Ce qui est arrivé à Angèle est à vomir. Et quand bien même elle aurait été "au courant" avant cette annonce, qu'est ce que ça aurait bien pu changer ?
Il y a une logique à pointer du doigt quelqu'un comme Moha la Squale qui use de violence, de menaces, et où apparemment il y aurait déjà eu différentes interventions de la police.
Dans le cas de Roméo Elvis, on parle quand même d'un acte d'agression certes, mais les deux partis ont pu en discuter après coup, il n'a jamais nié le ressenti de cette jeune une fois qu'elle lui en a parlé, etc.
Pour tout ce qu'on en sait, Romeo Elvis est thérapie, en a parlé avec son entourage, travaille sur le pourquoi de son geste, etc. Nous ne sommes pas dans la vie perso de ces gens-là.
Je ne dis pas que Roméo Elvis n'a pas fait quelque chose de grave, mais il est dans une position de dialogue par rapport à ses actes. Moha la Squale aurait été en prison pour violences conjugales si j'ai bien compris, et pourtant répète en boucle des schémas similaires.
En revanche, j'avoue que ce qui me perturbe un peu dans l'histoire de Roméo Elvis, c'est de dévoiler cela aux médias, mais de refuser de porter plainte. Je ne veux absolument pas discréditer cette jeune femme, ou dire que je sais ce que devrait faire une victime d'agression. Mais j'avoue que je suis étonnée de cette approche, si elle a déjà eu des discussions avec Romeo Elvis sur le sujet (ceci est mentionné dans l'article de Streetpress à ce sujet). Souhaitait-elle qu'il ait des représailles dans les médias, sans doute plus violent pour lui qu'une procédure judiciaire ?
Et du coup le tout me rend triste, car ce que j'en retiens des affaires Moha/R Elvis, c'est que dans tous les cas, les femmes ont à peine considéré porter plainte, et cela montre surtout encore une fois à quel point le système est défaillant pour punir, accompagner et éduquer un agresseur (parce que bon c'est bien sympa de les mettre en taule, mais ce serait encore mieux qu'ils en ressortent en ne recommençant pas et en comprenant leur violence).