alimentaires comme une maladie ? Tu sais pas ce qui se passe quand ton cerveau se prend un shot de sucre ???

Les gens pensent souvent que perdre du poids c'est une question de redessiner son corps ou de se prendre en main mais au même titre que l'alcoolisme ou le tabagisme il y a des addictions sévères à la nourriture derrière.
 
F

Foxy*

Guest
@Chblues Personne n'a demandé à Sol Invictus de ne pas penser qu'elle n'est pas malade, (ouh, la double négation ^^') on lui a simplement demandé de ne pas se montrer agressive et de ne pas remettre en cause ce que pense la Madz qui a écrit l'article. Il y a une différence entre dire "je ne suis pas d'accord, je ne me vois pas ainsi." et dire "C'est faux, il faut arrêter de dire ça, le ressenti d'autrui est faux, et je détiens une vérité que vous ne voyez pas."
 
28 Avril 2018
16
94
34
27
Vous ne pouvez niez et refuser son témoignage, tout comme celui de l'auteur.

Justement il me semble que les madz qui ont exprimé leur désaccord avec Sol invictus ne dénigre pas son témoignage et dise justement que c'est aussis possible de ne pas se sentir malade lorsque l'on est obèse mais que ce n'est pas pour cela que tous les obèses ne se sentent pas malade. En aucun cas on occulte le ressentit de cette personne, le problème est plutot le ton employé par elle ainsi que le fait qu'elle occulte le témoignage de l'article qui est tout aussi important que son ressenti.
 
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Je trouve excessif de vouloir censurer une série avant même sa sortie. D'un autre côté, je trouve très positif qu'aujourd'hui, des réactions anti-grossophobie puissent prendre une telle ampleur médiatique, qu'on commence à être sensibilisé à ce sujet.

Je regarde la série, elle me plaît. Celles qui sont déçues s'attendaient sans doute à autre chose qu'une série légère pour ados, moi je trouve que dans cette catégorie elle est très bonne. Il y a beaucoup de choses qui font plaisir dedans, dont le traitement du rapport de l'héroïne à son corps, qui se voit toujours insuffisamment mince et jolie même quand il devient clair qu'elle n'est plus rejetée pour son physique et même qu'elle plaît à pas mal de monde. Une scène où des filles trans débarquent m'a fait vraiment plaisir. Je trouve le show dans l'air du temps, il aborde beaucoup de thèmes qui préoccupent les jeunes d'aujourd'hui.

Malgré tout cela, je ne peux pas dire que le traitement de l'obésité soit fait avec beaucoup de finesse, du moins là où j'en suis. On a vu bien pire, et on voit toujours pire dans des shows qui ne s'attirent pas autant de foudres, mais ils auraient quand même pu faire mieux.
Il y a des plus : on voit que l'héroïne a essayé de faire des régimes jusqu'à en faire des malaises, en vain. Dans les scènes où elle est grosse, il n'y a pas ces situations burlesques de la grosse ridicule quand elle court, quand elle tombe, quand elle s'habille trop moulant... Elle est mal à l'aise, mais pas humiliée par la caméra (merci la scène d'intro de This is us, qui m'avait choquée).
Par contre, quitte à parler d'une fille grosse qui a perdu beaucoup de poids en peu de temps, il aurait été intéressant de parler de tous les désagréments que cela implique, au lieu de nous faire croire qu'on a directement un corps "de rêve" au prix de quelques compulsions alimentaires à garder sous contrôle. On ne signale pas vraiment non plus qu'elle était déjà ravissante grosse, mais qu'elle souffrait de son manque de confiance en elle, ce qui fait qu'une fois mince, on pourrait la trouver tantôt banale lorsqu'elle reste dans sa coquille, tantôt superbe lorsqu'elle a un sursaut de fierté. La nouvelle Patty est constamment glamourisée, il n'y a donc pas beaucoup de place pour se dire que la beauté tient à autre chose qu'un corps dans la norme du moment.

Bref, s'il y a une saison 2, j'espère tout de même que les critiques des spectateurs seront prises en compte pour apporter un traitement plus réaliste et plus sensible de ce sujet de société. En attendant, je fais fi des défauts et je m'amuse :)
 
26 Juin 2013
4
60
2 864
Alors si j'ai bien compris mes diverses sources (dictionnaire médical pour 1) et 3) + diverses pour 2)):
1) Hyperphagie : Consommation excessive de nourriture au cours des repas, non compulsif.
2) Syndrome d'hyperphagie incontrôlée /Binge Eating disorder/ Hyperphagie boulimique : Comme son nom l'indique, version compulsive (=crises) du 1) (l'hyperphagie)
3) Boulimie : c'est le 2) (Accès répétés d'hyperphagie) "avec comportements purgatoires"

Yes, c'est ça ! J'ai utilisé le terme d'hyperphagie par habitude mais le vrai nom est hyperphagie boulimique (cc @Mymy). L'hyperphagie en tant que telle est difficilement quantifiable donc moins utilisée et souvent mélangée avec l'hyperphagie boulimique d'ailleurs!
 
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
43
Ce témoignage me fait tiquer sur un point, j'ai envie de bondir. J'ai bien lu ce débat sur le fait que l'obésité soit une maladie ou non et chacun aura son avis (une récente étude a démontré qu'un obèse sans souci collatéraux avait autant de risques mortels qu'une personne avec un poids normal... comme quoi...). A aucun moment, la jeune fille qui témoigne n'aborde le fait qu'un bypass (celui qui l'a faite maigrir...) génère, lui, une maladie! La malabsorption, la dérivation gastrique, sérieusement, comment peut-on parler de maladie tant qu'on était obèse et un peu comme d'une guérison après avoir fait un bypass ?! :oo:

Bordel, un bypass c'est foutre en l'air le fonctionnement normal d'un corps, quand même! (Je suis bypassée depuis bientôt 4 ans, hein, au cas où vous me prendriez pour une obèse qui interdirait à d'autres obèses de maigrir :lalala:). Un bypass, c'est devoir surveiller à vie ses apports histoire de ne pas tomber dans des carences qui représentent elles un danger vital énorme, c'est devoir quotidiennement gober des vitamines parce que le corps ne les assimile plus comme avant (et c'est avoir un corps qui n'a plus autant l'énergie qu'avant, c'est une réalité!). Certes, j'ai aussi une santé correcte, des prises de sang impeccables et tutti quanti après des débuts un peu laborieux, mais c'est pas ça qui rend cet acte chirurgical moins générateur d'une maladie.

Tant mieux s'il lui a apporté un nouveau confort de vie et une nouvelle confiance en elle, mais sur ce dernier point là non plus c'est pas systématique, hein, loin de là... tant mieux si elle n'a pas de peaux pendouillantes de partout (perso j'ai pas les moyens financiers d'encore attenter à mon corps pour correspondre à la norme "fit"), si elle arrive à se voir telle que les autres la voient (je me vois toujours aussi obèse qu'avant en tête à tête avec les miroirs, c'est pas 3 ans de séances de psy qui auront changé quoi que ce soit dans ma perception). Tant mieux si ça lui a réussi à tous les niveaux... mais je ne supporte pas quand on minimise ce qu'engendre un bypass ou toute autre chirurgie de l'obésité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes