lady-godiva;4119315 a dit :Ce que je trouve admirable dans sa tribune, au delà du fait qu'elle a très honnêtement et avec pudeur parler de sa mastectomie c'est aussi qu'elle ne s'en est pas servi pour se plaindre ... elle utilise sa propre expérience pour faire prendre conscience des frais médicaux exorbitants lié au dépistage du cancer du sein. C'est admirable, je trouve !
Je voulais rajouter une petite précision concernant le dépistage : les frais médicaux sont effectivement très élevés, en ce qui concerne le dépistage de la mutation dont elle est porteuse (BRCA1). Il s'agit d'une étude génétique, qui doit être réalisée en labo par des spécialistes et c'est assez technique.
En France, on propose aux femmes (et hommes, d'ailleurs), ayant un antécédent familial de cancer du sein précoce (avant 40 ans il me semble), si il y a d'autres signes d'appels particulier, une étude de leur génome pour savoir si ils sont ou non porteurs de la mutation. Ce fonctionnement existe également pour d'autres cancers dits "familiaux" (en gros, des mutations peuvent favoriser l'apparition de certains cancers, mais ces mutations ne sont -heureusement- pas portées par une grande partie de la population).
Par contre, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, il est proposé une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans (voire avant si signes d'appels ou antécédents), qui elle vaut (il me semble), moins de 100 € (et qui est prise en charge par la sécurité sociale pour toutes les femmes).
Il est inutile et coûteux de faire à tout le monde un dépistage de tous les gènes qui peuvent induire une prédisposition au cancer (ce genre de "prédisposition génétique" existe pour d'autres types de cancer que celui du sein, comme celui du colon par exemple).
Après je ne sais pas comment est remboursé le dépistage organisé aux états unis (bien que je suppose que ça ne soit pas terrible en absence mutuelle ), mais je voulais quand même apporter une précision pour les gens qui s'étonnent du prix du dépistage.